Bonjour à tous,
Suite à nos échanges sur un fil précédent avec lol, nous avons fait ressortir une problématique quant à la mise à disposition d’une connexion Internet bridée, et j’aimerais l’avis d’une personne calée en droit pour pouvoir éclaircir la situation.
Voici la situation (je précise que c’est du FICTIF!!!):
Je suis propriétaire, et je décide de louer mon appartement avec une connexion Internet.
Je décide de restreindre la connexion Internet de mon futur locataire pour éviter certains débordements (téléchargement illégal par exemple). Je décide donc d’installer un pare-feu qui n’autoriserait que les ports standards (Ex: HTTP/HTTPS/DNS/FTP, et bloquerait tout le reste), ainsi qu’un proxy pour éviter que le locataire n’abuse et n’aille télécharger des choses que notre chère système de protection de la propriété intellectuelle français diablement efficace et très utile pour l’humanité interdit</troll off>
Suis-je dans mon droit?
Mon avis: non, car je porterais ainsi atteinte à la vie privée de mon locataire d’une part (proxy et logs), mais également à sa liberté, car l’empêchant d’utiliser les logiciels qu’il souhaite.
Votre avis?
Edit: coquille corrigée ![]()

Pas vu que Syam avait déjà répondu dans ce sens.