Lenteur du réseau internet avec la Freebox

Bonjour à tous !
Je viens de résilier mon abonnement internet chez Orange pour aller chez Free. Mon problème est le suivant : lorsque 2 PC sont connectés via ethernet à la Freebox, le réseau est d’une lenteur absolue, voire ne fonctionne pas.
Je suis sous Linux, mais l’autre PC est sous Windows et dit qu’un autre ordinateur utilise la même adresse IP…
Avec la LIvebox, je n’avais pas ce problème…Quelqu’un aurait-il une idée pour m’aider à le résoudre ?
Merci beaucoup et bonne soirée !
galilea

Bonsoir à toi,
Pourrais-tu poster le débit de ta connexion internet (indiquée par ta freebox) et le lieu où tu te trouves que je regarde la longueur de ta ligne (entre le répartiteur le + proche de chez toi et chez toi),stp?
Merci d’avance.

:smt006

Es tu allé dans ta console d’administration sur ton compte free afin d’activer le mode “routeur” de la freebox (mode qui n’est pas activé par défaut) ?

Bonjour,

Avant de regarder le configuration de ta Freebox, regarde la configuration IP de tes deux machines.
N’avais tu pas une IP fixe et qui était réservé sur la Livebox, mais qui ne l’est pas sur la Freebox ?

Après seulement regarde la configuration de la Frebox comme te la conseiller les deux personnes au dessus

Cordialement

Bonjour,
Désolée, je n’ai pas pu vous répondre avant aujourd’hui !
Merci beaucoup pour vos réponses.

Suite à la réponse de D5cro, j’ai activé le routeur de ma Freebox via l’interface de gestion. Rien n’a changé.
Le problème est qu’il y a plein de cases à cocher et de numéros d’IP (enfin, je crois que ce sont des IP) et que je n’y comprends rien. --> cf. la PJ

Quant à la réponse de David_D, je ne sais pas comment il faut faire !
est-ce qu’un ifconfig dans une fenetre xterm pourrait vous éclairer ?

merci beaucoup pour votre aide,

galilea

ps : le débit est celui d’un seul ordi connecté

Salut,

[quote=“David_D”]Bonjour,

Avant de regarder le configuration de ta Freebox, regarde la configuration IP de tes deux machines.
…[/quote]
+1 Il semblerait que ce soit là le problème…

Pour voir, donne le résultat de :

sbin/ifconfig (Debian)
+
ipconfig /all (Windows) si mes souvenirs sont bons :mrgreen:

Salut,

Ma solution :

Quel que soit le FAI refuser sa box (3€), faire l’instissement d’un modem et si besoin d’un routeur ou d’un switch (le tout est remboursé au bout d’un an et me sert depuis plusieurs générations de bécanes.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma solution :

Quel que soit le FAI refuser sa box (3€), faire l’instissement d’un modem et si besoin d’un routeur ou d’un switch (le tout est remboursé au bout d’un an et me sert depuis plusieurs générations de bécanes.[/quote]

3€ :smt005 :smt005 :smt005

Je viens d’envoyer bouler (je suis gentil là, car j’ai eu des mots plus colorés avec eux) mon FAI qui voulait me faire payer son routeur Cisco (1800 antique) 1000€…
Routeur qui ne sert à rien à part se faire espionner par son FAI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’ai branché directement mon serveur (Lenny inside !) sur le “mediaconverter” avec un câble croisé :smiley:

ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tout fonctionnait bien avec la livevox, sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma solution :

Quel que soit le FAI refuser sa box (3€), faire l’instissement d’un modem et si besoin d’un routeur ou d’un switch (le tout est remboursé au bout d’un an et me sert depuis plusieurs générations de bécanes.[/quote]

Ou comment transformer ton offre triple play en offre simple play pour le meme prix :mrgreen:
Excellent moyen de ne plus avoir des services tels que : le téléphone (un vrai, pas le truc skype et autre avec un micro et un casque sur le pc…), la tv (la vrai aussi…), les services hébergés par la box…
bref, je suis pas du tout d’accord avec toi pour l’utilisation grand public au quotidien
:smt006

Par contre, je suis d’accord avec toi dans le cas professionnel : j’ai vu des livebox sur des réseaux d’entreprise… :open_mouth:

