il y a la sid=pleine de bugs, la etch=censé ne plus avoir de bug, et la lenny qui se place entre les 2.
la lenny entre en freeze. au bout d’un moment elle est censé ne plus avoir de bugs. donc elle prends le nom de version de etch +1.
est-ce que j’ai bien compris ?
si j’ai bien compris, une sid et une lenny peuvent avoir des n° de versions genre x.x.xx-x-xxx mais une etch aura toujours un n° de version du style x, c’est ça ?
[quote=“shell-boudeur”]il y a la sid=pleine de bugs[/quote] Nan. La sid n’a pas été beaucoup testée pour les bugs. Ce n’est pas la même chose. Ca ne veut pas dire qu’il y ait tout le temps des bugs.[quote=“shell-boudeur”]la etch=censé ne plus avoir de bug[/quote]Non plus. La testing est d’abord >gelée< c’est à dire qu’on choisit la dernière version considèrée comme stable dans la testing, et qu’on refuse au maximum les nouvelles versions à partir de ce moment (sauf pour les paquets entrants qui n’étaient pas prets au moment du gel) puis, avec ces paquets remplissant les critères de stabilité suffisante, on décide finalement que c’est la nouvelle stable (c’est le moment d’une nouvelle release) et aprés, dans la pure stable, on ne fait plus que des mises à jour correctives de bugs sur la même version (à de trés rares exceptions prés). La stable n’a aucune prétention à être “sans bugs”. Ca n’a pas de sens: on ne sait jamais tout. [quote=“shell-boudeur”]lenny qui se place entre les 2.[/quote]Encore pas. Les paquets entrés en sid, et considèrés comme utilisables passent en testing (=lenny pour l’instant) ou >d’abord< les problêmes d’empaquetage et de dépendances sont résolus, et ou on résoud les bugs >entre paquets<, finalement, on considère que ce qui à passé le cap sid est déjà relativement stable, et on ne corrige ici que les bugs majeurs, car les versions tournent encore assez vite (même si toutes les versions sid ne descendent pas en testing).[quote=“shell-boudeur”]la lenny entre en freeze. au bout d’un moment elle est censé ne plus avoir de bugs. donc elle prends le nom de version de etch +1.
est-ce que j’ai bien compris ?[/quote] Pas tout à fait, donc.[quote=“shell-boudeur”]si j’ai bien compris, une sid et une lenny peuvent avoir des n° de versions genre x.x.xx-x-xxx mais une etch aura toujours un n° de version du style x, c’est ça ?[/quote]Pour les numéros de version, je ne sais pas, je n’ai jamais fait attention. Par contre, pour le nommage, ce n’est pas ça.
La testing gelée, quand elle est “releasée”, deviant la nouvelle stable, mais ne change pas de nom. Elle pousse la stable, qui devient oldstable, et laisse sa place comme testing à une nouvelle testing nommée d’aprés les noms des jouets de toy story.
La sid est toujours la sid, au choix parceque c’est l’acronyme de “still in developpment” (= toujours en chantier"), ou bien si l’on préfère, parceque c’est le nom du gamin qui casse ses jouets dans toy story. La sid n’est jamais freezée, elle recoit des paquets non débugués par debian (mais débugués par le développeur original du soft tout de même), et ne subit aucun “choc” dû à un freeze ou une release.
Il faut noter que la plupart des distribs ont un processus d’integration des nouvelles versions de logiciels qui s’apparentent à l’intégration en sid, et que seules les mieux financées se permettent un processus à deux niveau: version de test/version validée. La seule qui ait trois niveau de validation dans le processus qualité est debian, et c’est pour ça que la stable a des versions souvent vraiment obsolètes…
Mais alors plus que stables…
Voilà pourquoi il ne faut vraiment pas avoir peur de la stabilité de la sid comparée aux autres distribs.
en gros, pour faire un parallèle avec la philo, on pourrait appeler
sid --> stable
testing --> surstable
stable --> überstable

vi.
ba je vais passer en SId alors, si elle est stable.
par contre, faut juste faire gaffe aux mises à jours non?
