Lenteur : Démarrage et navigation

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, le pc a du mal, connexion lente sur internet, navigation lente dans les fichiers, lancement le logiciel lent, démarrage lent…

La totale quoi !

J’ai fais mon enquête, j’ai donc trouvé plusieurs petites choses :

Deborphan, Bleachbit, preload sont installés.

J’ai vu que l’on parlait de “mseg”, le mien fait un kilomètre et je ne sais pas quoi en faire…

Des suggestions ?

Merci à vous

Ps: Système à jour sous Debian Testing.

J’ai ce problème aussi de dégradations des performances, sur une sid installée depuis environ 2 ans, et utilisée quotidiennement.
J’ai essayé beaucoup de choses, supprimer des services, passer sur xfce, utiliser les preload/prelink, purger le système de ces librairies obsolètes (deborphan, bleachbit), fait tous les tests smart du disque dur (au cas ou le pb serait matériel), mise en ramdisk des repertoires temporaires et cache des navigateur, sans succès. Je crois qu’il faut se résigner, un système qui est en perpétuelle évolution (testing, sid) voit ses performances se dégrader (augmentation de son embonpoint, des besoins en ressources ram/proc avec la montée en version des logiciels, fragmentation des données…) et je doute qu’il existe une solution miracle pour retrouver la réactivité post installation si ca n’est celle de… réinstaller… ou recréer un nouveau profil tout neuf qui peut faire retrouver un peu de réactivité.
Mais je me trompe peut etre…

Regarde pour les processus ce qui mange éventuellement du temps cpu
il faut déjà regarder , le type de système de fichier ,ext4 ext3 ?
ext4 ce argumenté encore moins que le ext4 a long terme sa joue un role.
ensuite nettoyer sa debian , voir dans le wiki.

comme préconiser un new utilisateur peux faire la différence.

J’ai le même problème de lenteur.
Par contre il survient au cour du temps : je vais pouvoir travailler sans problème pendant 2-3h (des fois moins) et après les perf dégringole :
FF me prend 70% CPU, alors que j’ai que 2-3 onglets d’ouverts
Ou bien c’est ZSNES qui me prend 70%du CPU
et a chaque fois Xorg me fait une monté a 20-25% …

Une réinstallation n’a rien changé …

[quote=“carot0”]J’ai le même problème de lenteur.
Par contre il survient au cour du temps : je vais pouvoir travailler sans problème pendant 2-3h (des fois moins) et après les perf dégringole :
FF me prend 70% CPU, alors que j’ai que 2-3 onglets d’ouverts
Ou bien c’est ZSNES qui me prend 70%du CPU
et a chaque fois Xorg me fait une monté a 20-25% …

Une réinstallation n’a rien changé …[/quote]

Ton problème a toi est différent je pense, il ne s’agit pas d’une perte globale et “normale” des perf, mais d’un problème apparemment ciblé sur quelques applis…
Pour FF, ca peut être le plugin flash qui monopolise du CPU, pour ZNES un pb lié à l’affichage / xorg / accélération graphique.

bon bas je vais aller me faire un topic sur ca