Lenteur graphique Aie Aïe Aïe ça se complique !

bonjour,

cat /etc/debian_version
5.0.3
Linux 2.6.26-2-686

Je possede un EVO P-IV 1.7 Ghz.
750 Mo de RAM

Au fil du temps, j’ai installé une fedora, une ubuntu, une suse et depuis peu une debian dont la version est ceci-dessus - installé oui mais pas tout en même temps ni les unes sur les autres…hein…y’a eu formatage entre tout ça :slightly_smiling:

Au départ il y avait un Windows.

Ma carte Graphique est un ATI9200 en AGP.
Mon serveur Xorg

Tout va bien (si j’ose dire sous Windows) mais avec chacunes des distributions Linux mon affichage graphique (a été) est lent. Les fenêtre se redessinent lentement. le rafraichissement du bureau est mou et l’affichage de nouvelle fenêtre par franchement impressionnant. Conky tourne sur le bureau et reste plusieurs secondes en noir si je passe une fenêtre dessus pour cause de rafraichissement de bureau laborieux etc…

Les drivers video installés sont ceux trouvés sur le site officielle de debian.

Je voudrais savoir comment puis-je trouver le blocage. Drivers ATI ? ServerX ? Drivers AGP ? Problème de BIOS ?
Je ne sais pas vraiment où chercher.
J’exclus un problème de carte video car j’en ai testé plusieurs.
Pour info et heureusement, en mode console aucun problème bien sur.

Je suis preneur de vos idées car ma maitrise de linux reste assez sommaire.

Merci de votre aide

Tu utilises gnome ? Peut-être un environnement graphique moins gourmand (metacity… bof.) te satisfera-t-il (tu as l’embarras du choix : fluxbox, lxde, openbox -que j’utilise-…).

Oui c’est gnome pardon.

Merci pour l’idée mais jamais pensé qu’un P-IV 1.7 Ghz et 750 Mo de ram serait suffisant pour faire tourner une debian de base sans effet 3d ou de transparence.
Et puis je voudrais savoir où chercher le problème histoire de dormir moins bête. (Sinon je me recolle un Windows qui fonctionne sans problème)

Ah non non surtout pas :smt003
Je te propose d’installer openbox, en suivant ce guide
http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/
Il y en a un autre plus complet… mais en anglais, à toi de voir :
http://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/
Si tu ne constate pas de lenteur graphique avec cet environnement graphique, bingo ! sinon, tu peux toujours revenir à gnome.

PS : Quelques pistes complémentaires (du forum debian anglophone):
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=14129
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=38784
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=31275

Merci de ta réponse.
Je vais essayer de garder Xorg + Gnome car j’en ai essayé pas mal de distribution et de gestionnaire de fenêtre (xfce ayant ma preference dans le domaine du léger) et je voudrais plutôt résoudre le problème que le contourner.

Si ça coince tant pis c’est gênant mais pas complètement handicapant.

Merci encore

conky a un bug et a cairtainment pas corriger. il peux clignoter, ce qui est d’ailleurs arriver chez moix. malgrer des option choisie et testée avec des connaisseur. pour ce qui est des performance regarde plutôt avec des outils en consol/terminal genre htop,free ect :slightly_smiling:

pour la lenteur graphique, je pense qu’avec un environnement plus légér sa va jouer un role.
il faut aussi regarder la vitesse d’acès aux disque. souvant celui-ci gène si a un temps d’aces très lent 10-15ms (micro seconds) (dma activée ?)

[quote=“didebian”]Oui c’est gnome pardon.

Merci pour l’idée mais jamais pensé qu’un P-IV 1.7 Ghz et 750 Mo de ram serait suffisant pour faire tourner une debian de base sans effet 3d ou de transparence.
Et puis je voudrais savoir où chercher le problème histoire de dormir moins bête. (Sinon je me recolle un Windows qui fonctionne sans problème)[/quote]

perso, ca me parait jouable aussi avec gnome…
tu as essayé avec un pilote “fglrx” ?

ati, c’est un peu capricieux.
Que ce soit sous debian ou ubuntu, nvidia ou ati… j’ai toujours eu de meilleur résultat en utilisant le pilote téléchargé depuis le site constructeur…
@+

Merci de ta réponse

Oui j’ai essayé un driver fglrx (enfin je crois) c’est peu confus.
Au départ j’ai fait une installation depuis le CD sans me soucier de ça, mais juste de la résolution (1680x1050) qui a été trouvé immediatement.
Puis j’ai constaté les lenteur. J’ai les drivers ATI depuis les packets debian, puis sur le site de AMD (mais impossible d’installer le rpm).
Finalement j’ai remis mon xorg.conf à l’origine, c’est a dire entièrement par défaut.