N’y-a-t-il pas un moyen que que ça se passe tranquillement avec le moins d’embrouilles probable?
[quote=“ludo255”]ba je vais passer en SId alors, si elle est stable.
N’y-a-t-il pas un moyen que que ça se passe tranquillement avec le moins d’embrouilles probable?[/quote]
Salut
Pour ma part je suis sous Sid depuis le tout début de cette année et je n’ai jamais eu de gros problèmes. Je fais quotidiennement un aptitude safe-upgrade (suivi quelque fois d’un aptitude full-upgrade) et tout se passe normalement, sauf à de très rares exceptions.
Deux ou trois fois seulement, je me suis retrouvé avec un paquet cassé suite à une mise à jour. Je suis revenu à la version précédente du paquet fautif et tout est rentré dans l’ordre à chaque fois. Tout dernièrement (le 31/07/08), j’ai eu un problème avec une mise à jour. Tout semblait correct mais je me suis trouvé dans l’impossibilité d’extraire des pistes d’un CD avec Grip et ma souris fonctionnait mal. Une petite recherche m’a permis de découvrier un bug avec le paquet udev (version 0.125-1) qui venait d’être mise à jour (la veille). Encore là, je suis revenue à la version précédente disponible dans Lenny puis tout est rentré dans l’ordre.
En ce qui me concerne, donc, je considère que Sid est stable et peut être utilisée sans problème.
FAUX
Selon Wikipedia
[i]Debian est toujours disponible en 3 versions (trois branches) qui sont :
* stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité ;
* testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer ;
* unstable : version active, constamment nourrie de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants (surnommée Sid).
De plus, il existe un dépôt de paquets nommé experimental ; il contient des paquets expérimentaux de logiciels dont l’utilisation pourrait dégrader le système. Cependant, le dépôt experimental ne contient pas tous les paquets disponibles dans les branches stable, testing et unstable. Voila pourquoi il n’est pas considéré comme une branche à part entière.
[/i]
En gros la Sid par définition ne sera jamais stable. C’est lenny (testing au moment ou j’écris)qui se rapproche de la stabilité.

[quote=“ludo255”]ba je vais passer en SId alors, si elle est stable.
N’y-a-t-il pas un moyen que que ça se passe tranquillement avec le moins d’embrouilles probable?[/quote]
Si tu veux, tu peux toujours installer apt-listbugs qui ira chercher les rapports de bogues sur debian.org et te demandera si tu veux installer les paquets pour lesquels y’a des rapports ou pas. Le plus souvent, t’as des « FTBFS » ou des « n’est pas en accord avec la DFSG » donc tu peux installer quand même
À toi de voir ! 
merci de toutes ces réponses.
Je vais m’atteler à la tâche alors.
[quote]En ce qui me concerne, donc, je considère que Sid est stable et peut être utilisée sans problème.
[/quote]
le mot stable n’a pas la même signification en français
SID est une unstable qui est fiable
Salut
Il est vrai que je n’ai pas utilisé le bon terme. Ce qui peut prêter à confusion (je connais la définition des trois branches de Debian et ce qu’elles représentent). En fait, j’ai repris le terme de ludo255 sans faire trop attention. Ce que je voulais dire c’est que dans mon cas, Sid est très fiable. J’utilise quotidienne Sid (je fais un tour seulement à l’occasion sur ma Ubuntu), je fais les mises à jours aussi quotidiennement. Je n’ai pas Windows. Tout mon travail se fait donc sur Sid et je n’ai jamais connu de bug majeur ou de crash. Donc, pour moi, une Sid avec les dernières versions des applications et des paquets ne me causent aucun soucis, bien au contraire.
Même en français, stable a plusieurs définitions. C’est dans le sens que les paquets ne bougent plus, pas forcément que le système ne plante pas.
Soit dit en passant, j’ai toujours les cheveux aussi raides!