[Lenny/Sid] Plus de Synaptic - RESOLU

Bonsoir,

Après mon passage en Lenny/Sid suivant le super topic de Mattotop, je n’ai plus de Synaptic et Evolution ne fonctionne plus.

Est-ce normal dans cette “version” de Debian ou alors faut-il réinstaller Gnome comme un forumeur le disait (ayant lui-même rencontré des problèmes) ?

Merci d’avance et bonne soirée :slightly_smiling:

Synaptic marche bien avec lenny. Très probablement avec sid aussi.
Il suffit de le réinstaller avec aptitude ou apt-get par exemple.
Ceci dit, on s’en passe très bien, mais c’est à chacun de voir.

J’ai apparemment un problème de dépendance de lib…

L’install de synaptic (et d’aptitude également) me donne ceci:

[i]LINUX:/home/vonstorm# apt-get install synaptic
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
synaptic: Dépend: libapt-pkg-libc6.6-6-4.4
E: Paquets défectueux[/i]

J’ai donc tenté apt-get libapt-pkg-libc6.6-6-4.4 sans succès puisque:

LINUX:/home/vonstorm# apt-get install libapt-pkg-libc6.6-6-4.4
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Note, sélection de apt au lieu de libapt-pkg-libc6.6-6-4.4
apt est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 17 non mis à jour.

J’avoue être dans la panade et je sais pas trop quoi faire…

Une bonne âme peut-être ?

Merci

deja annoncé ici
generation-debian.org/forums … &sk=t&sd=a
une sid ne s’upgrade pas comme une ubuntu !!!

Ca plante moins souvent ?
(un ami vient d’essayer -> après galère faut tout réinstaller !! Debian, j’aime 8) )

[quote=“ginkgo biloba”]Ca plante moins souvent ?
(un ami vient d’essayer -> après galère faut tout réinstaller !! Debian, j’aime 8) )[/quote]

c’est au risques et périls de l’utilisateur puisque c’est en développement donc si ton ami est passé en sid çà sous entend qu’il connait bien linux et qu’il sait rebondir en cas de gros soucis , les seul soucis sous sid sont des problêmes de dépendances sur certains paquets et la mauvaise gestion de claviers quand on change de version de xorg ou de hal.

le système en lui même est d’une stabilité allucinante allant même jusqu’à être puis stable qu’une lenny (ce que j’ai constaté par moi même aprés je dis çà j’ai rien dis hein :wink: )

quote="Vonstorm"
J’avoue être dans la panade et je sais pas trop quoi faire…

Une bonne âme peut-être ?

Merci[/quote]
Attendre, ou régresser en version sur apt, la solution que j’ai trouvé pour garder wajig.
Mais je viens de refaire un update/upgrade, et il semble que le pb soit maintenant règlé.

résolu pour x64 (amd64) :smiley:
generation-debian.org/forums … 3218#p3218

edit
enfin pas encore pour les arch i386 , ça devrais pas tarder

[quote=“mrpouet”][quote=“ginkgo biloba”]Ca plante moins souvent ?
(un ami vient d’essayer -> après galère faut tout réinstaller !! Debian, j’aime 8) )[/quote]

c’est au risques et périls de l’utilisateur puisque c’est en développement donc si ton ami est passé en sid çà sous entend qu’il connait bien linux et qu’il sait rebondir en cas de gros soucis , les seul soucis sous sid sont des problêmes de dépendances sur certains paquets et la mauvaise gestion de claviers quand on change de version de xorg ou de hal.

le système en lui même est d’une stabilité allucinante allant même jusqu’à être puis stable qu’une lenny (ce que j’ai constaté par moi même aprés je dis çà j’ai rien dis hein :wink: )[/quote]
Non il y a erreur : il est passé de l’avant dernière ubuntu, la 7.04, à celle qui vient de sortir, la 7.10 …
C’est pour cela que je reste sous debian :smiley:

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais attendre comme le suggère Matt. Synaptic n’étant pas nécessaire, mais juste agréable et pratique.

Comme dit dans un autre post, je ne rencontre pas de gros problème, juste des dépendances non résolues.

J’avoue que je n’avais pas vu l’annonce précitée.

Pour ce qui concerne Ubuntu 7.10, je confirme: la 7.04 pose moins de problèmes actuellement. Je l’ai essayée sans être convaincu. A noter que la version 100% libre (Gobuntu) charogne moins sur l’affichage au moment du paramètrage. Marrant…

Je comprends également les personnes qui restent sous Debian car il faut bien reconnaître que c’est certainement la meilleure version de GNU/Linux.

J’admets que j’ai fait pas mal d’infidélités à Debian mais uniquement par curiosité. Et comme je suis lancé, j’en profite pour vous livrer mon humble avis quant aux distros testées (juste des avis):

[mode pas de troll svp:Start]

• Mandriva: merci de m’avoir ouvert les yeux sur l’existence de GNU/Linux. Mis à part ça… Bof!

