L'encodage des caractères français dans la console

Bonjour,

Depuis que j’ai réinstallé debian squeeze, je subis des problème avec l’encodage des caractères français dans le terminal. Lors de mon installation, j’ai bien fait attention à choisir “fr_FR.UTF-8” mais quand je tape un ‘é’ ou tout autre caractère spécifique au français j’obtiens un ‘?’. Quand j’affiche des caractères de ce type qui se trouvent dans des fichiers texte, il m’affiche “��” à la place.

J’ai essayé de reconfigurer ça avec “dpkg-reconfigure locales” mais le problème persiste.

krutznikov@debian:/$ locale LANG=C LANGUAGE= LC_CTYPE="C" LC_NUMERIC="C" LC_TIME="C" LC_COLLATE="C" LC_MONETARY="C" LC_MESSAGES="C" LC_PAPER="C" LC_NAME="C" LC_ADDRESS="C" LC_TELEPHONE="C" LC_MEASUREMENT="C" LC_IDENTIFICATION="C" LC_ALL=

et en root:

root@debian:/# locale LANG=fr_FR LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR" LC_NUMERIC="fr_FR" LC_TIME="fr_FR" LC_COLLATE="fr_FR" LC_MONETARY="fr_FR" LC_MESSAGES="fr_FR" LC_PAPER="fr_FR" LC_NAME="fr_FR" LC_ADDRESS="fr_FR" LC_TELEPHONE="fr_FR" LC_MEASUREMENT="fr_FR" LC_IDENTIFICATION="fr_FR" LC_ALL=

Notez que j’ai réglé la langue du système en anglais et que je ne souhaite pas la changer (de plus, ma configuration précédente fonctionnait très bien comme ça: la langue système en anglais et les locales en français).

Comment pourrais-je régler ce problème?

peut-être avec

merci pour ta réponse, j’ai essayé, en sélectionnant europe de l’ouest mais ça n’a rien changé.

Il s’agit de la police de la console qui ne comprend pas ces caractères. Essaie-en une autre :slightly_smiling:

Choisis UTF-8 dans le console-setup.

J’ai bien entendu choisis UTF-8 pour le console-setup. Je ne pense pas que ça soit une histoire de police.

Par contre en cherchant la police dans les paramètres du terminal, j’ai trouvé terminal -> set character encoding. Là je peux choisir “current locale (ANSIX3.-1968)” ou “unicode (UTF-8)”. Quand je coche unicode ça fonctionne, mais comment paramétrer ça par défaut? (quand je choisis “add or remove terminal encodings” je ne peux pas enlever le premier de la liste). Quand je me logue dans un tty, ça fonctionne par défaut en utilisateur mais pas en root, et lorsque je dois taper un utilisateur je peux entrer des accents mais à ce moment là je ne peux plus supprimer de caractère, ça affiche pleins de carrés à la place…

J’ai remarqué que ce problème allait plus loin, je rencontre des problèmes avec les fichiers et dossiers qui contiennent des accents dans le titre. Exemple lors de l’upload d’un fichier: je sélectionne le fichier, mais si il y a des accents dans une des composante du lien du fichier, rien ne se passe quand je valide. (c’est un exemple, mais dans plusieurs autre cas j’ai pu remarquer le même comportement, il n’y a pas d’erreur mais rien ne se passe…).

J’en déduit qu’il y a bien quelque chose d’autre à configurer dans mon système non?

Merci pour vos réponses.

Quand tu tapes “locale” tu devrais avoir

à la place de fr_FR

merci, mais alors pourquoi je n’ai pas ça? Existe-t-il une autre manipulation pour modifier ces paramètres?

normalement ça se choisit avec dpkg-reconfigure locales

oui c’est la commande que j’ai utilisée, j’ai bien choisis UTF-8 pour l’europe de l’ouest pourtant!

Tu utilises quel terminal? (Certains vieux émulateurs de terminal ne supportent pas l’UTF8)

y’a rien dans ton .bashrc qui parasiterait? (un “export LANG=xxxxx” par exemple)

J’utilise gnome-terminal et je n’ai pas d’export dans mon bashrc. Dans gnome-terminal quand je fais terminal -> set character encoding -> UTF-8, je peux afficher des caractères spéciaux (si j’affiche le contenu d’un fichier qui en contient par exemple), mais je ne peux pas en taper (si je presse la touche ‘é’ rien n’apparait, même pas des ‘?’).

c’est un problème de keymap sous Xorg alors :stuck_out_tongue:

pourtant dans les autres logiciels je peut écrire des accents normaux (dans mon navigateur web par exemple pas de problème), mais je rencontre quans même des problèmes quand j’utilise des fichiers dont le nom ou le chemin comporte des accente (exemple: dans mediainfo, je sélectionne un fichier qui en comporte, rien ne s’affiche…)