Lenteur serveur web

Bonjour,

j’ai installer un serveur web il y a un petit moment et pour le développement, on l’a mis dans le LAN… jusque la, tout va bien…

Mais depuis ce matin, on l’a mis dans la DMZ, et c’est la cata… il est très très lent pour afficher les pages… j’ai faisun test de bande passante et elle est a 80.3 MBits/s… donc je me dis que c’est le serveur qui pose problème !

mais j’ai vérifié mes configs réseau, apache, mais je ne vois pas d’ou peut provenir le problème…

avez-vous une idée ?

Merci d’avance

Avant de déplacer ton serveur dans la DMS, il était sur le même réseau IP que ton poste de travail.
Peut-être que pour y accéder, maintenant qu’il se trouve dans la DMS, tu passes par de multiple routeurs dont l’un serait l’origine des ralentissements que tu constates.
Peut-être même que tu accèdes à ton serveur Web via son IP publique, et que pour y accéder, les paquets IP vont faire un petit tour sur Internet avant d’arriver sur ton serveur…

Pour essayer de diagnostiquer ça, tapes la commande suivante (si ton poste de travail est sous linux) :

ou bien la commande suivante si ton poste de travail est sous windows :

Merci de te penché sur mon problème… j’ai déja essayer le tracert et le chemin est correct

[code]C:\Documents and Settings\Administrateur.MonEntreprise>tracert Machine.MonEntreprise.local

Détermination de l’itinéraire vers Machine.MonEntreprise.local [10.27.1.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1 398 ms * <1 ms 10.13.1.1
2 1 ms <1 ms <1 ms 10.27.1.10

Itinéraire déterminé.[/code]

Le réseau de mon entreprise est super débile… il ne respecte pas les classes… C’est du classes C… donc tout 255.255.255.0 mais ils quand meme mis 10.27.1.0/24 comme réseau… Est-ce que c’est possible que linux soit un peu perdu lorsque l’on réspecte pas les règles normal ? qu’il croive qu’il est sur le meme réseau alors qu’il faut passer par la passerelle ?

Il faudrait quand même arriver à ce que tout le monde sache que les classes sont abandonnées depuis plus de 15 ans. Cf. RFC 1519 - Classless Inter Domain Routing (CIDR), 1993. Quand bien même, la possibilité de subdiviser un réseau “classful” en sous-réseaux avait était prévue par d’autres RFC.

Faudrait savoir, c’est “classless” ou pas ?
Pour rappel, la classe implique le masque mais le masque n’implique pas la classe.

Linux se débrouille très bien en classless et en subnetting, de toute façon c’est à ça que servent les masques.

Concernant le problème de lenteur, de quel type de lenteur s’agit-il ? Délai de résolution DNS, temps de réponse du serveur, débit de téléchargement ? Où est situé le client ? Le test de bande passante à 80 Mbit/s a été fait entre quoi et quoi ?

oki, c’est bon a savoir pour les classes ! alors ca ne vient pas de la… pour le reste,

nslookup me donne l’adresse ip en meme pas 1 sec
donc résolution dns est assez rapide

lorsque j’active firebug dans firefox, lorsque j’affiche la page d’accueil (et le reste), le temps d’attente varie entre 10sec et 15 sec… la page affiche est juste 2 champs (login et mot de passe)

Depuis n’importe ou (le LAN ou le WAN), le temps de réponse est super lent

il a été fait depuis l’intérieur du réseau (donc le LAN), Mais j’ai tester aussi depuis le WAN et il est a > 1Mbit/s

voila le résumé de firebug :

Merci de te penché sur mon problème :slightly_smiling:

Pour être sûr de bien comprendre, le débit de 80 Mbit/s ou 1 Mbit/s est mesuré sur un téléchargement depuis le serveur en question, n’est-ce pas ?
Si je comprends bien, c’est le temps de réponse entre la connexion et le début de la réception des données qui est long ?
Juste une idée, est-ce que ça pourrait être un problème de résolution DNS sur le serveur qui essaie de faire une résolution inverse de l’adresse IP du client ? S’il était configuré pour interroger des DNS accessibles depuis le LAN mais pas depuis la DMZ et que cela n’a pas été modifié, cela pourrait être une explication.