Lenteur après le boot

Sur une vieille machine avec Debian sid, je constate une lenteur après le boot : la machine démarre normalement et une fois xfce lancé et opérationnel, j’entends le disque dur fonctionner beaucoup ; le cpu est utilisé également (normal me direz-vous).

Du coup, la machine est très lente durant ces 5-10 premières minutes. J’ai désinstallé unattended-upgrades qui mettait à jour (avec cron) au démarrage et je ne devrais donc plus avoir de lenteur. Mais c’est toujours le cas (en un peu mieux).

J’ai essayé de regarder si cron lançait quelque chose (je connais pas bien cron) mais il semble que non :

$ crontab -l no crontab for $user$ user@machine

Comment enlever cette lenteur ?

Essaie de regarder qui fait les accés disques, qui consomme le CPU (top), qui fait des accès réseaux …

Salut,

Regardes avec htop ce qui est “cpuvore” :slightly_smiling:

Salut,

Hypothèse … As-tu suffisamment de mémoire RAM ? Xfce4 étant d’autant plus léger.

C’est un peu chaud pour une Sid, non … :083

[quote]
[16:44:55] ~ # ash unattended-upgrades
Paquet : unattended-upgrades
État: non installé
Version : 0.80~sid2
Priorité : optionnel
Section : admin

Description : installation automatique des mises à jour de sécurité

Ce paquet peut télécharger et installer les mises à jour de sécurité automatiquement sans intervention, en se basant uniquement sur les paquets installés depuis les sources APT
configurées, et en vérifiant les changements de fichiers de configuration par dpkg.

Ce script est le moteur de l’option APT::Periodic::Unattended-Upgrade.

[16:45:43] ~ # [/quote]

apticron, est là pour t’en informer. :wink:

[quote][16:47:44] ~ # ash apticron
Paquet : apticron
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.1.55
Priorité : supplémentaire
Section : admin

Recommande: apt-listchanges, iproute

Description : outil simple pour envoyer un courriel en cas de mise à jour de paquet en attente

Apticron est un simple script qui envoie un courriel quotidien lorsqu’une mise à jour de paquet est en attente, comme les mises à jour de sécurité, ou des paquets en attente aussi bien dans dselect qu’aptitude.

[16:48:18] ~ #[/quote]

Root n’a-t-il pas de tâches cron ?

En mode console tu peux installer “nmon” c’est vraiment bien, très léger et très instructif, une fois démarré tu tapes ‘cmd’ (facile à retenir, non? :slightly_smiling:) pour Cpu / Memory / Disk

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Regardes avec htop ce qui est “cpuvore” :slightly_smiling:[/quote]

L’avantage de htop c’est qu’en lui demandant de classer par utilisation cpu il te donne directement le fautif :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Regardes avec htop ce qui est “cpuvore” :slightly_smiling:[/quote]

L’avantage de htop c’est qu’en lui demandant de classer par utilisation cpu il te donne directement le fautif :slightly_smiling:[/quote]
:laughing:

Re,

C’est pas faute de vous avoir prévenu que plus fainéant que moi c’est difficile à trouver :slightly_smiling:

ok c’est spideroak (mon outil de backup et sync) qui mange tout le cpu au démarrage…