Lenny, suffisamment mature ?

Bonsoir,

j’ai installé lenny ce WE sur un portable tout neuf.
Et je dois dire que tout c’est parfaitement passé, j’en ai même été surpris. Et en plus, jusqu’à maintenant je n’ai pas rencontré de bogue majeur. À l’exception d’un problème d’affichage dans OOo assez agaçant mais pas invalidant, tout baigne.

Est-ce à dire que lenny est déjà prêt pour être utilisé de façon stable ? Pourquoi alors les quelques 260 bogues affichés ? Bref, puis-je sans crainte passer mon pc fixe en lenny (actuellement j’ai toujours etch) ?

Merci de vos lumières.

salut

j’ai lenny depuis plusieurs mois, et je “cherche” encore des bugs qui lui seraient dus… [size=85]et j’ai pas tout à fait une utilisation hyper-classique: je développe et bidouille fréquemment.[/size]

à mon avis c’est bon.

Merci de ta réponse.

Je me posais la question de savoir si une mise à niveau serait plus délicate qu’une installation de zéro. J’ai lu sur d’autres fils que certaines migrations avaient rencontré des soucis avec perl ou python par exemple. Le but est avant tout d’éviter de casser mon système. Je travaille avec et le partage avec ma petite famille.

Enfin, voilà, je suis un peu divisé entre l’impatience de passer en lenny (et profiter de la nouvelle apparence, très réussie je trouve) et la crainte de tout casser.

Avant de faire cette mise à niveau, si tu travailles vraiment sur ta machine, demande toi si cette mise à niveau EST nécessaire, la plupart du temps non.

Sinon, pour ta question, la répons est évidemment une mise à niveau et non une réinstallation complète.

Achète un second DD et installe-lui dessus une Debian de test, qu’elle soit Lenny ou Sid.
Ainsi, tu conserves ta Debian “fonctionnelle”, tu fais tes essais sur la “test” et si ces essais se révèlent concluants, tu les installes sur ta “fonctionnelle”.
C’est comme ça que je pratique depuis 5 ans et je ne m’en plains pas, j’ai tjrs une “Debian” qui fonctionne.

[quote=“ricardo”]Achète un second DD et installe-lui dessus une Debian de test, qu’elle soit Lenny ou Sid.
Ainsi, tu conserves ta Debian “fonctionnelle”, tu fais tes essais sur la “test” et si ces essais se révèlent concluants, tu les installes sur ta “fonctionnelle”.
C’est comme ça que je pratique depuis 5 ans et je ne m’en plains pas, j’ai tjrs une “Debian” qui fonctionne.[/quote]
http://fr.youtube.com/watch?v=ZEPq0FvFm3g&feature=related :smt118 :smt118

[quote=“deb2deb”]
Je me posais la question de savoir si une mise à niveau serait plus délicate qu’une installation de zéro. [/quote]

Si tu choisis la mise à jour, un conseil logique qu’il est bon de rappeler, installer avant tout les nouvelles versions de dpkg, aptitude, apt.

Make backups

Change your /etc/apt/sources.list

Run aptitude update to get information about new packages

Run aptitude install dpkg aptitude apt script to install the newest package management

Run script aptitude full-upgrade

Voir : blog.schmehl.info/ qui donne aussi un état des bugs en cours.

Édit : et éventuellement avant d’installer dpkg, aptitude, apt, faire une simulation avec l’option -s

Perso je vois rarement des bugs sur Sid donc en trouver sur Lenny ça va m’être dur.

Oooops, j’avais oublié que j’avais posté ici, je retombe sur ce billet par hasard.

Hum…

Eh bien j’ai suivi mon envie, j’ai donc mis à jour vers… Sid. Tant qu’à faire.
Et je suis surpris, tout semble fonctionner parfaitement. J’ai juste un petit souci d’affiche dans epiphany, mais c’est un bogue connu de cairo paraît-il et une mise à jour devrait venir bientôt. Donc heureux.

:slightly_smiling:

PS: c’est moi ou le noyau 2.6.26 est plus rapide au démarrage ?

Bjr,

Peut-on trouver une doc claire, et en français, sur les changements prévus ?
@+