L'édition AMD64 correspond-t-elle bien à mon processeur?

Bonjour,

Je souhaiterais installer la version stable de lenny.
Je pense qu’il me faut l’édition pour AMD64, mais si quelqu’un avait la gentillesse de me le confirmer, cela me rassurait.
Voici ce que j’obtiens en faisant un lshw :

    description: Notebook
    product: SQ45S70S
    vendor: SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
    version: 04ST
    serial: 301W93BP500072
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp
   
 
*-cpu:0
          description: CPU
          product: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T7100  @ 1.80GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 4
          bus info: cpu@0
          version: 6.15.13
          serial: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
          slot: U2E1
          size: 800MHz
          capacity: 4096MHz
          width: 64 bits
          capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm ida tpr_shadow vnmi flexpriority cpufreq
          configuration: id=1

*-memory
          description: System Memory
          physical id: f
          slot: System board or motherboard
          size: 2GiB

Le fait que la description générale de mon ordi indique 32bits a-t-il une incidence sur mon processeur qui, lui, indique 64bits?
Pourquoi y’a-t-il une différence?

.

salut,
oui tu peux prendre une version 64 bits,

ton pro est un core 2 donc 64 bits

bon courage

Ah merci beacoup d’avoir pris la peine de confirmer, mksmn :smiley:

Mais juste pour pouvoir comprendre, tu sais pourquoi la description générale de mon ordi indique 32bits et non 64?

Par pur curiosité c’est quoi l’OS actuel ?

Ce que j’utilise en ce moment? Ubuntu Karmic pour processeur 32bits… Ah je viens de répondre toute seule à ma question j’imagine! :blush:
En effet lorsque je me suis mis à Linux en installant Ubuntu, j’ai préféré prendre l’édition par défaut, par précaution…

Merci de m’avoir posé la bonne question, Clochette.

:smt002 :smt003

dans la foulée je pose la même question; un affreux doute est en train de m’envahir,j’ai installé en i386 alors que ce serait plutôt amd64.

lshw

[quote]linux:/home/marc# lshw
linux
description: Desktop Computer
product: 945GCM-S2L
vendor: Gigabyte Technology Co., Ltd.
width: 32 bits
capabilities: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp
configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=2 uuid=00000000-0000-0000-0000-001D7D3BEAEC
*-core
description: Motherboard
product: 945GCM-S2L
vendor: Gigabyte Technology Co., Ltd.
physical id: 0
version: x.x
*-firmware
description: BIOS
vendor: Award Software International, Inc.
physical id: 0
version: F4 (10/26/2007)
size: 128KiB
capacity: 448KiB
capabilities: pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification
*-cpu:0
description: CPU
product: Intel® Pentium® Dual CPU E2180 @ 2.00GHz
vendor: Intel Corp.
physical id: 4
bus info: cpu@0
version: 6.15.13
serial: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
slot: Socket 775
size: 1200MHz
capacity: 4GHz
width: 64 bits
clock: 200MHz
capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm cpufreq
configuration: id=0
[/quote]

alors i386 ou amd64 :unamused:

Dans le résultat de la commande lshw, si vous avez “width: 64 bits”, alors c’est du 64bits.

Les processeurs 64 bits sont compatibles 32 bits donc ton système 32 bits tourne sans problème. L’inverse n’est pas vrai: si tu tentes d’installer un système 64 bits sur une machine 32 là l’installation ne démarrera même pas.
Dans tout les cas tu ne risques rien à essayer.

Ton proc est clairement 64 bits:

[quote]width: 64 bits
clock: 200MHz
capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm cpufreq
configuration: id=0[/quote]
Le 32 en haut semble correspondre au système installé: on lit “linux” tout en haut (2ème ligne).

J’avais lu des test, le gain en performance d’un système 64 n’est pas flagrant r/ à un système 32 (pour l’instant). Par contre l’architecture 32 ne permet pas de gèrer de mémoire vive > 3 Go qqchose comme ça.
En pratique tu ne verras pas de différences à l’utilisation entre du 32 et du 64 à moins que tu ai besoin de toute ta RAM. Par contre, une Debian simple est beaucoup plus legère qu’une Ubuntu donc plus rapide au boot par exemple (32 et 64 confondus).

[quote=“silver.sax”]Les processeurs 64 bits sont compatibles 32 bits donc ton système 32 bits tourne sans problème. L’inverse n’est pas vrai: si tu tentes d’installer un système 64 bits sur une machine 32 là l’installation ne démarrera même pas.
Dans tout les cas tu ne risques rien à essayer.

Ton proc est clairement 64 bits:

[quote]width: 64 bits
clock: 200MHz
capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm cpufreq
configuration: id=0[/quote]
Le 32 en haut semble correspondre au système installé: on lit “linux” tout en haut (2ème ligne).

J’avais lu des test, le gain en performance d’un système 64 n’est pas flagrant r/ à un système 32 (pour l’instant). Par contre l’architecture 32 ne permet pas de gèrer de mémoire vive > 3 Go qqchose comme ça.
En pratique tu ne verras pas de différences à l’utilisation entre du 32 et du 64 à moins que tu ai besoin de toute ta RAM. Par contre, une Debian simple est beaucoup plus legère qu’une Ubuntu donc plus rapide au boot par exemple (32 et 64 confondus).[/quote]

Ouhlà je voudrait bien un lien qui me dit que sous linux il faille impérativement du 64 bits pour faire reconnaître plus de 3 Go.

De mémoire il y a une option au kernel du genre hightmem ou un truc comme ça qui permet de monter jusque 64 Go de ram et ce peut importe que le noyau soit en 32 ou 64 bit.

Quelqu’un pour confirmer car j’ai des doutes sur l’appellation de cette option :stuck_out_tongue:

merçi pour vos réponses! je sais maitenant que j’ai un proc 64 bits.
J’ai donc installé lenny i386 32 bits alors que j’aurais dû installer avec l’architecture amd64. Faut il réinstaller?

[quote=“marcastro”]merçi pour vos réponses! je sais maitenant que j’ai un proc 64 bits.
J’ai donc installé lenny i386 32 bits alors que j’aurais dû installer avec l’architecture amd64. Faut il réinstaller?[/quote]

C’est pas du tout une obligation essaye déjà comme ça pour te familiariser et ensuite tu peut très bien décider de réinstaller en 64 bits de façon … comment dire … euh … plus expert :smt002

Sinon je pense que malheureusement tu n’a pas trop le choix ( je parle par la facilité bien entendu ) de réinstaller maintenant en 64 bits.

Alors ça, c’est pas mal! Je viens de découvrir que mon ordinateur de bureau (Proc similaire de celui de marcastro) est en 64 bits. J’avais toujours pensé (C’est ce qui m’avait été dit) qu’il était en 32 bits.
J’ai une bien piètre excuse; c’est que la première fois que j’ai voulu lancer une installation de etch (Il a deux ans) il n’avait pas voulu booter le kernel amd64; si bien que je n’avais jamais ré-essayer en 64 bits. Et hier du coup, j’ai lancé un live-cd de Trisquel x86_64 qui a fonctionné comme un charme.

[quote=“Junichirô”]Alors ça, c’est pas mal! Je viens de découvrir que mon ordinateur de bureau (Proc similaire de celui de marcastro) est en 64 bits. J’avais toujours pensé (C’est ce qui m’avait été dit) qu’il était en 32 bits.
J’ai une bien piètre excuse; c’est que la première fois que j’ai voulu lancer une installation de etch (Il a deux ans) il n’avait pas voulu booter le kernel amd64; si bien que je n’avais jamais ré-essayer en 64 bits. Et hier du coup, j’ai lancé un live-cd de Trisquel x86_64 qui a fonctionné comme un charme.[/quote]

Et ? alors c’est comment trisquel ? pas de souci sur le 64 bits ? installateur sympathique ? bref tu nous ferais pas un petit topic là-dessus ?

[quote=“Clochette”]

Et ? alors c’est comment trisquel ? pas de souci sur le 64 bits ? installateur sympathique ? bref tu nous ferais pas un petit topic là-dessus ?[/quote]
ça, c’était dans la soirée. J’ai passé mon 11 novembre à me battre avec Kongoni. Comme c’était la première fois que j’essayais une slack (Kongoni est une distro 100% libre FSF approved) et que je n’ai pas eu d’aide ni sur le forum ni sur l’IRC, j’ai ramé. De plus je n’arrive pas à avoir KDE en français; la localisation ne veut pas s’installer.
Ah oui! De plus je n’aime pas KDE et ne l’utilise jamais.

PS: j’ai déjà installé Trisquel 64 bits sur un portable Dell avec carte Broadcom fonctionnant avec le driver openfwwf 100% libre. J’ai même servi de testeur pour les développeurs de trisquel le jour de la sortie de dwyn pour cela.

