Lenny 64 et HD 5750

[size=50]Bonjour,

J’ai changé tout récemment de pc, et avec un phenom II j’ai choisis d’installer debian amd64.

malheureusement, si tout se passe bien à l’install, que grub semble correctement configuré, lorsque je boot sur debian, le lancement se bloque à l’étape “waiting for mounting root filesystem”.

J’ai installé debian à partir d’une clé usb, mais j’ai fais attention à l’enlever avant de paramétrer les partitions (déjà eu des problèmes de mbr avec ça… enfin, j epense que ça viens de là) : est-ce qu’un mauvais référencement du systeme root dans grub pourrais venir de là ?

Enfin bref, je ne vois pas trop comment réinstaller grub proprement, ni d’où viens le soucis…

Je suis novice en la matière, votre expertise est la bienvenue !
Merci[/size]

[size=150]EDIT[/size] : problème résolu en installant à partir d’un DVD.
Cependant, le boot se passe toujours mal, je modifie donc le topic.
Lorsqu’arrive le moment de lancer le serveur X, juste à la fin du boot, mon écran m’affiche
COUPURE
90Hz / 60 Hz.
J’en conclus qu’il y a un soucis de gestion de ma carte graphique par gnome ou X. Le boot s’affiche correctement, y compris lors du changement de résolution (chargement des polices avancé, je crois ?).

Est-ce que je pourrais configurer quelque chose ? Quelle est l’option dans grub (legacy) pour ne pas lancer l’interface graphique ?
Je peux sinon accéder à mes fichiers de config depuis windows (sur lequel je suis pour vous écrire), et les modifier si quelque chose peut être fait.

Merci de votre aide

(matériel : phenom II X2 550, CM A770DE+, CG HD5750)

Salut,

[quote=“Lancazar”]Bonjour,

J’ai changé tout récemment de pc, et avec un phenom II j’ai choisis d’installer debian amd64.

malheureusement, si tout se passe bien à l’install, que grub semble correctement configuré, lorsque je boot sur debian, le lancement se bloque à l’étape “waiting for mounting root filesystem”.

J’ai installé debian à partir d’une clé usb, mais j’ai fais attention à l’enlever avant de paramétrer les partitions (déjà eu des problèmes de mbr avec ça… enfin, j epense que ça viens de là) : est-ce qu’un mauvais référencement du systeme root dans grub pourrais venir de là ?

Enfin bref, je ne vois pas trop comment réinstaller grub proprement, ni d’où viens le soucis…

Je suis novice en la matière, votre expertise est la bienvenue !
Merci[/quote]

As-tu installé grub-legacy (grub1) ou grub-pc (grub2) ? (au démarrage au Grug, tout en haut la version : 0.97 ou 1.98 ?)
Tu as bien accès au menu de Grub ?

j’y ai bien accès, et c’est la version 0.97 qui est installée (je crois de toute façon que la 1.98 ne s’installe qu’avec squeeze non ?).

Re,
au démarrage de grub :

Tu te place sur le noyau à démarrer puis Touche “e” (édition)
Tu aura la possibilité de vérifier si les options (disques, partitions) sont bonnes. Tu peux rectifier, et tester… Je ne me souviens plus quelle touche (CTRL + ?)

Si tu n’arrive à rien… LiveCD + chroot + réinstallation de grub… (ou CD d’installation + mode rescue + exécuter un shell sur ta partition + réinstallation de grub).

J’espère t’avoir un peu aidé…

Je ne pense pas que grub soit le problème.

J’ai réinstallé debian en testing, toujours de la même manière.

Cependant, je crois que le fait d’installer à partir d’une clé usb fausse la détection des disque : l’installeur croit que la clé est le premier disque et le disque dur le second : grub charge le root file system à partir de /dev/sdbX (3 en l’occurence), alors qu’il n’y a qu’un disque (j’ai retirée la clé).

