Lenovo entrée erronnée depuis le "startup device menu"

Bonjour,

voilà tout est dans le titre… :slight_smile: j’ai un pc lenovo une fois le pc allumé la fameuse touche F12 pour choisir l’action usb, windows, debian, réseau… j’ai maintenant la possibilité de lancer:
windows (10)
Ubuntu (suite à une installation de linux mint qui a planté)
Debian 8

windows se lance correctement tout comme debian
linux mint avait été installer sur les partitions formatée de debian.

donc si possible ce serait d’enlever l’éntrée ubuntu depuis le menu de démarrage.
je tiens bien à précisé que Debian est bien sur des partitions formatée!

si quelqu’un à la formule magique elle est la bienvenue, d’avance merci

Il s’agit des entrées d’amorçage EFI. Si l’interface de configuration du firmware UEFI ne permet pas de les manipuler, un programme permettant de le faire est efibootmgr fourni par le paquet éponyme.

Sans argument, il affiche les entrées d’amorçage.

Pour en supprimer une, il faut utiliser les arguments -b NNNN -B où NNNN est le numéro de l’entrée à supprimer.

Vérifier ensuite que l’entrée n’existe plus et que son numéro n’apparaît plus dans la ligne BootOrder.

Ok merci. Mais en regardant plus en détail est-il possible que pour l’instant sur le disque sata se trouve le boot manager windows ainsi que deux grub un qui était pour mint et le second pour debian ? Il faudrait pas une manipulation pour supprimer le grub qui était pour mint?

Encore merci pour tès infos

Salut normalement il suffit de lancer debian accéder à la partition boot et aller dans le dossier/boot/efi et supprimer le dossier ubuntu

Ok je vais tester ça demain. Je reviendrai pour dire le résultat

Supprimer les fichiers du GRUB de Mint/Ubuntu n’enlèvera pas forcément l’entrée d’amorçage EFI.

Ok je devrais alors utilisé en plus ta solution pour supprimer l’entrée

comme on pouvait sans douter trop facile la solution de tuxid (mais je l’avais également vue sur google)
j’ai trouvé la partition, il y a bien efi, boot etc mais pas ubuntu ou debian!

avec la commande : efibootmgr

root@agent13b:# efibootmgr
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001,0007,0008,0006,0005
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* debian
Boot0002* ubuntu
Boot0005* Generic Usb Device
Boot0006* CD/DVD Device
Boot0007* UEFI: IP4 Realtek PCIe GBE Family Controller
Boot0008* UEFI: IP6 Realtek PCIe GBE Family Controller

mais il va pas enlever le grub2 d’ubuntu réellement?

Non, juste l’entrée EFI. C’est la 0002.
efibootmgr -b 0002 -B

PS : Apparement c’est Windows qui démarre en priorité (0000 est en premier dans BootOrder), normal ?

Ces répertoires sont dans le répertoire EFI de la partition (/boot/efi/EFI/).

Oui normal pc familial donc je laisse windows par Defaut

ok voilà merci réglé. dans le boot manager!