Lenteur disque dur impressionante

Salut ! :slightly_smiling:

Voilà je viens d’installer ma debian testing via la version netinstall, et je lutte, sans troller y a rien qui marche par rapport à Ubuntu. :wink:

Bon mais le véritable problème que j’ai là, c’est la lenteur de mon disque dur.
En effet si je veux lancer un programme, je dois attendre que le disque dur se lance, ce qui arrive au bout d’un certain nombre de secondes alors que ça devrai être instantané (ma config: seagate 500Go récent), E6600, 3 Go DDR2)
En gros si je veux lancer nautilus, je regarde l’activité du disque dur, rien pendant 15 sec puis tout d’un coup j’ai ma fenêtre qui s’affiche.

Un peu au pif j’ai fait :
#hdparm -v /dev/sda
Et ça m’affiche ça :

/dev/sda:
 IO_support    =  0 (default) 
16-bit)
 HDIO_GET_UNMASKINTR failed: Inappropriate ioctl for device
 HDIO_GET_DMA failed: Inappropriate ioctl for device
 HDIO_GET_KEEPSETTINGS failed: Inappropriate ioctl for device
 readonly      =  0 (off)
 readahead     = 256 (on)
 geometry      = 60801/255/63, sectors = 976773168, start = 0

Alors là je me dis que y a un problème de dma là non ?, avec l’erreur ioctl ? Je suis un peu à la masse avec ce genre de problème moi ! :slightly_smiling:

PS : ah oui question bonus on doit désactiver quel deamon dans inet.d pour que DHCPDiscover ne nous emmerde plus à tourner en boucle au démarrage ?

Voilà ce que c’est que d’installer une version testing. :stuck_out_tongue:

Tu regardes l’activité disque comment ?
A part un réglage de mise en veille du disque trop agressif, je ne vois pas ce qui peut provoquer un tel délai au niveau du disque.

[quote=“Ptilutin”] HDIO_GET_UNMASKINTR failed: Inappropriate ioctl for device HDIO_GET_DMA failed: Inappropriate ioctl for device HDIO_GET_KEEPSETTINGS failed: Inappropriate ioctl for device
Alors là je me dis que y a un problème de dma là non ?[/quote]
Je ne pense pas. C’est parce que tu utilises un pilote sata ou ata qui ne supporte pas ces fonctions spécifiques à l’IDE. Qu’affiche “hdparm -t /dev/sda” exécuté deux fois de suite ?

Aucun. Il n’y a aucun rapport entre inetd et ces messages. Ils sont produits par un client DHCP parce qu’une interface réseau est configurée en DHCP mais n’est pas reliée à un serveur DHCP. Voir dans /etc/network/interfaces.