J’ai tenté de booter en changeant ce paramètre, ça passe, par contre dès qu’arrive le fschk, il tente de trouver fschk.ext sur une partition inexistante. ça ne bloque pas vraiment en soit, ça met juste un gros warning.

dès lors, un semblant de shell se lance, mais comme les tty ne peuvent d’initialiser, j’ai qu’un (initramfs).

J’ai fait un ls /dev/ | grep sd* pour vérifier, les periph sont bien tous en sda, pas en sdb.

je tente de booter tout de même (CTRL + D), ça semble bien se passer, mais à la fin il se trouve que l’affichage semble être configuré en 90Hz (??), mon écran n’affiche plus rien.

Je suis pas sûr de pouvoir corriger ça proprement, du coup je dois certainement tout réinstaller (noyau et systeme de base).

Comment ça se fait qu’ici ça ne fonctionne pas du tout avec une clé usb ?
Je n’ai pourtant rien modifié dessus, elle n’est pas configurée pour ressembler à un disque externe…
Je charge la net install dessus avec UNetbootin, je vois pas comment corriger la détection des disques à l’installation pour faire ça bien.

Une idée ?
Merci de tes réponses en tout cas.

Edit : j’en ai marre de toute façon de cette install par clé usb, je vais me faire un cd, puis zou.

petit up ? J’aimerais bien retrouver Debian un de ces quatres :slightly_smiling:

Salut,

[quote]Cependant, je crois que le fait d’installer à partir d’une clé usb fausse la détection des disque : l’installeur croit que la clé est le premier disque et le disque dur le second : grub charge le root file system à partir de /dev/sdbX (3 en l’occurence), alors qu’il n’y a qu’un disque (j’ai retirée la clé).[/quote]Oui, dans certains cas l’ordre de détection des disques par l’installateur est différent de l’ordre détecter par le noyau installé.

Dans ton cas, si la cléf a été détectée comme sda, ton HDD système est donc “mal” référencé dans ton fstab(sauf si tu branche la clé avant le boot et que tu modifies le BIOS pour aller chercher le MBR sur le “vrai” HDD).

Le plus simple est de modifier le fichier fstab et de remplacer les “/dev/sdxxx” par leur UUID respectifs(UUID=xxxxx); dans GRUB AUSSI!(root=UUID=xxxxxx)

Suite à celà, l’ordre des HDD n’auras plus d’importance; tant que le MBR contenant GRUB est trouvé au boot, ils seront montés par leur UUID en lieu et place.

A+
Debcool

merci mais pour ça, j’ai résolu plus simplement en réinstallant à partir d’un dvd.

Pour tout te dire, pour retrouver la mbr de telle manière à ce que grub s’initialise, il me fallait insérer la clé à chaque démarrage : il semblait s’être installé sur la mbr de sda : ma clé usb.

bref, relou, j’ai tout fait plus proprement à partir du lecteur dvd.

Mon problème, maintenant que debian est installé, est surtout de démarrer : j’ai toujours
COUPURE
90.0 kHz / 60 Hz

Je ne sais pas du tout à quoi ça peut correspondre.
mon écran marchait parfaitement avec mon ancien ordi (et une autre carte graphique), avec debian lenny 32 bits.
comment pourrais-je modifier la configuration du démarrage pour ne pas lancer le serveur X ?
Et récupérer les logs d’erreur du boot (je crois en avoir vu passer un ou deux, mais j’ai pas eu le temps de les lire). Merci

Salut,

Ce n’est pas ce que j’appellerai résoudre un problème mais plutôt le contourner :wink:
De plus, comme le signale régulièrement nos petits camarades du forum: "un système UNIX ça ne se réinstall pas! Ca se répare… sinon autant retourner sous ladose!"
Et tu constateras, avec de l’expérience, que c’est vrai(sauf cas exceptionnel).

En ce qui concerne ton écran, c’est sans doute un soucis de fréquences envoyées à celui-ci.

Cherches dans la doc de ton écran les valeurs de fréq verticale et horizontale.

