Lenteur au premier login graphique pour chaque utilisateur

Bonjour,
Trixie fraichement réinstallé. L’ordi fonctionnait à la vitesse d’une tortue (30 sec entre le login graphique et l’affichage du bureau Mate.

HP-laptop 17-cp2xxx
Processeurs AMD Ryzen-5 7520 et AMD Radeon graphics
Vitesse du processeur: 2800 MHz
Mémoire système: 16

j’ai pu trouver un applet pour améliorer les performances du processeur (sous Mate «applet moniteur de changement de fréquence du processeur») la réactivité devient plus humainement acceptable pour ce matériel.

Comment faire pour que cette accélération du CPU se fasse avant l’affichage du premier login?

Vérifie la présence de :

apt install linux-cpupower

Si déjà présent vérifie le gouvernor :

GOVERNOR="performance"

Après j’ai pas de recul sur le nouveau driver :
https://docs.kernel.org/admin-guide/pm/amd-pstate.html

Merci Clochette,
linux-cpupower est déjà installé.

Où se trouve la ligne GOVERNOR=
Je ne trouve ni man linux-cpupower, ni un fichier de configuration dans /etc/ ou ailleurs

C’est pas un man qu’il faut, c’est apt policy paquet/apt show paquet/ . . .

merci Antek, mais ces commandes ne me montrent pas où lire ou modifier la ligne GOVERNOR=

Pour trouver j’essaye
# find / |grep -i <nom de fichier>
mais j’ai une approche rustique . . .

Dans les fichiers /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor.
Tu indiques dans ces fichiers le mode de performance souhaité :
schedutil, powersave, performance …
avec une commande du genre :
echo « powersave » | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor

Merci Norbert,
ils sont tous à «powersave», le les mets donc à «performance»? J’ignore ce qu’implique performance et schedutil (et …)

Est-ce que /sys/ est un répertoire persistant (après extinction et redémarrage)?

Toutes les explications ici (par exemple) :
https://www.kernel.org/doc/html/v4.14/admin-guide/pm/cpufreq.html
Mode performance : fréquence CPU maximale, donc performances maxi, mais évidemment au détriment de la batterie sur un portable.

Par contre il me semble que ça n’est pas persistent, et qu’il faut relancer la commande à chaque reboot (sans certitude, ça fait longtemps que je n’utilise plus ces commandes)

:stuck_out_tongue: j’ai zappé :

vim /etc/default/cpufrequtils

Ensuite un redémarrage du pc ou simplement de l’unit systemd cpufrequtils pour que ça soit pris lors du démarrage du système donc avant le login.

Mais attention si ce n’est que le démarrage qui est long regarde plutôt si tu n’aurait pas un point de montage long à répondre ou autre chose avec :

systemd-analyze blame

Merci Clochette,

ce fichier n’existe pas sur mon installation, dois-je le créer?

ce n’est pas le cas

Oui du coup :wink:

Ce ne devait pas être le problème, car il se passe encore 30s entre le lancement du login graphique et l’affichage du bureau Mate.
Mon observation et mon hypothèse était fausse. Sans doute parce que cette lenteur disparaît si je passe par l’étape «changer d’utilisateur», mais sans changer d’utilisateur ni si je me «déconnecte».
Autrement dit, cette lenteur n’apparaît que lors de la 1ere connexion pour chaque utilisateur.

Dans ce cas corrige le titre et essai d’analyser ce ralentissement :

systemd-analyze --user blame
$ sudo systemd-analyze --user blame
Failed to connect to user scope bus via local transport: $DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS and $XDG_RUNTIME_DIR not defined (consider using --machine=<user>@.host --user to connect to bus of other user)

J’ai pas mis de sudo dans ma commande …

systemd-analyze --user blame

Bonjour, je pense comme vous. Ce système de fichiers est de type « sysfs ». Donc il disparaît à l’extinction de la machine
Privilégier le fichier /etc/cpupower-services.conf
Cordialement