Lenny sur un vieux portable, pas de X serveur

Bonjour à tous.
Je dispose d’un portable assez ancien (5 ans je crois), un Fujitsu Siemens Lifebook S série;PIII et 512 Mo de RAM, avec un chipset graphique Intel 82830CGC (ce que me dit un lspci). C’est pas un truc de compétition mais très bien pour avoir du wifi dans ma chambre.

1- Bon, après une installation fraîche et propre (Netinstall par défaut, je n’ai rien modifié) de la Lenny stable, plus de serveur X. Je sais que Xorg s’auto configure normalement, bah il se plante donc sur mon portable.

2- J’ai recommencé l’installation de A à Z, bingo, pareil.

3- J’ai donc généré un “xorg.conf.new” avec “Xorg -configure”, et puis j’ai essayé comme me le dit d’ailleurs le script un “X -config /root/xorg.conf.new”; mais j’ai un “Screens found, but none have a usable configuration”. Donc rien.

4- Un petit “dpkg-reconfigure -plow xserver-xsorg” ne me propose de changer QUE la configuration du clavier, rien sur la carte graphique.

5- Le script de configuration automatique détecte la carte intel et propose comme driver par défaut “intel”. Mais un “modprobe intel” me donne un “FATAL : Module intel not found” (même quand je copie le /root/xorg.conf.new dans /etc/X11/xorg.conf)

6- En revanche, si je remplace “intel” par “vesa” dans le xorg.conf.new, là, j’ai le serveur X qui se lance… Avec des perfs minables (c’est pas pour jouer ce vieux truc, mais même un déplacement de fenêtres prend des allures de cauchemars…)

Bref… Je cherche et si quelqu’un à une solution… Je pense que ça vient de Xorg car je n’avais pas de soucis avec Etch, et la Ubuntu 8.10 plante de la même manière.

A vous lire les gourous. Merci par avance.

tu as ce paquet d’installé ?

Bonjour.
Alors oui : dpkg -l le paquet repond que oui :

ii xserver-xorg-video-intel 2:2.3.2-2+lenny6 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver

Mais même apres un apt-get install -reinstall le paquet, le modprobe intel me renvoie le FATAL : Module intel not found !!!

Bon, la, je suis neanmoins sur le portable, c’est utilisable, mais pas formidable…