Ensuite, tu ajoutes(modifies) dans /etc/X11/xorg.conf la section:

Section "Monitor" Identifier "Configured Monitor" HorizSync 30.0 - 121.0 VertRefresh 50.0 - 160.0 EndSection
Bien entendu, tu remplaces les valeurs ci-dessus par celle de ton écran. Ca devrait suffire.

Ceci dit, c’est tôt pour une ATI 5XXX; elles viennent de sortir et à moins qu’ATI ai changé son fusil d’épaule, il faudrat du temps avant d’en profiter pleinement sous Linux(sous ladose aussi, d’ailleur :smt003 ). Vas falloir être patient et prèts aux surprises(bizarreries).

a+
Debcool

c’est pour ça que je pense que le problème provient de la carte graphique.

Cependant, il me semblait que les nouvelles ATI intégraient un jeu d’instruction ouvert…

Hop hop, edit, je viens de trouver le manuel.

Fréquence horiz. 30 - 83 kHz (automatique)
Fréquence vertic. 56 - 75 Hz (automatique)

Je viens de tenter, mais le problème persiste.

J’ai modifié ainsi la section monitor :
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
EndSection

comment faire la distinction entre 83.0 kHz et 75 Hz ?
qu’est-ce que je pourrais ajouter ?

EDIT : j’ai bien ajouté les unités, malheureusement, Xorg n’a pu alors se lancer.
apparemment il n’arrivait pas à détecter "screen"
screen étant définis ainsi :
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

j’ai alors fait :

Xorg -configure

X -config /root/Xorg.conf.new

et j’ai eu de nouveau le message de surcharge de fréquence.
j’ai un log assez conséquent, je l’attache au message, si vous savez où regarder…
pastebin.com/f2c150b0e

Salut,

Ce n’est pas un “problème”; c’est juste que le matos est trop jeune pour avoir de bons pilotes, donc la configuration n’est pas évidente. Que ce soit sous ladose ou autre mais ça viendrat. Patience, donc.

Cela ne signifie pas que les logiciels(actuels) en tirent parti. On ne se rend pas compte de la complexité de dévellopper un pilote, c’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès très très compliqué, vraiment.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question :slightly_smiling:
soit k = kilo = 1000

donc 83.0 * 1000 = 83000Hz ce qui est nettement plus que 75Hz (soit 1106,666666667 X plus rapide)

Ce qui signifie que le balayage horizontale est netement plus rapide que le balayage verticale, ce qui semble logique.

ajoutes ceci dans la section “Monitor”:

DisplaySize 376 301 Option "DPMS" "true"
comme ici:

rem: ignores les références “aticonfig-xxxx”, elle ne te concernes pas pour l’instant!! Si tu modifies celà, ça ne marchera pas! Laisses celles qui y sont.

Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0" DisplaySize 423 317 HorizSync 30.0 - 121.0 VertRefresh 50.0 - 160.0 Option "DPMS" "true" EndSection
Signales un pilote(autre que VESA) dans la section “Device”, comme ceci:

Section "Device" Identifier "aticonfig-Device[0]-0" Driver "ati" (rem: ati = RADEON ou RADEONHD ou RV128; xserver choisirat automatiquement. Sinon, tu mets RADEON!! PAS RADEONHD!!!!!!!!!) BusID "PCI:2:0:0" (!! A ADAPTER si pas bon, voir avec la commande "lspci" !!) EndSection
Enfin, définis le nombre de couleures(24 = 8bit x 3 couleures(RVB)) ET les résolutions que tu souhaites(limitée par l’écran, of course) dans la section “screen”, comme ceci:

Section "Screen" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection

Là ça devrait aller, je te le souhaite en tout cas :slightly_smiling:

Le support “de base” de la carte fonctionne mais c’est sans aucun doute trop tôt pour que tout marche nickel.

Jettes toujours un oeuil sur le wiki ou le forum d’ubuntu. Il y aura peut-être de nouvelles pistes à suivre…

Postes une copie de ton xorg.conf, stp? Je le corrigerai si nécèssaire.

A+
Debcool

Merci pour tes réponses.

