Lenteur d'accès (wifi) aux disques réseau local

Bonjour,
L’accès distant (wifi) depuis mon PC portable sous Debian 10 (SSD usb) à mes 2 disques réseau (DD Freebox server v6 et SSD connecté à la Freebox en USB) est très lent,
alors qu’il est quasi immédiat sous Windows10 (DD du PC) !
L’accès à ces deux disques partagés est d’autant plus long que le dossier comporte beaucoup de fichiers/sous dossiers . Sous Dolphin : sablier 2-3 secondes puis ils apparaissent par paquets de 5-6 par seconde.
Je ne vois pas de différence de rapidité sur internet (navigation, vidéos sur YouTube, …) entre Win10 et Debian.
Comment puis-je faire pour diminuer ce temps d’accès sous Debian ?
Cdt,
vr34

Est-ce que c’est lié à l’indexation des dossiers/fichiers ou bien celle-ci ne sert que pour la recherche ?

Ton W10 est aussi en wifi ?

oui c’est le même pc en wifi :

  • DD internet avec windows 10
  • SSD SATA USB avec debian10 en test pour voir si toute la famille est capable de se contenter de linux :wink:
    dual boot avec grub2

Bon.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me fait penser à un défaut de dolphin ou kde dans la gestion du protocole samba.
Dans l’autre fil, tu as du réussir à monter les partages samba dans ton arborescence:
est ce que tu as les mêmes délais d’affichage si tu accèdes à ton répertoire samba par ton arborescence au lieu de passer par la section réseau de dolphin ?