Ce qui m’étonne c’est que avec les autres distri c’était identique.
Est il possible que ce soit un problème de Drivers AGP ?

essaye de génerer un xorg.con (X --configure)
X -config /root/xorg.conf.new pour tester, si ok
cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

cherche coté pilotes ati (essaye xorg.conf avec vesa)

j’ai aussi un evo 1,7 et gnome passe sans problème (avec vesa, nvidia (3d avec beryl), matrox 64Mo…)
Ne me dites pas que gnome est devenu si lourd qu’un p4 1,7 + 756Mo ne suffisent plus pour le faire tourner? :open_mouth:

Merci

A aucun moment je n’ai pensé qu’un proc à 1.7 ghz, 750 Mo de ram et une carte 9200 ne pouvais afficher un déplacement de fenêtre fluide et un rafraichissement d’écran correct.

Je vais tester ce que tu me proposes.
Mais comment installer les pilotes ATI car je telecharge le rpm pour Xorg, j’essaye de convertir avec alien pour avoir du DEB mais j’ai une erreur…

alien je déconseille, je l’utilise pour des soft qui ne sont pas dispo dans deb (rare) mais pour un pilote …
essaye déjà la procédure X -configure qui devrait installé les pilotes officiels (pas le derniers).
Si non en parcourant la section Astuces il doit y avoir “install Ati”…

Aïe aie

J’ai donc fait ce qu’ils préconisent ici: viewtopic.php?f=8&t=9066

Heu je n’ai plus d’affichage graphique mais un “out of range” sur mon ecran (j’ai quand même la main avec ctrl+alt+F2)

Comment je fais ?

Merci

Ta carte n’est plus supportée par les fglrx depuis la version 9-3, et cette version ne compile pas sur un kernel 2.6.30 …
Donc reste bien avec ton kernel 2.6.26, et un fglrx < 9-3
Les redeonhd ne te seront d’aucun secours non plus.

Une piste consiste à allouer un peu plus de mémmoire à la carte graphique dans le BIOS (à tester).

Si tu as des lignes HorizSync VertSync vire les, essaye config Modes 800x600 au départ …
y a un message avant out of range?

Merci je suis passé a 128 Mo dans le BIOS mais c’est idem…
Comment je supprime ces drivers fglrx ?
De plus suite a cette operation en option de Boot j’ai 2.6.26-2-686 et maintenant aussi 2.6.26-2-486

Comment je retrouve un bureau ?

Avec un apt-get “la je ne sais pas quoi justement” je ne peux pas virer le driver fglrx ?
mon xorg.conf est assez simple car ce’st celui qui fonctionnait (même assez mollement)

…Je passe les lignes du dessus

Section "Device"
Identifier "Default vesa"
Driver "vesa"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Default monitor"
HorizSync 30.0-50.0
VertRefresh 30.0-150.0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Default vesa"
Monitor "Default monitor"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Pour retrouver un bureau rapidement, tu vas dans xorg.conf, tu cherches la section device, et tu remplace “fglrx” dans la ligne driver par “vesa”

Oui[quote=“piratebab”]Pour retrouver un bureau rapidement, tu vas dans xorg.conf, tu cherches la section device, et tu remplace “fglrx” dans la ligne driver par “vesa”[/quote]

Ouille c’est déjà ce que j’ai fait … :frowning:

croisement de message!
suit le conseil de dchost et commente les lignes indiquées (un # en début de ligne)

si ton xorg est déja en vesa tu n’a pas testé fglx ?

[quote]essaye de génerer un xorg.con (X --configure)
X -config /root/xorg.conf.new pour tester, si ok
cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf[/quote] ?

[quote]HorizSync 30.0-50.0
VertRefresh 30.0-150.0[/quote]?

aticonfig ?