[quote=“Junichirô”][quote=“Clochette”]

Et ? alors c’est comment trisquel ? pas de souci sur le 64 bits ? installateur sympathique ? bref tu nous ferais pas un petit topic là-dessus ?[/quote]
ça, c’était dans la soirée. J’ai passé mon 11 novembre à me battre avec Kongoni. Comme c’était la première fois que j’essayais une slack (Kongoni est une distro 100% libre FSF approved) et que je n’ai pas eu d’aide ni sur le forum ni sur l’IRC, j’ai ramé. De plus je n’arrive pas à avoir KDE en français; la localisation ne veut pas s’installer.
Ah oui! De plus je n’aime pas KDE et ne l’utilise jamais.

PS: j’ai déjà installé Trisquel 64 bits sur un portable Dell avec carte Broadcom fonctionnant avec le driver openfwwf 100% libre. J’ai même servi de testeur pour les développeurs de trisquel le jour de la sortie de dwyn pour cela.[/quote]

Slack c’est du sport :smt003 par contre je penser qu’il était un poil plus accueillant quand même, sinon je me verrais bien allé tester vite fait trisquel sur mon laptop mais j’ai la fainéantise de toucher à mon LVM pour faire de la place :stuck_out_tongue: sans doute quand j’aurai un poil plus de temps :smt003

[quote=“Clochette”]Ouhlà je voudrait bien un lien qui me dit que sous linux il faille impérativement du 64 bits pour faire reconnaître plus de 3 Go.

De mémoire il y a une option au kernel du genre hightmem ou un truc comme ça qui permet de monter jusque 64 Go de ram[/quote]
Certes un processeur x86 32 bits supportant l’extension d’adresse physique PAE (en gros tous les Intel x86 à partir du Pentium Pro et Pentium II à quelques exceptions près, et tous les AMD à partir de l’Athlon) peut adresser jusqu’à 64 Gio d’espace mémoire physique. Dans le noyau Linux, il faut activer l’option HIGMEM_64G. Attention, un noyau compilé avec cette option ne fonctionne pas sur un processeur qui ne supporte pas PAE. Dans Debian i386, ces noyaux sont les variantes -bigmem.

Je n’ai pas le lien, mais j’avais lu un message de Linus Torvalds expliquant que l’utilisation d’un noyau Linux 32 bits avec PAE n’était raisonnable que jusqu’à 8 Gio de RAM. En effet PAE introduit un niveau d’indirection supplémentaire pour l’adressage de la mémoire et nécessite des tables d’indirection stockées en mémoire “basse” d’autant plus volumineuses que la quantité de mémoire “haute” est élevée, si bien que paradoxalement il reste d’autant moins d’espace mémoire disponible pour un processus. Pour rappel, PAE n’augmente pas l’espace mémoire disponible pour un processus qui reste limité à 2 Gio par défaut ; apparemment c’est même le contraire.

Non, pas peu importe. PAE et cette limite à 64 Gio n’existent qu’en 32 bits.

[quote=“Clochette”]
Slack c’est du sport :smt003 par contre je penser qu’il était un poil plus accueillant quand même, sinon je me verrais bien allé tester vite fait trisquel sur mon laptop mais j’ai la fainéantise de toucher à mon LVM pour faire de la place :stuck_out_tongue: sans doute quand j’aurai un poil plus de temps :smt003[/quote]
Je ne suis allé que sur le forum et l’IRC de Kongoni car mes problèmes étaient spécifiques à Kongoni (Et aux dépôts) et non à Slackware en général.

@Clochette http://www.paperblog.fr/769810/linux-32-bits-et-4-go-de-memoire-pas-si-simple/
En gros:
Un système 32bits par défaut ne prendra en compte que 3.2 Go.
Je prends mon portable comme exemple: AMD64, 4Go de ram vendu avec Vista [size=150]32[/size].
Résultat: 800Mo dans l’baba.
Ceux qui ont encore leur dual-boot peuvent vérifier?

Pour gèrer ces 4Go de ram de manière simple: Linux 64.
Oui je sais, on n’utilise pas 4Go de ram tout les jours… :unamused:

Gimp sous vista 32 bits, en un quart d’heure la mémoire est pleine.
( c’est pour ça que je suis passé sous mmh Linux/gnu 64 bits)