Je me permet ce sujet pour faire suite à une discution entamée dans le sujet du Grenelle… et parce que je m’étais promis de faire un topo un peu complet a mes tracteurs (fameuse allusion papinesque… les plus vieux comprendront je pense) sans j’espère trop vous barber. Breton, et donc situé vraiment en bout de ligne électrique, ce sujet me titille depuis quelques temps déjà pour avoir noté des baisses de tensions et des microcoupures de manières bien plus importantes que des potes d’autres régions.
Premier problème :
Le 4 Nov 06 à 22h, 10 millions d’Européens sont dans le noir… Le problème? l’arrêt planifié d’une ligne tht (400kv) allemande. Conséquence? surcharge sur TOUT le réseau européen… Les coupures volontaires ont tout juste permis d’éviter un effondrement total du réseau. Depuis les années 70-80 l’interconnection de tous les réseaux européens ont permis d’acheter et vendre ainsi que de se porter assistance… sans qu’il y ait de gestion à l’échelle europeenne de ses réseaux, pas de gouvernance globale quoi… Cet ensemble reste la juxtaposition de plusieurs réseaux. Parfois un pays (Angleterre) n’est connecté que par une seule vieille (20 ans) ligne au reste des pays européens. Ben yaca faire une nouvelle ligne non? et bien non, NIMBY oblige
, il faut 10 ans de procédure et 1 an de construction…
Second problème :
Le Monde titre dans son article publié le 21 Décembre 2007 “La vague de froid pousse la France à importer de l’électricité”… bon dieu je croyais que l’on était la centrale électrique de l’europe? oui mais voila si on est excédentaire sur la très grande majeure partie de l’année, notre outil ne permet plus de faire face aux pointes hivernales, le fameux 19h-23h. Notre marge théorique (rapport entre le record de consommation et capacité de production) est très proche de 1 … et il en est presque de même pour tous les pays européens (sources CAPGEMINI, UCTE, NORDEL, EIRGRID). Les moins biens lotis sont les suédois et les finlandais car eux, et bien leur capacité théorique maxi de production d’élec est égale à leur capacité de production réelle, les autres ont encore une marge (~20% pour la france). Je commence à comprendre pourquoi la Finlande nous a acheté un EPR… Mais le pire découle de l’interconnection… Comment assurer une certaine assistance européenne si les autres pays n’en ont plus les moyens? C’est un point de fragilisation de plus du réseau électrique! ![]()
Et bien nos bienveillants yacas nous disent qu’il y a deux solutions : les centrales à gaz d’appoint (mauvais du point de vue CO2) et le stockage d’élec (condensateur, compression d’air, et turbinage d’eau pour remplir des barrages)…mmh bon OK disons ça alors
Troisième problème :
Pourquoi les opérateurs ont ils cessé d’investir ? Il semble que l’euphorie des années 2000 ait poussée les opérateurs dans des vagues de conquète des marchés extérieurs. En 1990, l’europe consommait 2300TWh/an et les opérateurs investissaient 14% de leurs ventes dans l’outil de prod. en 2004 la conso européenne était de 3000TWh et la part investie est descendue à 8%
Et bien Colette Lewiner (CAPGEMINI) dit qu’il faudrait 1000 milliards € jusqu’en 2030 pour viabiliser le réseau et la prod élec en europe :smt031 Pour info le chiffre d’affaire d’EDF était de 51 Milliards € en 2005
… mais comment qu’on va faire pour se causer sur internet si on a plus de jus alors?
![]()
Et bien, et c’est peut être la note optimiste qui me fait espérer… Au vu d’un timing et d’une facture difficile à assumer pour les opérateurs (et les états) on aurait pas là l’opportunité du développement massif et obligé des alternatives durables, des économies d’énergies (isolation, électroménager intelligent (il analyse juste les paramètres du réseau hein il a pas fait l’ENA on est bien d’accord hein), compteur electrique avertissant les clients de réduire leurs conso (comme a fait ENEL en Italie), …) et des énergies renouvelables… de toutes les énergies renouvelables.
Ce qui reviendrait à se reporter sur les consommateurs pour palier les défaillances de l’outil.
Bien c’était un peu long, pardon, mais je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout bout bou bou bou… euh y a encore quelqu’un