Tout d’abord, pour les unités, c’est simplement que je demandais comment Xorg faisait la différence entre les valeurs que l’on entrait, vu les écarts d’ordre de grandeur.
Dans le man de Xorg.conf, il est spécifié qu’on peut entrer les unités de fréquence, avec quelles unités autorisées. On peut aussi laisser blanc, Xorg reconnaitrait quelle valeur serait la plus vraisemblable.
J’ai donc, histoire d’être, sûr, entré les bonnes unités de fréquence.

c’est une PCI 2, autrement il me semble que tout est exact (valable pour ma config).

Voici mon Xorg.conf, je suis en lan-party, je testerais en fin de nuit.

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "ati"
BusID "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
DisplaySize 423 317
HorizSync 30.0 - 83.0 kHz
VertRefresh 50.0 - 75.0 Hz
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Screen"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection
[/code]

J’ai eu deux soucis, que j’ai résolu, avec ce xorg.conf :

pas de “Device” Detecté, j’ai donc supprimé la section, et il manquait Identifier “screen0” dans la section screen.
Une chose qui m’a étonné cependant, c’est qu’en lisant le man de xorg.conf, il y avait le laïus sur les unités de fréquences. Celà a bien levé certain doutes, mais ça ne fonctionne pas !
kHz n’est pas reconnu comme fréquence, alors qu’elle est bien listée.
Bon, puisque ça doit marcher sans…

voici à quoi il ressemble au final, fonctionnel :

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
DisplaySize 423 317
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 50.0 - 75.0
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection[/code]

Une fois ceci fait, tout a bien fonctionné.

Merci, j’ai un autre soucis, mais je le réserve à un autre topic.

Bonjour,

je viens de migrer d’ubuntu vers Debian “leeny” car habitant a Mayotte j’avais du mal à faire les MAJ…

Donc je viens d’installer Debian (KDE) et au 1er boot j’ai un écran noir avec juste un message:
“COUPURE 75kHZ/60Hz”

Surement un pb dans le rafraichissement de l’écran non?
En mode console ça marche bien mais je sais pas régler le pb en passant par la console.

J’ai essayé d’ouvrir le fichier xorg.conf mais sorti du gksudo je sais pas comment faire…

Merci de vos idées.

Est-ce que tu as accès à ta partition linux depuis un autre système ? (livecd, windows…)

Ce serait plus efficace de nous donner le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf
De nous donner le modèle de carte graphique, le pilote utilisé…

Cependant, apparemment ton problème ne viens que de l’écran, du moins pour l’instant.

Note quelque part, sur un bout de papier par exemple
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
DisplaySize 423 317
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 50.0 - 75.0
EndSection

Xorg devrait reconnaitre les ordres de grandeur tout seul, il n’y a pas besoin de mettre les unités de fréquences.

Les valeurs indiquées (30.0 - 83.0 // 50.0 - 75.0) m’ont été indiquées par le manuel de mon moniteur, tu devrais pouvoir en trouver une copie si tu ne l’as pas sur le site du constructeur.

Log-toi sur debian en ligne de commande (CTRL + ALT + F1), puis tape ces commandes
$ su
(le mot de passe root t’es demandé, il ne s’affiche pas, ce qui est normal)

nano /etc/X11/xorg.conf

parcours le fichier jusqu’à la section "Monitor"
Entre les données citées plus haut.
Ctrl + O pour enregistrer (O comme original, pas 0 comme zéro)
Ctrl + X pour quitter

killall X

exit

$ X

Tu devrais avoir un pavage gris à l’écran si ça fonctionne.
Tape Ctrl + Alt + Backspace ensuite, pour quitter X.
sinon, un message d’erreur s’affiche à l’écran, et ce serait utile de le donner pour un support efficace.
Tu peux le récupérer dans /var/log/Xorg.0.log, à partir d’un livecd ou de windows, toujours.
tu peux alors quitter en faisant Ctrl + X

Si il n’y a pas d’erreur :
$ su -c ‘shutdown -r now’

Et tu devrais, normalement, arriver sur l’interface de connexion.

