légale ou pas ? cours d'étude sur papier > numérique

Salut à tous,
je suis étudiant, j’ai plusieurs centaine de pages de mes cours d’étude en globale écrit normalement par mes proffesseurs.

Je voudrais copier tous ces pages sur mon ordinateur au clavier, les données seront stocker dans ma base de donnée et je les manipulerais via le langage web php.

Cela va m’apporter une grande portabilité (ordinateur fixe/portable, tablette ect) et beaucoup d’autres choses très utiles et efficaces grâce au langage php.

Mais est-ce que c’est légal ou pas ?

Tu as le droit de prendre tes notes et tes cours de ma manière que tu l’entends. Le problème c’est que les cours ne sont que rarement diffusibles (plus souvent par manque de sensibilité des prof à la problématique du partage ou de peur).

Donc tant que tu ne diffuse pas pas de problème tu fais ce que tu veut, si tu cherche à redistribuer il faut demander l’autorisation à l’auteur.

Pour moi, tant que tu ne redistribues pas ces cours d’une manière ou d’une autre, ça reste dans le cadre du droit à la copie privée. D’autant que les supports de cours (papier) sont censés t’appartenir, ils vont pas te les reprendre à la fin de l’année quoi.
Cela dit si ça t’inquiète vraiment, le mieux c’est de te renseigner auprès de ton école / tes profs.

:041

Encore une question pour être bien sûr.
J’avais dit qu’il sera portable, donc imaginer que je suis en train de visualisé les données dans un espace publique via mon ordinateur portable.
Si mes copains le lisent camarade de classe ou pas, sa poserait problème ?

Sinon si j’ai bien compris:
montrer = autoriser
partager = refuser (sauf si autorisation de l’auteur)

Merci pour les réponses.