Lenteur d'écriture sur du NTFS

Bonjour,

J’ai remarqué que la vitesse de transfert d’un gros fichier est beaucoup plus lente lorsqu’elle est opérée vers une partition NTFS.

J’ai deux disques interne (en SATA, 5400rpm chacun). J’ai une partition NTFS sur le premier, et sur le second mon système (ext4) et une partition de données (NTFS). Le transfert du disque 1 vers la partition ext4 du second affiche environ 70mo/s (pareil sous windows d’ailleurs), mais vers la partition NTFS, ça ne dépasse jamais 30mo/s maximum (pourtant le fichier copié se trouve sur une partition NTFS). C’est donc l’écriture qui semble lente et non la lecture.

Est-ce normal? Est-ce dû au fait que le module ntfs-3g n’est pas intégré dans le noyau linux? Je vois qu’il y a une version stable est sortie le mois dernier, quelqu’un peut témoigner de la différence de performances? (j’hésite à compiler les sources pour tester, je ne sais pas si c’est susceptible d’amener un conflict avec la version installée depuis les dépots…)

Salut,

As-tu essayé de regarder la consommation CPU quand tu fais ce genre de gymnastique.
Quand je recopies des textes d’une autre langue, même si je ne les traduis pas, je vais moins vite que pour recopier du français :laughing:

J’ai fait le test, quand je copie vers du NTFS, j’obtiens moins de 30% d’utilisation CPU, et j’obtiens un peu moins de 40% quand je copie vers du ext4. Je ne pense pas que ça soit dû à la lenteur de mon CPU (j’utilise un intel i7 à 1.6ghz).

Re,

Ceci n’était qu’une supposition bien que 30 à 40 % d’une bête de course (I7) pour simplement copier des données çà fasse lours quand même, heureusement qu’il n’y a pas de calcul !
Et n’oublions pas la faculté du ntfs de fragmenter :slightly_smiling:

Si je compte compiler la nouvelle version de NTFS-3g pour l’installer, dois-je préalablement désinstaller la version installée depuis les dépots officiels? (d’habitude quand je compile des sources c’est qu’il n’y a pas de dépot contenant une version précompilée ou que je n’ai pas d’accès root sur la machine)

Re,

ntfs-3g: Installé : 1:2013.1.13AR.1-1 Candidat : 1:2013.1.13AR.1-1 ?

L’écriture est toujours plus lente que la lecture. Après 30-40% de charge de l’i7 c’est vague, il faut voir si un coeur n’est pas, par hasard, utilisé à 100%. Si c’est le cas, alors c’est que ntfs-3g est monothreadé, et là mis à par overclocker le processeur (j’en doute je crois que tu as une version mobile) ou bien le changer, il ne doit pas y avoir grand chose à faire. :slightly_smiling:

Non, j’ai vérifié justement, aucun coeur ne fonctionne à 100% à ce moment là (oups, j’ai oublié de préciser…).

Par contre ggoodluck47 je n’ai pas compris ta réponse…

Salut,

Je te montre simplement quelle version de ntfs-3g j’ai d’installé chez moi, et qui ne me pose pas de problèmes.
Il est vrai que je ne copie pas beaucoup de fichiers depuis ou vers Windows

ahoui ok, tu pourrais faire un test rapide pour comparer les performances? (ta consommation CPU aussi stp). Tu l’as installée en compilant les sources donc je suppose, tu avais une autre version installée à partir d’APT avant?

La version de ggoodluck47 est celle proposée dans les dépôts Debian pour la version unstable (sid).
Pas besoin de compilation pour l’utiliser !

Re,

Et si elle ne m’était pas imposée par VirtualBox (je suppose) elle ne serait pas là puisque NT&Fesses a disparu de ma panoplie depuis plusieurs années, sauf sous VB :slightly_smiling: