[Lenny] Renommer les interfaces réseaux

Salut à tous,

Je sais que bien des posts existent sur l’épineuse question des interfaces réseaux renommées lors du changement de kernel ou avec udev…

L’objectif est d’assigner une fois pour toute le nom de l’interface logique (eth0, public_ip,…) à une interface physique (MAC address).

J’ai lu plusieurs solutions:

  • utiliser nameif et le fichier /etc/mactab
  • utiliser ifrename et le fichier /etc/iftab
  • udev et le fichier /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

Quelle est la “meilleure” solution (si tant est qu’elle existe)à mettre en oeuvre sur une distribution Lenny ?

Merci

lenny, etch ou sid, cela doit être pareil.
ceci a-il été testé ?

C’est ce que je préconise et ça marche bien.

Je pose la question en précisant Lenny car sur le net j’ai lu que toutes ces techniques ne sont pas réellement équivalentes: certaines sont plus anciennes et à utiliser sur des vieux Linux, d’autres sont plus récentes et à utiliser sur des Linux récents.

D’où ma question.

Vous conseillez de passer par une definition dans udev alors, noté.

Je vais tenter comme ça.

Je viens juste, sur ma lenny à jour, bien sûr), de renommer eth3 en eth2 et tout est OK.
Il doit quand même être possible de mettre des noms plus parlants, mais j’ai fait au plus vite. :wink:

Super, merci !

quote="ginkgo biloba"
Il doit quand même être possible de mettre des noms plus parlants, mais j’ai fait au plus vite. :wink:[/quote]C’est le cas que j’ai donné dans mon exemple, et c’est vrai que c’est plus simpa de lire des règles iptables genre