N’hésite pas à ouvrir un nouveau post, pour que ce soit plus clair, on t’aidera d’autant plus.

Merci pour ta reponse qui m’a permis d’ouvrir mon xorg.conf
Par contre j’ai pas encore trouvé le DisplaySize de mon ecran… (LG 1934s)
des que j’ai trouvé ca ca me permetra peut etre d’avancer.

J’ai vu dans certains site qu’il falait mettre la resolution de l’ecran…
Est ce que je peux m’en sortir comme ca?

Merci en tout cas

voici mon xorg.conf

Je me le suis pelé à la main car j’ai pas reussit a copier mon fichier sur une cle usb en mode console .

[code]
Section "InputDevice"
Driver "kdb"
Option “XkbRules” "Xorg"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "lg w1934s"
DisplaySize 423 317
HorizSync 30-83
VertRefresh 56-75
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default screen"
Monitor "lg w1934s"
EndSection[/code]
voila pour le Xorg.conf

mon moniteur LG w 1934s
Concernant ma carte vidéo faut que je cherche… je crois que c’est sur la carte mere…
En fait c’est plus compliqué qu’il n’ y parait.
Je suis en vacances en métropole et j’ai démonté mon DD et je l’ai monté sur l’ordi de ma belle mere dont je ne sais absolument pas ce qu’il a dans le ventre…
Je voulais m’éviter de remonter son DD pour voir dans la config matérielle ce qu’elle a comme carte video…

Bon j’espère que la solution est dans mon xorg.conf… ca m’arrangerai grandement :slight_smile:

Merci en tout cas et a bientot

c’est un peu plus compliqué de calculer le display size. Voici en l’occurence une explication en anglais :
DisplaySize, if included really should be the actual size of your display in mm. This is best assessed by determining the LCD’s native resolution and dotpitch and multiplying the two. For a Dell 2001FP, the native resolution is 1600x1200 and the dotpitch is .255 mm, thus the display size should be 408 306. The display size listed above will not correctly display paper sizes in word processing or other programs (e.g., openoffice, gv).

En l’occurence, j’ai un écran de 19 pouces avec une résolution maximum de 1280x1024.
Si je fais le calcul inverse, ça me donne un dotpitch de 0.330 mm

d’après les données sur le site du constructeur, tu as un dotpitch de 0.282
donc, tu dois mettre ceci :
407 254

une fois ces valeurs entrées, est-ce que tu arrives à avoir la session graphique ?
La carte mère n’est pas très importante pour l’instant, c’est l’écran qui semble poser problème.

Pour accéder à ta clé usb :

Insère-là dans un port usb.
(préviens-moi si tu n’es pas au fait de la distinction de droit entre # et $)
$ su

mkdir /mnt/key

chown user:user /mnt/key (user étant ton nom d’utilisateur)

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/key -o user,rw

Si ça ne fonctionne pas, parce que le périphérique n’existe pas, tente avec
/dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdb1…
Dans tous les cas, si tu fais
$ ls -l /dev | grep sd
avant d’insérer la clé, puis le refais une fois après, un nouveau périphérique devrait être apparu : certainement ta clé.
(en fait après test, j’ai deux périphériques qui sont apparu : sdb et sdb1. ça ne fonctionne pas avec sdb, mais tout vas bien avec sdb1)

Une fois la commande mount correctement exécutée, le contenu de ta clé se trouvera dans le répertoire /mnt/key/
Tu peux y accéder alors comme à n’importe quel répertoire.