• openSuse 10.2: pas mal, mais j’aime pas Yast et l’ombre de Novell me déplaît

• Ubuntu 7.04: bonne version, équilibrée dirais-je, mais petite frustration quant à l’inexistence de root

• Gobuntu 7.10: pas mal du tout! Sauf qu’il y a trop de logos Ubuntu un peu partout

• Fedora 7: première install qui foire après la première mise à jour. Second essai 3 mois plus tard: les lanceurs ajoutés au bureau ne veulent pas être supprimés… Deux essais, deux reformatages

• Gentoo 2007: dur, dur: 3 jours pour une install sans environnement de bureau. Gain d’efficacité relatif par rapport aux paquets binaires.

et le meilleur pour la fin:

• Debian: le GNU/linux qui m’a causé le moins de soucis et ce quoiqu’en disent ses détracteurs: Debian ça fonctionne, c’est stable, c’est pas si difficile à installer qu’on ne le dit, et apt c’est de la bombe (même si Yum s’améliore…). Peut-être pas la plus à jour, mais ça sert à quoi d’être à jour si c’est pour planter ?!

[mode pas de troll svp:Halt]

Voilà, un peu éloigné de la discussion de départ, mais plus j’avance et plus j’aime Debian. Et quand on aime, on a envie de le crier sur tous les toits ! (C’est simple, si je divorce un de ces jours, je chercherai une fille qui répond au doux nom de Debian ou Debby-Anne à la limite…)

Allez, bonne soirée à tous! Et bonne semaine à ceux qui retournent au taf demain! :smiley:

PS: j’allais oublier la communauté Debian qui fait aussi beaucoup de bien à cette distro et le forum Debian-fr qui reste décidemment le plus cool et le moins “je-me-la-pète”… Merci encore pour ça aussi!

[quote=“ginkgo biloba”][quote=“mrpouet”][quote=“ginkgo biloba”]Ca plante moins souvent ?

le système en lui même est d’une stabilité allucinante allant même jusqu’à être puis stable qu’une lenny (ce que j’ai constaté par moi même aprés je dis çà j’ai rien dis hein :wink: )[/quote]
Non il y a erreur : il est passé de l’avant dernière ubuntu, la 7.04, à celle qui vient de sortir, la 7.10 …
C’est pour cela que je reste sous debian :smiley:[/quote]

MDR , oui surtout vu l’annonce de scorpio81 concernant la gestion des DD sur laptop avec gutsy (la dernier release au passage) … debut de troll ? :laughing:

[quote]debut de troll ? :laughing:[/quote]Non bien sûr :smt002
Mais comme je l’ai déjà dit il y a quelques mois (même si je suis le seul dans ce cas) je trouve en plus que une buntu est moins facile à paramétrer qu’une debian (contrairement à une majorité d’amateurs). C’est peut-être parce que l’usage de la souris ne m’a jamais permis de bien comprendre ce que je fais :question: :smt017

on va pas non plus jetter des cailloux à ubuntu car c’est vrai que niveau reconnaissance matériel elle déchire pas mal.

concernant la stabilité c’est autre chose , je trouve ma sid plus stable qu’une gutsy ou même qu’une feisty … problême de fond sans doute.

ginkgo biloba : ben aprés tout dépend ce que tu veux faire de ton systèmes, mon avis est que dejà les personnes curieuse de passer sous linux sont des personnes aimant l’informatique (sinon elle s’en fiche royalement) donc aprés c’est toujours mieux de savoir ce que l’on fait et comment marche la bête.

regardes moi et ma debian çà fait 2 ans et on va se pacsser :laughing:

Je ne vai jeter aucune pierre : c’est moi qui ai conseillé ubuntu … comme à mes deux frères d’ailleurs. Il a voulu tester une mandriva libre mais elle n’est resté que deux jours car il avait besoin des certains paquets… disponibles uniquement en payant.
Tous les trois sont contents avec leur ubuntu.

[quote=“scorpio81”]résolu pour x64 (amd64) :smiley:
generation-debian.org/forums … 3218#p3218

edit
enfin pas encore pour les arch i386 , ça devrais pas tarder[/quote]
resolu pour i386 :smt003

[quote=“ginkgo biloba”]Je ne vai jeter aucune pierre : c’est moi qui ai conseillé ubuntu … comme à mes deux frères d’ailleurs. Il a voulu tester une mandriva libre mais elle n’est resté que deux jours car il avait besoin des certains paquets… disponibles uniquement en payant.
Tous les trois sont contents avec leur ubuntu.[/quote]

Chose trés importante chez moi en aucun cas je ne me permettrai de critiquer du libre donc ubuntu par la même occasion , ceux que j’apprécie moins c’est la manière qu’ils ont de critiquer debian des fois alors que sans debian il ne serait même pas a un poullème de système de paquets potable… donc quand je lis des choses comme çà que veux tu j’ironise c’est plus fort que moi :laughing: .

Mais bon il faut reconnaitre qu’unbuntu à énormement fait progréssé le libre (en même temps l’assoc est gérée par un milliardaire c’est normal).