légale ou pas ? cours d'étude sur papier > numérique

Salut à tous,
je suis étudiant, j’ai plusieurs centaine de pages de mes cours d’étude en globale écrit normalement par mes proffesseurs.

Je voudrais copier tous ces pages sur mon ordinateur au clavier, les données seront stocker dans ma base de donnée et je les manipulerais via le langage web php.

Cela va m’apporter une grande portabilité (ordinateur fixe/portable, tablette ect) et beaucoup d’autres choses très utiles et efficaces grâce au langage php.

Mais est-ce que c’est légal ou pas ?

Tu as le droit de prendre tes notes et tes cours de ma manière que tu l’entends. Le problème c’est que les cours ne sont que rarement diffusibles (plus souvent par manque de sensibilité des prof à la problématique du partage ou de peur).

Donc tant que tu ne diffuse pas pas de problème tu fais ce que tu veut, si tu cherche à redistribuer il faut demander l’autorisation à l’auteur.

Pour moi, tant que tu ne redistribues pas ces cours d’une manière ou d’une autre, ça reste dans le cadre du droit à la copie privée. D’autant que les supports de cours (papier) sont censés t’appartenir, ils vont pas te les reprendre à la fin de l’année quoi.
Cela dit si ça t’inquiète vraiment, le mieux c’est de te renseigner auprès de ton école / tes profs.

:041

Encore une question pour être bien sûr.
J’avais dit qu’il sera portable, donc imaginer que je suis en train de visualisé les données dans un espace publique via mon ordinateur portable.
Si mes copains le lisent camarade de classe ou pas, sa poserait problème ?

Sinon si j’ai bien compris:
montrer = autoriser
partager = refuser (sauf si autorisation de l’auteur)

Merci pour les réponses.

Non non non, tu est en france, et la france à ratifiée ACTA, donc tu vas faire du piratage, de la contrefaçon, on va te couper ta connection, un bataillon de CRS va descendre chez toi, vider tes armoires, regarder dans ton c*l, t’est de la baise mon ami, tu vas bosser pour rien d’autre que des ennuis… :mrgreen:

Toutes blagues mises à part, je ne sais pas quellles sont les dispositions légales

J’aurais voulu dire heuresement que j’habites en Belgique, mais vu le peu qui nous sépare…

[quote=“tetrix”]Non non non, tu est en france, et la france à ratifiée ACTA, donc tu vas faire du piratage, de la contrefaçon, on va te couper ta connection, un bataillon de CRS va descendre chez toi, vider tes armoires, regarder dans ton c*l, t’est de la baise mon ami, tu vas bosser pour rien d’autre que des ennuis… :mrgreen:

Toutes blagues mises à part, je ne sais pas quellles sont les dispositions légales[/quote]

Edit : connexion

Je me demandes si un jour, on aura les cours sur du numérique bien que un de mes professeur le donne en numérique mais pour un seul cours ramener un portable serait chiant à porter.
Je me demandes si c’est l’économique qui pose problème pour cet passage si un jour il viendra ?

Vu le prix que j’ai payer pour ces cours, j’aurais préférer m’acheter une tablette avec cet argent et mettre le cours avec une clée usb, et réutiliser la tablette l’année prochaine.

Salut,

S’agit-il de notes de cours ou du texte intégral des cours dicté par tes professeurs.

AMHA dans le premier cas ces notes t’appartiennent et tu peux les partager avec qui bon te semble, dans le second cas la moindre des politesses voudrait que tu demandes aux auteurs leur autorisation individuelle.

[quote=“tetrix”]Non non non, tu est en france, et la france à ratifiée ACTA, donc tu vas faire du piratage, de la contrefaçon, on va te couper ta connection, un bataillon de CRS va descendre chez toi, vider tes armoires, regarder dans ton c*l, t’est de la baise mon ami, tu vas bosser pour rien d’autre que des ennuis… :mrgreen:

Toutes blagues mises à part, je ne sais pas quellles sont les dispositions légales[/quote]
ACTA pas encore ratifié. Tiens je viens de trouver un schéma sur le processus de ratification (concerne les pays européens au sens UE):
http://numerique.eelv.fr/2012/02/16/infographie-le-processus-de-ratification-dacta/

Sur la liste des pays, en bas du lien que tu à collé, la france n’est “en attente” de ratification…J’ai pas trop le temps ce soir, mais je regarde de plus près demain.

Les pays-bas semblent comme je l’ai dit plus haut s’opposer aussi. Et je ne pense pas que le parlement européen votera pour. Donc pour le moment, c’est plutôt à l’eau.

[quote=“kripteks”]Je me demandes si un jour, on aura les cours sur du numérique bien que un de mes professeur le donne en numérique mais pour un seul cours ramener un portable serait chiant à porter.
Je me demandes si c’est l’économique qui pose problème pour cet passage si un jour il viendra ?

Vu le prix que j’ai payer pour ces cours, j’aurais préférer m’acheter une tablette avec cet argent et mettre le cours avec une clée usb, et réutiliser la tablette l’année prochaine.[/quote]
Et en compréhensible ça donne quoi ?

En fait je préfères avoir les cours sur une clé usb que sur du papier qu’on nous facture.

Les professeur ont déjà leur cours sur leur ordinateur, ils donnent leurs cours via un projecteur.

Il sera bien de se ramener avec sa tablette et suivre le cours avec. Sa peut-être très pratique pour utiliser les données de manières intélligent. Sa permet aussi de ne pas trainer 50-100 page sur sois tous les jours.

Je vois que des avantages, peut-être qu’il y a des inconvaignant ?
édite: l’électicité !

Moi, mes prof, n’avaient jamais de cours, ils avaient juste des transparents. Ils donnaient des copies de ses transparents sauf les profs qui trouvaient que l’on n’écoutait pas son cours en sachant qu’on les auraient quoi qu’il arrive.

Sinon moi j’apportait systématiquement mon netbook en cours.