pour ce faire, je ne sais pas si tu connais les commandes de base pour linux :
cd /nom/du/rep
rm /nom/du/fichier/à/supprimer
ls /nom/du/rep/à/lister
mv /nom/du/fichier/à/bouger /répertoire/de/destination
à noter pour mv que c’est la commande utilisée pour renommer un fichier :
mv ./test1 ./test2
renommera le fichier test1 du répertoire courant en test2

umount /dev/sda1 ensuite pour l’éjecter

Une dernière chose : si tu dois bidouiller en CLI (Commande Line Interface), je te conseille d’installer lynx

aptitude install lynx

C’est une navigateur web en ligne de commande, plutôt bien fait, qui devrait te permettre de ne pas noter toutes les commandes ci-dessus sur des bouts de papier à n’en plus finir.
ensuite :
$ lynx forum.debian-fr.org/

ceci, couplé avec la possibilité d’avoir ton xorg.conf tout fait sur ta clé, et la possibilité d’avoir plusieurs cli en même temps (CTRL + ALT + Fx, x de 1 à 6), devrait te permettre d’avancer beaucoup plus vite.

Une dernière chose (vraiment) : les caractères de fin de ligne (retour chariot) sous windows et unix sont différents. Si tu copies les xorg.conf directement au dessus dans un fichier texte avant de les mettre sur ta clé, ils serons au mauvais format, et tu auras une erreur lors du lancement de X.
Heureusement, pour résoudre celà, il te suffit d’ouvrir une fois le fichier avec nano, de l’enregistrer, et de quitter : il sera au format unix, et nano arrive à reconnaitre ses petits.

Désolé d’être si long, j’essaye d’être le plus exhaustif en essayant d’envisager tout ce qui pourrait te poser problème : ils me sont aussi arrivé, et si ça permet d’économiser du temps à d’autre…

EDIT : j’ai testé ce matin, corrigé quelques petites imprécisions de mon post.
En l’occurence, lors de l’insertion par défaut de la clé, le daemon HAL créé directement le point de montage dans /media/Label, où label est le label de ta clé.
je ne peux pas tester en CLI de mon côté, mais à priori tu devrais pouvoir y accéder directement sans passer par toutes les commandes mount. De plus, si tu lance mount, le point /media/label disparaitra au profit du nouveau. Et là en l’occurence, les droits des fichiers serons root, tu auras du mal à écrire sur ta clé (même si tu peux lire), sans être connecté en root.

Je te conseille donc de faire d’abord un
ls /media/
d’insérer ta clé, puis de le refaire. Si un nouveau label est apparu, tu devrais pouvoir l’utiliser plus simplement ainsi.

Damned… les explications etaient claires et je te remercie pour le temps que tu y a passé… mais nada… toujours mon message d’erreur quand je veux passer en mode graphique malgres le DisplaySize que tu m’a donné…

J’ai essayé de voir le xorg.conf sur le DD de ma belle mere mais comme c’est un ubuntu 10.04 il a pas tout a fait la meme gueule… ils me parlent pas du tout de dysplaysize…

Je sens que je vais repartir a mayotte avec une mise a niveau vers un ubuntu 10.04 LTS sauf miracle…

Merci en tout cas des reponses…

Il me semble que de toute façon le displaysize est secondaire.

A prioris, avec les dernières versions, on ne devrais même plus avoir besoin d’xorg.conf.
Pour exemple, lorsque j’ai installé mes pilotes de CG libres, il est explicitement dit à l’installation de supprimer xorg.conf, ou de le garder dans un coin au cas où.

Là en l’occurence, la seule raison de le garder est d’indiquer à xorg les fréquences de ton écran.

test avec le xorg.conf de ta belle-mère : c’est le même xorg que sous Debian, ça devrais mieux fonctionner.

Sinon, tu peux aussi faire ceci (en root)

Xorg -configure

Qui crééra un fichier de configuration dans le dossier personnel de root.
ensuite :

X -config /root/xorg.conf.new

si ça fonctionne

mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

Quant à tes section monitor et screen :

[code]Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes “1440x900” “1280x800” “960x600” “840x625” “768x480” "640x400"
EndSubSection
EndSection[/code]

(les fréquences du moniteur sont basées sur les spécs constructeurs, pour les résolution de l’écran j’ai mis les réso widescreen 16/10 les plus courantes. Tu peux enlever celles dont tu es sûr de ne pas te servir :stuck_out_tongue:.)