Lenny : problème de locales

Bonjour,

Depuis ce week end, (après une installe d’XFCE4) j’ai une floppée de petits soucis liés aux locales (je pense) :

Disparues mes locales, du coup dès que je fais un man j’ai des messages d’erreurs qui me signalent que LC_MESSAGES, LC_ALL, LC_LANG ne sont pas définies (j’ai fait des locale-gen ainsi que dpkg-reconfigure locale sans succès - sans doute que ce n’est pas fait pour.) et du coup les autres locales sont en UTF-8 par défaut.

Lorsque je souhaite (dans un environnement ou un autre) remettre les variables d’environnement, tout se passe bien jusqu’au moment où il m’est demandé d’installer xfonts-base-transcoded, mais ce paquet ne semble pas exister. (puis éditer /etc/locale.gen et lancer locale-gen)

J’ai aussi voulu faire un setlocale (cf man) mais la commande n’existe pas (etrange vu qu’elle est citée dans le man).

J’ai même tenté une réinstalle, sans succès.

Donc voici le topo :
[ul]
[li]GDM : en anglais et qwerty[/li]
[li]Gnome : en anglais (sauf après un local-gen) mais en AZERTY.[/li]
[li]Gnome : les évènements souris sur le bureau (pas sur les menus) sont absents (je ne sais pas si c’est lié).[/li]
[li]XFCE4 : en anglais et QWERTY.[/li]
[li]LXDE : en anglais et en QWERTY.[/li]
[li]OpenBox : en anglais et en QWERTY.[/li]
[li]LXDE : en anglais et en QWERTY.[/li]
[li]TTY : Francais (ou anglais selon l’appli ou man) et AZERTY (top cool :smt003 )[/li][/ul]

Quelqu’un a t il une idée ?

Pour le clavier sous X, ce n’est pas un problème de locales. Il faut indiquer le clavier dans /etc/xorg.conf. On peut aussi changer le mappage à la volée :

Pour ton problème de locales, c’est étrange, normalement un dpkg-reconfigure locale est bien fait pour : debian.org/doc/manuals/debia … te-locales
Tu choisis bien une locale française (ex : fr_FR.UTF-8) par défaut ? Que répond la commande locale sans arguments ?

Le xorg.conf n’existe pas dans /etc/X11 (étrange hein ?)
il sera surement créé après le dpkg-reconfigure locale
mais pour le setxkbmap fr latin9, merci du tuyau

Pour la réponse de locale sans arguments,je te dirais ça demain

Bon, petit point de la situation :

lorsque je lançais >locales j’avais toutes mes locales de définies hors mis 3 et les messages qui vont avec.

Merci pour le dpkg-reconfigure locales du coup j’ai à nouveau mes variables d’environnement

Pour le coup du qwerty/azerty c’est résolu aussi, j’ai fait un xorg.conf (car il n’existait pas) et y ai mis les définitions du clavier à partir d’une sauvegarde que j’avais d’un ancien PC sous deb aussi
:mrgreen:

je ne fais pas de dpkg-reconfigure xserver-xorg sinon j’ai une erreur comme quoi le serveur ne peut etre connecté.

RAF :
Environnements graphiques et GDM “mitigé cochon d’inde” entre anglais et français. D’ailleurs si je veux mettre le francais par défaut dans le GDM je me fait jeter car apparemment le fichier de la langue choisie n’existe pas (alors qu’il me le propose) du coup il reste en anglais

Lorsque je veux mettre l’environnement en Francais je me fais toujours jeter à cause du paquet xfonts-base-transcoded qui manque (et qui n’a pas l’air d’exister)

Ok tout est résolu

Merci pour tout :smt003

résolu comment ? Parce qu’un ami le même souci sur une installation fraîche de debian Lenny. gdm avec clavier en querty, alors que j’ai un azerty… Et pas moyen de lui faire changer d’idée…

Très simple : ‘dpkg-reconfigure locales’ et pas ‘dpkg-reconfigure locale’ pour les problèmes de langue, viewtopic.php?f=8&t=21729 pour les problèmes de mappage clavier au login.

Super merci !

Par contre, pourquoi depuis la dernière mise-à-jour de Lenny (5.0.2, j’ai vu sur ce même forum plusieurs personnes rencontrant ce problème) gdm a-t-il ce bogue alors que lors des installations précédentes non. Pourtant le xorg.conf vide ne date pas de cette dernière mise-à-jour si ?

Et question importante : peut-on remplir un rapport de bogue pour la version stable ? Enfin, je sais que oui, mais en sera-t-il tenu compte, étant donné que j’imagine bien le mainteneur disant : “oui, mais bon en unstalble c’est réglé…”

En tout cas merci encore.

Bonjour

Je pensais avoir mis ce que j’avais fait.

bon alors, mis à part le dpkg-reconfigure locales (en effet avec un S) j’ai tout de même du aller trifouiller dans le xorg.conf pour forcer la définition de mon clavier (mon xorg.conf était vide) je me suis inspirer d’une sauvegarde que j’avais d’un précédent pc portable.

Grosso modo, j’ai reprise les lignes

Section “InputDevice”

generated from default

Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Puis j’ai relancer le serveur graphique