Lenny : Deconnexion NFS

Bonjour,

Sous ma Debian 5, Lenny, j’ai activé un lien NFS dans le fichier /etc/fstab comme si contre : serveur_nfs:/nfs/test /mnt/test nfs defaults 0 0

Cela fonctionne parfaitement jusqu’à … coupure du serveur NFS ! En effet, si je reboot mon serveur nfs, mon client n’arrive plus à lister le dossier /mnt/test, il se bloque et je ne peux plus rien y faire. Si je redémarre mon client c’est ok.

Quelle solution avait vous pour palier à ce genre de problème ?

Merci

Salut,

Si j’ai bien compris, tu mets le serveur “down” alors que l’un de ses exports est toujours monté sur le client. Si c’est le cas, le résultat n’est pas étonnent. Le client vas attendre jusqu’à ce qu’il retrouve l’export, si il y arrive.

Bref, avant d’éteindre ou rebooter le server NFS, il est préférable de tout démonter sur les clients.

rem: l’option:

pour le point de montage ne me semble pas adaptée ni suffisante; elle sous entend d’autres options qui ne sont pas forcéments utiles ou adaptées à tes besoins.

Je recommande un tour dans le man:

man mount( section NFS) afin de déterminer les bonnes options.

!!les options varient de nfs3 à nfs4.

Tu peux aussi t’inspirer du retour de cette commande(sur le client):

et voir quelles options le système ajoute de lui même pour le point de montage nfs.

Ici, j’ai:

monserver:/home/monuser /mnt/nfs-monuser nfs rw,nosuid,noexec,noatime,nodiratime,vers=3,rsize=262144,wsize=262144,namlen=255,hard, nointr,proto=tcp,timeo=600,retrans=2,sec=sys,mountproto=udp,addr=172.16.0.122 0 0
!!! Ces valeurs sont valable ICI!!! Elles NE conviendront PAS à ta situation; tu doit les déterminer par toi même. Il n’y a pas de recette miracle comme on le fait croire sur d’autres systèmes… c’est du cas par cas :slightly_smiling:

a+
debcool

Merci !

le soucis, c’est qu’avec des paramètres par défaut, sous Suse, je n’avais pas ce problème :frowning:

Salut,

Sans doute que sous OpenSusE, ils utilisent “soft” à la place de “hard”(dans les options de montage).

[code] soft / hard
Définit le comportement de récupération du client NFS lorsqu’une requête NFS ne répond pas (time out).
Si aucune option n’est indiquée (ou si c’est l’option hard qui a été choisie), les requêtes NFS sont retentées indéfiniment.

Si par contre l’option soft a été choisie, le client NFS sera en échec après l’envoi de retrans retransmissions, entraînant alors le retour d’une erreur à l’application appelante.

NB : Un délai expiré « soft » peut provoquer dans certains cas des erreurs de données non signalées. C’est pourquoi l’option soft doit être utilisée uniquement si la réactivité du client est plus importante que l’intégrité des données.
L’utilisation de NFS avec TCP ou l’augmentation de la valeur de l’option retrans peut diminuer les risques liés à l’utilisation de l’option soft…
[/code]

Ceci dit, l’utilisation de l’option “default” semble correct; je préfère tout de même choisir des options utiles et adaptées aux besoins.

OPTIONS DE MONTAGE Reportez vous à mount(8) pour la description des options de montage génériques disponibles pour tous les systèmes de fichiers. Si vous n’avez pas besoin de spécifier d’options de montage particulières, indiquez l’option générique defaults dans /etc/fstab.

Remets ton fstab comme il était dans tes premiers test; monte l’export et fait un “cat /proc/mounts”; enfin, copies le retour dans le fil. De plus, si tu as toujours la SuSE installée, il serait sympa de comparer les résultats de cette commande.

Bref si ça marche sous OpenSuSe, il n’y a aucune raisons que ça ne marche pas sous Debian.

a+
debcool