Lenteur de connexion ssh

  1. connexion à un serveur en ssh : 2 mn
  2. connexion à une vm du serveur puis au serveur : délai ok
  3. connexion à un smartphone (wifi de la box) puis au serveur : délai ok

Je ne sais pas ou chercher pour résoudre ce problème de lenteur.
J’ai mis UseDNS à no dans la config sshd à tout hasard.

Port classique : 22 ?

Oui, 22.

Salut,

Si ce serveur est peu sollicité, ne serait-ce pas le temps qu’il se “réveille” ? C’est le cas pour le mien, mais quand même pas deux minutes :slightly_smiling:

J’ai fait déconnexion + reconnexion, c’est toujours 2 mn à peu près.

Tu te connectes de quelle façon ?
MDP, jeu de clefs ?

Jeux de clé PC -> serveur
mot de passe PC -> smartphone et jeux de clé smartphone -> serveur
Jeux de clé PC -> vm(sur serveur) et mot de passe vm ->serveur

Ton serveur est où ? Chez toi ? Dans un datacentre ?

Tu as pensé à redémarrer le service ssh ensuite ?

Mon serveur n’est pas chez moi.
J’ai bien relancé sshd sur le serveur. Comme ca ne marchait pas mieux après l’ajout de UseDNS no, j’ai même relancé à nouveau au cas ou.

Je ne trouve pas la poutre dans mon oeil.

J’ai trouvé : Tentative de connexion en IPv6 et serveur qui volontairement ne répond pas en IPv6.

Comment ça, “ne répond pas” ?
Il n’écoute qu’en IPv4 ou bien tu as filtré l’IPv6 avec ip6tables ? Dans le premier cas, le refus de connexion ne devrait pas prendre 2 minutes.

Je n’ai aucune règle ip6tables et sshd écoute 0.0.0.0 (donc pas en IPv6 ?).

debug1: Connecting to online.phprog.org [2001:bc8:3013:cafe::cafe] port 22. debug1: connect to address 2001:bc8:3013:cafe::cafe port 22: Connection timed out ssh: connect to host online.phprog.org port 22: Connection timed out

C’est la première ligne qui bloque. La ca “plante” car ssh -6
(AddressFamily inet dans config maintenant)

Si je comprends bien, c’est le serveur dédié lui-même (et pas seulement sshd) qui n’a pas de connectivité IPv6 globale ? Dans ce cas le nom d’hôte online.phprog.org ne devrait pas avoir d’enregistrement AAAA pointant vers une adresse IPv6 qui n’existe pas.

Normalement, le serveur devrait pinguer en IPv6 (mais ca ne semble pas le cas). Je suis en train de mettre l’IPv6 sur mes VM, mais ca n’avance pas.

D’autres problèmes à résoudre comme ne pas envoyer les mails en IPv6 puis mettre mon reverse IPv6 (pour pouvoir envoyer les mails en IPv6).

Edit : PascalHambourg avait bien analysé (ce qui n’est pas une surprise). Maintenant que le serveur répond en IPv6 (en refusant rapidement), la connexion ssh est rapide.