Lenny 64 et Iceweasel / Firefox

Bonjour,

J’ai installé Debian stable 64 bits il y a peu, jusque là je n’ai utilisé que la version 32 bits (j’ai changé de config il y a peu).

Après quelques soucis de serveur X, j’ai pu enfin commencer à l’utiliser, malheureusement Iceweasel ne fonctionne pas.

Il y a un encart dans la barre des tâches “Démarrage du navigateur”, puis rien : pas de processus, pas de fenêtre.

J’ai installé la dernière version, donc firefox, en désinstallant Iceweasel. Exactement le même problème.

Est-ce que compiler moi-même le navigateur serait la solution ?
Est-ce le problème s’est déjà posé ? J’ai tenté déjà de trouver une réponse, sans succès.

Je suis assez novice en la matière, à part de la configuration basique je n’ai rien eu à faire jusque là sous linux…

Merci de votre aide

Je suis en testing, et iceweassel fonctionne trés bien.
Si tu le lances depuis une console, as tu un message d’erreur ?

Je l’ai fait, il manquait une librairie : libgtk-x11-2.0.so.0
après recherche, il fallait installer ia32-libs-gtk
je l’installe donc, firefox se lance, mais est étrange (mauvaise gestion graphique, pas de connection à internet…). Voici la sortie du terminal :

[code]$ firefox

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.10.0/engines/libclearlooks.so: wrong ELF class: ELFCLASS64
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/mozilla/plugins/librhythmbox-itms-detection-plugin.so [/usr/lib/mozilla/plugins/librhythmbox-itms-detection-plugin.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-basic-plugin.so [/usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-basic-plugin.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-complex-plugin.so [/usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-complex-plugin.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-gmp-plugin.so [/usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-gmp-plugin.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-mully-plugin.so [/usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-mully-plugin.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-narrowspace-plugin.so [/usr/lib/totem/gstreamer/libtotem-narrowspace-plugin.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]
LoadPlugin: failed to initialize shared library /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so [/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so: wrong ELF class: ELFCLASS64]

(firefox-bin:4221): Gtk-WARNING **: Error loading theme icon ‘gtk-dialog-warning’ for stock: Impossible de charger le module de chargement d’images : /usr/lib32/gtk-2.0/2.10.0/loaders/svg_loader.so : /usr/lib32/gtk-2.0/2.10.0/loaders/svg_loader.so: Ne peut ouvrir le fichier d’objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[/code]

après avoir vu ce post, il semblerait que faire tourner firefox sur Debian 64 ne soit pas possible… ??

Je ne sais pas si c’est compliqué d’en fournir un version 64 bits, mais au vu de l’évolution des choses, ça m’étonnerait quand même qu’une fondation comme mozilla s’amuse à ne pas porter ses applications sur de telles architectures.

Au passage, j’ai fait un apt-get install apt-file, puis apt-file update pour rechercher la première librairie. Au final, j’ai
Can’t get security.debian.org/dists/lenny/ … s-amd64.gz
Can’t get security.debian.org/dists/squeez … s-amd64.gz
Can’t get ftp.fr.debian.org/debian/dists/l … s-amd64.gz

avec un sources.list donnant les sources depuis lenny jusqu’à expérimental, et le fichier preferences qui vas avec, j’ai aussi réinstallée les clés.
à l’installation, les dépots sécurity n’ont pas pu être atteints. Il y a eu du changement récemment ? c’est normal que je ne puisse atteindre les 3 dépôts précités ?

Pour les dépots non accéssible, ce n’est pas grave, ce n’est pas l’origine de ton problème.Quel gestionnaire de bureau as tu KDE ? Gnome? Autre ?
Chez moi le 64b fonctionne à merveille, à part un petit soucis sur un codec vidéo peu utilisé.

No problem chez moi non plus, que ce soit avec IW ou avec FF, en 32 ou en 64 bits, sous lenny ou sous Sid.
Désinstalle et réinstalle, souvent, ça suffit.

j’utilise gnome.

Je désinstalle et réinstalle quoi ? Iceweasel, Gnome, Totem ?

Le problème est là depuis le début, donc avec une installation normalement de base : aucune modification (à part l’installation de VLC)…

Si tu as installé IW ET FF, désinstalle les deux, sinon, un seul :

apt-get remove --purge iceweasel

puis pour FF, comme il n’est pas dans les paquets debian, vire tous les fichiers le concernant.
Ensuite, réinstalle IW

apt-get install iceweasel

j’ai réinstallé iceweasel, ça fonctionne.
Cependant, j’ai pu remarquer une forte latence : je ping un serveur, il est dans la moyenne (<60), par contre, pour iceweasel, il lui faut 1 seconde et quelque avant d’établir une connexion…