Lenny (+Adaptec 3405) ne démarre pas malgré installation ok

Bonjour

Je suis en train de monter un serveur de fichiers sur une Lenny.

J’ai d’abord installé sur un disque dur seul, vérifié que tout le reste du système était reconnu, puis j’ai monté ma carte Raid (Adaptec 3405), réinstallé Lenny (toujours sur le disque dur isolé) en vérifiant lors de l’installation que la carte Raid était bien reconnue, le disque logique correctement présenté lors du choix de partitionnement, etc.

Lors de l’installation, le disque dur isolé (sur SATA) est vu en SCSI-1, et le disque logique présenté par la carte Adaptec est vu comme SCSI-2

Tout semble ok, l’installation se passe correctement

Mais au redémarrage le système attend quelques minutes et finit par dire qu’il n’arrive pas à se connecter à /dev/sda1.

Ce problème disparait quand je redémarre après avoir enlevé la carte Adaptec, sans rien faire d’autre. Le disque dur isolé est alors bien vu comme /dev/sda1

Je pense que la présence de la carte Adaptec (enfin, du disque logique), change la numérotation des disques au démarrage, et que cette numérotation ne correspond plus à ce que Grub attend.

Est-ce une vraie piste ? Comment résoudre ce problème ? Ou bien est-ce tout-à-fait autre chose ?

Merci de votre aide.

C’est certainement ça.
que donne un

fdisk -l

avec et sans la carte
:question:

Merci.
Je pourrai répondre ce soir, mais seulement dans le cas où la carte Adaptec n’est pas montée. Si la carte est montée, je ne n’ai pas accès au système.

Comment lancer cette commande à partir du menu de démarrage, y a-t-il un shell particulier disponible à ce moment pour ce genre de manips ?

Enlève ta carte, et modifies ton installation en utilisant les UUID et pas les /dev/sdxx

Merci, je vais essayer, mais est-ce que ça ne risque pas de reporter le problème ? fstabs n’est-il pas impacté par cette flottaison des numéros de disques ?

Edit : un truc comme ça sans doute fstab with uuid ?

Question 2 : comment connaitre l’uuid du RAID5 ?

Question 3 : les mises-à-jour ne vont-elles pas écraser mes modifs dans grub ?

(je débute dans Linux, désolé de poser des questions idiotes)

[quote=“Sxilderik”]Merci, je vais essayer, mais est-ce que ça ne risque pas de reporter le problème ? fstabs n’est-il pas impacté par cette flottaison des numéros de disques ?

Edit : un truc comme ça sans doute fstab with uuid ?

Question 2 : comment connaitre l’uuid du RAID5 ?

Question 3 : les mises-à-jour ne vont-elles pas écraser mes modifs dans grub ?

(je débute dans Linux, désolé de poser des questions idiotes)[/quote]

Debianhadic a raison, ça devrait arranger la chose.
Pour connaître l’UUID (je ne sais pas si c’est valable pour ta carte ?) :

tnune2fs -l /dev/sdXY

Pour le Grub modifié, pas de problème, ça se reprend facilement.
On verra ça si ça se produit, on te dira comment faire.
Tu devras ouvrir un autre fil (une question = un fil).

EDIT
UUID :
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Merci, je vais essayer ça.
Dois-je aussi modifier /etc/fstabs pour utiliser les uuid ?

Oui !

du genre

comme indiqué dans le lien.

Bon, merci à tout le monde !

Effectivement, quand la carte Adaptec est montée, le SATA natif interne devient /dev/sdb

Je suis passé par UUID, et puis finalement par les LABEL, nettement plus lisibles

(tune2fs -L machin…)

J’ai modifié /etc/fstab en utilisant les UUID, puis les LABEL, mais jamais update-grub n’a voulu en tenir compte. J’ai donc été obligé de modifier /boot/grub/menu.list à la main, et ça marche, par contre, même avec la carte Adaptec montée et /boot donc physiquement sur /dev/sdb1, update-grub continue à mettre /dev/sda1 dans menu.list…

(quelque recherches plus tard)

J’ai modifié /boot/grub/menu.list comme suit

kopt=root=LABEL=root ro

pour tenir compte du fait que j’ai LABELé ma partition de boot en « root ».

Merci encore, la belle aventure GNU/Linux continue :slightly_smiling: