Lenteur de serveur

Bonjour tout le monde,
Voilà on a une plateforme Moodle sur un serveur puissant et on a organisé un examen en ligne sur la plateforme, une fois on 200 étudiants connectés sur la plateforme Moodle pour faire l’examen on a remarqué la lenteur du serveur et aussi la plateforme se plante et les étudiants n’arrivent pas à accéder à la plateforme sachant qu’on a 370 étudiants qu’ils ont tenté y accéder
je cherche d’ou ça vient cette lenteur sachant qu’on est sous Debien Buster 10.11

je pense il y a des paramètres à mettre à jours dans Apache2.
Quelqu’un peut m’orienter pour résoudre ce problème.

Merci d’avance

Bonjour,

avez vous queqlue chose pour superviser les resources de base du serveur, comme le CPU, les processus, la mémoire, les accès disques?
Et de même, le servcies klui même est-il supervisé? (processus specifiques, nombre de connection, hits/secondes, etc…)

1 J'aime

Bonjour,
je n’ai pas quelque chose pour superviser les ressources de base du serveur, mais en tapant la commande Free je sais que j’ai pas problème de mémoire (serveur de 128G de RAM), on a un serveur puissant.
je pense qu’il y a des paramètres à mettre a jour dans apache2, sachant que j’utilise php7.3

Merci

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons pas de dons de médium pour voir la configuration de ton serveur, ni les autres services qu’il héberge, ni l’utilisation des ressources (un outil de monitoring, même basique, est indispensable si on veux administrer correctement un serveur).

Si tu supervises l’utilisation des ressources de ton serveur avec la commande free, on n’est pas sortis du sable. Sans utiliser des outils barbares tout juste bons à provoquer une calvitie avant l’âge, un simple top te permet de voir pas mal de choses.
top affiche la charge moyenne (nombre de processus en cours d’exécution en même temps), les temps d’occupation instantanés du processeur, l’occupation de la mémoire vive et de la mémoire virtuelle (comme free), et la liste des processus triés selon la colonne sélectionnée. Les tris les plus intéressant pour ton cas sont par utilisation du processeur, utilisation de la mémoire vive, et, surtout, tri par temps processeur total.

Moi je t’ai mis un j’aime. Parce que tu met dans un autre com que dans PHP.ini tu lui met maximum d’utilisation 256 G alors que tu as que 128 G mémoire vive . Reatribue ta mémoire en virtualisant certains équipements. En créant des espace dédiés qu’aux élèves. Et un pour les enseignants. Après investie dans une second serveur et tu pourras réecilibrer la charge par redondance

Ah, la vache, je viens de trouver l’autre com en question, c’était chaud.
Effectivement, il y a un autre sujet en doublon, voici son contenu :

Par contre, la dixième génération de quel type de serveurs ?

Allez au hasard du HP proliant ?

Sinon il vaudrait sans doute mieux passé à du PHP-FPM et utilisé un truc de ce genre pour calculer la conf des trhread, je merttrai le fpm en dynamique.
https://spot13.com/pmcalculator/

1 J'aime

oui on a un serveur HP proliant 10éme génération