L'électricité statique ? Lavez-vous en les mains ;)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4235e38> #<Tag:0x00007f63f4235c80> #<Tag:0x00007f63f4235870> #<Tag:0x00007f63f4235690>

Un moyen très simple et radical de se décharger de son électricité statique est tout bonnement de se laver les mains sous l’eau du robinet.

Intéressant, en manque de bracelet spécifique, avant de toucher des composants sensibles.

Évitez cependant de porter sur vous tout textile issu du pétrole ou de la laine pour intervenir.
Le coton va très bien.

Ainsi vêtu,
lavez vous simplement les mains et vous vous déchargerez de toute électricité statique en même temps.

Je n’ai rien grillé comme composant avec une décharge autant que je me rappelle ; mais je suis de la vieille…

Les composants nouveaux ultra-intégrés à haute finesse restent à manipuler attentivement
sans en toucher le moindre contact électrique : C’est et ça reste la consigne habituelle.

j’ai suivi une formation esd et le gars nous a dit qu’en cas d’absence de banc de travail anti-statique, bracelet etc, le mieux était de travailler torse nu, au moins bras nus pour les pudiques :grin: :grin:

oui lol @grandtoubab ! Et surtout attention aux poils…
Je suis pieds nus sur mon carrelage avec tee shirt 100 % coton à manches aux coudes si besoin.

Moi j’ai plus le réflexe de toucher une terre d’une prise, ou un radiateur en fonte (les tuyaux passant par la terre ils servent souvent de terre justement).

Bonjour (premier message !)
Ce que je fais habituellement lorsque j’ai à mettre les mains dans le PC, c’est tout simplement débrancher l’alim et appuyer sur le bouton d’alim pendant quelques pour vider électriquement les composants tous les circuits.
Je n’ai jamais eu de problème avec cette méthode, est-ce que c’est de la chance ?

Bonjour @MartoN et bienvenue :slight_smile:

J’ai un ami qui me dit débrancher la connexion ATX à la carte mère quand il doit intervenir car selon lui le bloc d’alimentation conserve une charge électrique qui peut s’avérer nuisible.

Appuyer et maintenir le bouton d’alimentation doit probablement décharger quelques composants.
Je n’ai pas cette habitude.

Dans ces deux cas il ne s’agit pas d’électricité statique, et plus précisément, de celle que l’on porte sur soi.

Certaines personnes sont beaucoup plus sujettes à la charge électrostatique ; j’ai lu que l’épaisseur de la peau rentre en compte et aussi que l’air sec et froid peut augmenter sa charge électrostatique personnelle.

Il faut croire qu’il y a des personnes qui se prennent plus souvent des décharges que d’autres :wink:
Il y a des témoignages plaintifs d’une réelle gêne récurrente. :frowning:

Que tu aies eu de la chance, je ne sais pas le dire.

Il y a tout un contexte environnemental, de matières dans les lieux fréquentés et des tenues portées qui chargeront plus ou moins les individus.

Pour l’info « se laver les mains » ; Je tiens ça d’une formation en électronique.
Il faut plutôt comprendre « se laver régulièrement les mains ».

Toucher une terre électrique comme l’évoque Mimoza est aussi bien en complément à mon avis.

Je taff depuis 6 ans dans un data center et nous ne portons ni bracelet ni autre artifice pour intervenir sur les serveurs.

Le matériel moderne est bien assez pensé pour encaisser un sacré manque de précaution :wink:

Rien à voir entre des cartes électroniques qui sont déjà dans des racks reliés à la terre dans des data-center par rapport à des cartes électroniques hors racks ou pire des composants non-soudés à une carte qui sont nettement plus vulnérables aux charges électro-statiques.

Le pire du pire de la sensibilité à l’électricité statique étant les nouveaux composants à l’hyper-pointe de la techno qui sont plus en état “proof of concept” que branchés 100 % sécurité, mais ils ne sont pas vendus à des gus admin dans data-center, mais à des gens parfaitement conscients des limites de ce type de composant.

Bien entendu tu as déjà vue le travail des technicien ou des ingénieur système à l’œuvre dans un data center :wink:

les rack ne sont pas systématiquement branché lorsqu’il est question de préparer une machine de spare

Quant au matériel sensible je ne pense pas que beaucoup de monde ici manipule ce type de matériel et/ou de composant :wink:

Mon intervention n’avait aucunement lieu pour moquer mais plus pour préciser que du moment que 'on ne fait pas n’importe quoi (avec des outils par exemple) sur du matériel informatique, les risques sont quasiment nul.

Pour ce qui est d’une alimentation, le simple fait d’appuyer sur le bouton décharge les principaux condensateur, mais en aucun cas permet ça manipulation hors danger, une alimentation qui explose, c’est une chose qui reste gravé dans la mémoire croyais moi, comme n’importe quel batterie ou transformateur électrique d’ailleurs.

Pour précision j’ai reçu les habilitations électriques TBT et BT ainsi que la formation HT (mais pas l’habilitation car pas de besoins à mon ancien poste).
Et mis à part le port d’EPI avec des pièces cuivre nu … enfin voilà quoi …

Il y a aussi le taux d’hygrométrie qui compte énormément. Par météo pluvieuse, ou à défaut, très nuageuse, il n’y a quasiment aucun risque.

Les normands ont donc un avantage certain ! :wink:

C’est vrai @clochette tant que celui-ci n’est pas démonté. Les Entrées/Sorties sont protégés contre les ESD à cause des normes CEM que les constructeurs doivent respecter.

Voici quelques informations complémentaires en matière de décharges électrostatiques: à défaut de bracelet, plaquez en même temps et régulièrement vos mains sur une surface conductrice comme par exemple l’intérieur des boîtiers métalliques des tours qui offrent une surface sans peinture. La première fois, faites le 2 ou trois fois de suite pour une décharge plus intense. Évitez absolument de toucher les contacts des cartes, des composants car même si tout semble aller pour le mieux, des micro-arcs à l’intérieur de certains composants se produiront avec comme résultat de l’oxydation qui avec le temps s’agrandiront et produiront dans les six mois une panne; c’est d’ailleurs pour ça que c’est en dernier ressort que j’achète des cartes d’occasion car trop peu de personnes respectent les règles de base. A savoir aussi qu’un appareil ou une carte qui a tourné un peu est plus fiable car le taux de panne des composants est plus élevé en début de vie d’un composant qu’après.

Je me lave les mains mais après, pour les sécher, j’utilise un torchon en polaire de poils de chat. Génie ! :upside_down_face:

Bonjour nicola

Précise quand même dans ton message que c’est justement ce qu’il ne faut pas faire,
parce que certains risqueraient de ne pas le comprendre.

Cordialement.

C’est mieux, comme ça ?