Lenovo T500 - plantages pb driver wifi Realtek 8172-8192se

Salut à tous,

j’ai un nouveau portable au boulot, un Lenovo T500 avec une satané carte Wifi Realtek

avec laquelle j’ai passé déjà plusieurs heures pour avoir le net (ndiswrapper et diverses autres solutions vu sur le wiki.debian.org ou les wiki/forums ubuntu) et j’ai fini par tomber sur ce fil de discussion (viewtopic.php?f=1&t=24803) et le travail de fran.b (merci à toi) et grâce à son petit tgz j’ai pu me recompiler un driver qui fonctionne (avec checkinstall j’ai même créé un deb).

Néanmoins j’ai quand même des plantages assez surprenants de ma machine (du genre plantage sans prévenir, rien dans les logs juste un gros freeze nécessitant un hard reboot) qui “pourraient” venir de ce driver, du coup j’ai quelques questions :

• d’où vient ce driver ? le tgz que j’ai récupéré ? il y a un projet quelque part pour le développement ? ou bien c’est un truc fait dans ton coin, perso ? parce que à mon avis ça doit intéresser pas mal de monde quand même
  • avez-vous des infos sur d’éventuels plantages avec ce driver ?
  • mes logs se remplissent avec des infos du driver, est-ce normal et peut-on réduire la “verbosité” ?

etc, etc, etc j’oublie peut-être des trucs mais j’attends déjà de voir les réponses à ces questions

merci d’avance pour les réponses

ps : testing, noyau 2.6.32-trunk-amd64

bon, je me réponds à moi-même. Je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce problème mais j’ai quand même trouvé 2-3 trucs

1. le tgz avec le driver (posté par fran.b) semble en fait être un driver proprio fait par Realtek eux-mêmes et qu’on trouve sur leur site web
  2. les problèmes de plantage de mon pc semblent bien dûs à ce driver comme prévu, vu qu’après téléchargement de l’archive dispo sur le site de realtek j’ai compilé le driver et installé et dès que j’ai voulu faire un modprobe j’ai eu un écran noir…:frowning: un reboot a été nécessaire pour le faire marcher

pour le reste pas grand-chose je continue à regarder en espérant que ce driver s’améliore voire soit pris en charge par la communauté et non plus par realtek directement (vu la m*** que c’est !). J’attends mais j’avoue que c’est galère ces éternels problèmes de drivers wifi…

ps: j’ai testé avec le noyau 2.6.30 également mais j’ai les mêmes problèmes

C’est un driver i386 realteck adapté à l’architecture amd64. C’est un driver GPL et non proprio (sous lincece GPL2) avec un firmware proprio peut être…

Si tu es intéressé j’ai un script tout fait qui va bien pour ndiswrapper. Je l’utilise sur un ThinkPad Lenovo T400 après une installation de Lenny puisque je suis obligé d’utiliser le Wi-Fi pour passer en Sid qui elle prend bien en charge ma carte (ma carte Wi-Fi est une Atheros mais il suffit de remplacer mon driver Windows par le tiens et ça devrait le faire).

As you want.

Le souci est l’amd64, le driver fourni par Realteck ne se compile pas sous AMD64 et je n’ai pas trouvé chez eux un tel driver. Comme il est sous GPL, les sources ont été repris et adaptés à l’architecture amd64. Pour Ndiswrapper, je n’ai pas trouvé des drivers 64 bits.

Ah oui en effet, dans ce cas c’est un souci.
Il faudrait regarder sur le site du projet de ndiswrapper pour quand ils comptent sortir une version 64 bits, si ça se trouve ça sortira dans 10 jours, qui sait ? Auquel cas ça pourrait valoir le coup d’attendre.

Sinon ben pas le choix effectivement, il faut soit trouver un driver libre qui va bien, soit bricoler pour adapter des trucs existant à son système.

Le problème n’est pas ndiswrapper mais le pilote Windows: va trouver le pilote de cette carte de m…e version XP 64 bits. Tu aruas le pilote windows 7 mais pas le XP. Or ndiswrapper a des soucis avec les pilotes Vista donc avec les Windows 7 ça ne risque pas de tourner…

Par contre le pilote de Realteck fonctionne bien chez moi.

filename: /lib/modules/2.6.30-2-amd64/kernel/drivers/net/wireless/r8192se_pci.ko license: GPL version: V 1.1 author: Copyright(c) 2008 - 2010 Realtek Corporation <wlanfae@realtek.com> description: Linux driver for Realtek RTL819x WiFi cards srcversion: 8CEEED29580C28813FA3EC0 alias: pci:v000010ECd00008174sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010ECd00008173sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010ECd00008172sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010ECd00008171sv*sd*bc*sc*i* depends: vermagic: 2.6.30-2-amd64 SMP mod_unload modversions parm: ifname: Net interface name, wlan%d=default (charp) parm: hwwep: Try to use hardware WEP support(default use hw. set 0 to use software security) (int) parm: channels: Channel bitmask for specific locales. NYI (int)

en effet en regardant de plus près il est bien sous GPL ce driver. Dans ce cas, j’espère qu’il ne va pas tarder à être inclus dans le kernel et géré par la communauté parce que là c’est quand même bien la galère.

J’ai en effet réessayé plusieurs versions (celle que tu as mis en partage, celle du site et une estampillée x64 trouvée ici wiki.archlinux.org/index.php/Len … ek_chipset) pour l’instant rien ne change j’ai toujours le même genre de comportements : il se connecte bien au wifi et puis d’un coup il perd la connexion sans arriver à se reconnecter à mon réseau wpa2, je désactive alors via NM le wifi et quand je le réactive freeze ! (le freeze n’a pas toujours lieu à ce moment là mais ça a été le cas tout à l’heure)

Quand à la solution ndiswrapper il semble en effet que les drivers x64 windows ne marchent pas…
Je ne sais pas si ce sont ou non des drivers pour XP 64 ou pas par contre mais dans les drivers que j’ai j’ai “VistaX64”, “VistaX86”, “Win2K”, “WinX64”, “WinXP” j’ai pris le WinX64 pensant que c’était ceux pour XP 64… j’essaierais les vista 64 au cas ou

je suis bien bien dégouté et je me demande ce que je vais pouvoir faire : soit acheter une carte compatible[1] chez lenovo ou ailleurs (genre une Intel qui est l’autre fournie), soit opter pour une clé usb reconnue par linux sans problèmes mais me bloquerait un de mes 3 ports…

Bonne surprise de dernière minute (à vérifier quand même !) je peux peut-être utiliser ma carte pcmcia actuelle vu que j’ai du pc card mais aussi un emplacement pcmcia on dirait :slightly_smiling:

fran.b tu l’utilises au quotidien ce driver ? sous x86 ou x64 ? et tu n’as pas de problèmes de déconnexion, plantages… ?

à suivre…

[1] j’ai déjà eu la mauvaise surprise sur mon hp actuel : acheter une carte minipci compatible linux et voir que le bios ne l’accepte pas !