c’est un peu plus compliqué de calculer le display size. Voici en l’occurence une explication en anglais :
DisplaySize, if included really should be the actual size of your display in mm. This is best assessed by determining the LCD’s native resolution and dotpitch and multiplying the two. For a Dell 2001FP, the native resolution is 1600x1200 and the dotpitch is .255 mm, thus the display size should be 408 306. The display size listed above will not correctly display paper sizes in word processing or other programs (e.g., openoffice, gv).
En l’occurence, j’ai un écran de 19 pouces avec une résolution maximum de 1280x1024.
Si je fais le calcul inverse, ça me donne un dotpitch de 0.330 mm
d’après les données sur le site du constructeur, tu as un dotpitch de 0.282
donc, tu dois mettre ceci :
407 254
une fois ces valeurs entrées, est-ce que tu arrives à avoir la session graphique ?
La carte mère n’est pas très importante pour l’instant, c’est l’écran qui semble poser problème.
Pour accéder à ta clé usb :
Insère-là dans un port usb.
(préviens-moi si tu n’es pas au fait de la distinction de droit entre # et $)
$ su
mkdir /mnt/key
chown user:user /mnt/key (user étant ton nom d’utilisateur)
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/key -o user,rw
Si ça ne fonctionne pas, parce que le périphérique n’existe pas, tente avec
/dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdb1…
Dans tous les cas, si tu fais
$ ls -l /dev | grep sd
avant d’insérer la clé, puis le refais une fois après, un nouveau périphérique devrait être apparu : certainement ta clé.
(en fait après test, j’ai deux périphériques qui sont apparu : sdb et sdb1. ça ne fonctionne pas avec sdb, mais tout vas bien avec sdb1)
Une fois la commande mount correctement exécutée, le contenu de ta clé se trouvera dans le répertoire /mnt/key/
Tu peux y accéder alors comme à n’importe quel répertoire.
pour ce faire, je ne sais pas si tu connais les commandes de base pour linux :
cd /nom/du/rep
rm /nom/du/fichier/à/supprimer
ls /nom/du/rep/à/lister
mv /nom/du/fichier/à/bouger /répertoire/de/destination
à noter pour mv que c’est la commande utilisée pour renommer un fichier :
mv ./test1 ./test2
renommera le fichier test1 du répertoire courant en test2
umount /dev/sda1 ensuite pour l’éjecter
Une dernière chose : si tu dois bidouiller en CLI (Commande Line Interface), je te conseille d’installer lynx
aptitude install lynx
C’est une navigateur web en ligne de commande, plutôt bien fait, qui devrait te permettre de ne pas noter toutes les commandes ci-dessus sur des bouts de papier à n’en plus finir.
ensuite :
$ lynx forum.debian-fr.org/
ceci, couplé avec la possibilité d’avoir ton xorg.conf tout fait sur ta clé, et la possibilité d’avoir plusieurs cli en même temps (CTRL + ALT + Fx, x de 1 à 6), devrait te permettre d’avancer beaucoup plus vite.
Une dernière chose (vraiment) : les caractères de fin de ligne (retour chariot) sous windows et unix sont différents. Si tu copies les xorg.conf directement au dessus dans un fichier texte avant de les mettre sur ta clé, ils serons au mauvais format, et tu auras une erreur lors du lancement de X.
Heureusement, pour résoudre celà, il te suffit d’ouvrir une fois le fichier avec nano, de l’enregistrer, et de quitter : il sera au format unix, et nano arrive à reconnaitre ses petits.
Désolé d’être si long, j’essaye d’être le plus exhaustif en essayant d’envisager tout ce qui pourrait te poser problème : ils me sont aussi arrivé, et si ça permet d’économiser du temps à d’autre…
EDIT : j’ai testé ce matin, corrigé quelques petites imprécisions de mon post.
En l’occurence, lors de l’insertion par défaut de la clé, le daemon HAL créé directement le point de montage dans /media/Label, où label est le label de ta clé.
je ne peux pas tester en CLI de mon côté, mais à priori tu devrais pouvoir y accéder directement sans passer par toutes les commandes mount. De plus, si tu lance mount, le point /media/label disparaitra au profit du nouveau. Et là en l’occurence, les droits des fichiers serons root, tu auras du mal à écrire sur ta clé (même si tu peux lire), sans être connecté en root.
Je te conseille donc de faire d’abord un
ls /media/
d’insérer ta clé, puis de le refaire. Si un nouveau label est apparu, tu devrais pouvoir l’utiliser plus simplement ainsi.