Lenteur sous NFS

Bonjour à toutes et tous !

J’utilise un vieux PIII 700 MHz avec une carte réseau intel Pro 100 avec le driver e100, en tant que serveur de fichiers sous Debian Squeeze (testing).
Ainsi il tourne avec un noyau 2.6.32-3-686.
J’ai donc intallé nfs-kernel-server afin de partager un dossier pour mon client Debian.

Voici ce que j’ai configuré pour NFS

Mon problème est lors de transfert de gros fichier (à priori à partir de 200 Mo et plus) j’ai une lenteur, mon système ralenti, on dirai que le transfert se met en pause puis recommence plusieur fois lors du transfert. Je ne sais pas ce qu’il se passe.

Mon client est une Debian Sid, avec openbox et PcManFm comme file manager.
Ainsi il copie 10% (pas toujours 10% parfois 23% ou parfois autre chose …) puis une pause, pas moyen d’ouvrir une nouvelle fenêtre de PcManFm ou transmission ou autre, puis sa recommence à copier et de nouveau le même type de pause. … jusqu’à arriver à 100%.

D’ou peux provenir une telle lenteur ??
Merci de votre support.

Pas de problèmes de barres mémoires ?

En disant barre mémoire tu pense aux barrette de RAM, si oui je ne pense pas avoir de soucis sur ce points.
Mon serveur dispose de 512Mo, sachant que :

free -m -/+ buffers/cache: 22 pour le used
Et mon client à 2Go de RAM.

Je viens de penser à sa : pas de lien avec client amd64 et serveur i686 ?!

Ben je ne pense pas car je fais des échanges de fichiers entre des nvidia et des ati, sans problèmes.

hello
Le meme genre de gag m’arrivait avec krusader. c’était le par-feu qui le dérangeai , regarde peut être du coter de iptable et iproute si ta pas quelque chose qui coince, sinon c est peut etre autre chose. genre ées i/o disque qui rame car le périphérique arrive pas a suivre.

Le pare-feu est par défaut accepte tout.
IProute n’est pas installé.

Sinon serai-t-il possible que cela vienne du processeur qui arrive pas a suivre !!
Car lors de cette “pause” source de ma lenteur mon client freeze maintenant ce matin même la souris ne bougé plus ! certe pas longtemps.

Sur une autre Debian en DD ext. peux-tu essayer, si tu as ?

J’ai pas d’autre machine dispo, par contre j’ai testé un transfert (avec nfs donc) vers un disque externe USB formaté en ext4.
Bin j’ai envie de dire que c’est pire, le client est resté bloqué 1 minute.

J’ai envie de dire que c’est pas les accès disque qui pose problème.
Par contre j’ai remarqué que lors d’un transfert le taux de charge “load average” me parait fort important : parfois 6 sur les 5 dernières minutes, sinon lors d’un transfert plus léger il est d’environ 2 sur les 5 dernières minutes.
Normal ?!

Bon je pense que les lenteurs viennent du processeur. Je vois actuellement rien d’autre qui puisse justifier ceci.