Pour en revenir au problème de galilea_val : moi j’ai activé le dhcp sur la freebox, ett créé des baux d’adresses pour chacun de mes pc qui se connectent de manière à ce qu’ils récupèrent à chaque fois la même adresse IP (mais différente les unes des autres…)

[quote=“dric64”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma solution :

Quel que soit le FAI refuser sa box (3€), faire l’instissement d’un modem et si besoin d’un routeur ou d’un switch (le tout est remboursé au bout d’un an et me sert depuis plusieurs générations de bécanes.[/quote]

Ou comment transformer ton offre triple play en offre simple play pour le meme prix :mrgreen:
Excellent moyen de ne plus avoir des services tels que : le téléphone (un vrai, pas le truc skype et autre avec un micro et un casque sur le pc…), la tv (la vrai aussi…), les services hébergés par la box…
bref, je suis pas du tout d’accord avec toi pour l’utilisation grand public au quotidien
:smt006

Par contre, je suis d’accord avec toi dans le cas professionnel : j’ai vu des livebox sur des réseaux d’entreprise… :open_mouth:

Pour en revenir au problème de galilea_val : moi j’ai activé le dhcp sur la freebox, ett créé des baux d’adresses pour chacun de mes pc qui se connectent de manière à ce qu’ils récupèrent à chaque fois la même adresse IP (mais différente les unes des autres…)[/quote]

Nous ne vivons pas dans le même univers ! Aucune de ces propositions n’est valable chez moi :frowning:

Pour activer le mode routeur de ta freebox, il te faut la redémarrer après avoir fait les modifications. Fais le et ça marchera.

Salut Galilea,

Je crains qu’on soit un peu sorti de ta question, donc essayons d’y revenir sans casser le matos ou la tête du FAI inutilement.
Si, tu as rendu la fonction routeur de la Freebox opérationnelle, la lenteur peut avoir 2 causes certaines.

  • Une perte en ligne trop importante venant du réseau de ton raccordement, ce qui est de plus en plus rare,

  • Le fait que tes 2 machines disposent de la même adresse IP, ( ce qui est quasiment un comportement normal de windows qui choisit par enchantement une adresse déjà utilisée si on lui laisse le choix,et qui ne m’est jamais arrivé avec deux bécane GNU/Linux )

Comme tu l’avais toi-même suggéré sans le faire, tape ifconfig en root dans ta console et note l’adresse IP de ta machine Linux.

Ensuite sur ta machine windows, attribue une adresse IP fixe à la machine.
Je n’ai pas lu quel OS tu utilises, je connais un peu XP mais pas les suivants.
Je t’indique ce qu’il faut faire sous XP, si tu as les derniers OS de MSF, il faudra adapter :

Démarrer > Paramètres > Connexions réseau et accès à distance, qui précise au 2ème poste les composants utilisés pour la connexion, avec "Protocole internet (TCP/IP) Coché.
Tu fais clic droit sur ce dernier et tu choisis Propriétés

Qui ouvre une fenêtre " Sélection du type de composant réseau"
Dans la liste doit apparaitre " Protocole"
Tu fais dessus clic droit et choix Propriétés.

Qui ouvre une fenêtre " Propriétés de Connexion au réseau local" rubrique “Général”

Tu décoches “Obtenir une adresse IP automatiquement"
Tu coches " Utiliser l’adresse IP suivante” et tu complètes :

Adresse IP : 192.168.1.2 ( peu importe le dernier chiffre, l’important c’est qu’il soit différent de l’IP de ton autre machine, çà peut être 10 ou 11 ou 19 par exemple))
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle par défaut : 192.168.1.1

Tu coches en dessous " Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante " et tu tapes : 192.168.1.1

Cà devrait règler ton problème.

Tiens nous au courant ? Bon dimanche

Remplaces 192.168.1.1 par 192.168.1.254, (l’adresse de sa freebox est 192.168.1.254, cf copie écran), mias je pense plus simplement que la freebox n’a pas été redémarrée. Pour vérifier qu’elle est en mode routeur, il ne doit plus y avoir de conflit d’IP et celles ci sont en 192.168.1.???

Bonjour à tous,
Et bien la solution était toute simple : il suffisait effectivement de redémarrer la freebox… le débit est maintenant excellent.
Merci de votre aide !!
bon dimanche,
galilea