Lentitude: est-elle normale?

depuis deux jours j’ai ma machine qui vas très très lentement pour ouvrir n’importe quel logiciel. sourtout s’il s’agit en rélation avec le réseau.

celà peut être du a une chose en concret ou bien un peu a n’importe quoi? j’ai installé dernierement azureus, me je ne m’en suis servi qu’une fois. Et nil continue tout lent, sans allumer azureus.

d’ailleurs, j’allais poster en pause café et comme celà va si lent, j’ai pas voulu attendre les 8 minutes (si si, 8) pour me metre dans le support debian. desolé. je sais que cela va faire raler plusieurs.

La lentitude est aussi de frappe: tout à l’heure j’ai vu que “L” et quelques segondes plus tard est apparu toute la phrase qui reste jusqu’à “segondes”. En plus c’est secondes.

Je vais peter un plomb

merci encore

T’as regardé avec top si y a pas un processus qui galère ?

j’arrive pas a faire un copy-paste, mais si un imprpant. comment je peus insérer l’image du top dans un post?

sinon, je vois rien d’especiale… mais j’y connais rien non plus, moi

installes lynx, arrètes x windows pour retomber en console (invoke-rc.d kdm stop) et reviens sur le forum en console avec lynx.
Est ce que tu retrouves une vitesse normale ?

[quote=“mattotop”]installes lynx, arrètes x windows pour retomber en console (invoke-rc.d kdm stop) et reviens sur le forum en console avec lynx.
Est ce que tu retrouves une vitesse normale ?[/quote]

j’ai installé lynx

si cette commande sert a arreter xwindows:

# invoke-rc.d kdm stop
Stopping K Display Manager: kdm not running (/var/run/kdm.pid not found).

marche pô

sinon, j’ai pas trop compris ce que je suis sensée de faire avec celà. c’est quoi lynx? pourquoi arreter xwindows? c’est quoi xwindows?

ok, je sais, celà fait sufisant logtemps que je suis sur debian pour savoir tout ça. sincerement j’ai trop de choses à aprendre et debian malehureusement est parmi les dernieres de la liste en urgence (elle est plutot la premiere en “envies”, par contre)

xwindow, ou pour faire court X, c’est l’interface graphique qui fournit les fenètres. Sans ça, tu arrives en console.
ca.wikipedia.org/wiki/XWindow
fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_informatique (console)

comme dans ta signature tu dis que tu es sous kde, et que normalement (grossièrement), c’est le service kdm qui ouvre ta session X, je te faisait arrèter kdm, mais peut être que tu as installé gdm ou xdm à la place.
fr.wikipedia.org/wiki/Kdm
fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Display_Manager (gdm)
fr.wikipedia.org/wiki/XDM

Ensuite, lynx, c’est un browser, comme firefox, mais qui marche en console.
fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_(navigateur

[quote=“eartells”]

La lentitude est aussi …[/quote]
Eartells, écris à Ségolène royal, elle va t’embaucher tout de suite.
Je t’adore.

[quote=“ricardo”][quote=“eartells”]

La lentitude est aussi …[/quote]
Eartells, écris à Ségolène royal, elle va t’embaucher tout de suite.
Je t’adore.[/quote]

je te suis pas ricardo, je ne suis plus en france, mais je suis bien partante si elle peut bien surpasser mon super salaire de 800 leuros par mois qui me donne le ministere… (et je suis une personne bien paié, ma mere gagne meme pas 500)

Ricardo fait allusion à la “bravitude”, mot dit par Ségolène devant la muraille de chine pendant la campagne électorale des présidentielles. Le bon mot eut été bravoure.

:laughing:

ok,alors stp ricardo dis moi le bon mot…

Hum, je soupconne un coup de Kde. Il y a des pbms récurrents avec kat et kded (il y a un fil là dessus).

Va voir linuxfr.org/forums/14/12409.html

lenteur
mais avec toi cela ne peut déclencher qu’un élan se sympathie … :smiley:

Fran, tu es sûr d’avoir posté au bon endroit ?
[edit] après tout peut-être bien, j’ai rien d’un expert

ok,alors stp ricardo dis moi le bon mot…[/quote]“Lenteur” mais ne change pas, ta façon d’écrire donne beaucoup de piquant à tes réactions. Ça me rappelle un ami de mon père, Catalan, comme toi, qui avait fuit l’Espagne de Franco, qui s’exprimait avec un accent pittoresque.
J’ai encore en mémoire la façon dont il disait “chaussettes” : tcha-ou-cè-tès

EDIT :
grillé de qq secondes. :cry:

[quote=“ginkgo biloba”]
[edit] après tout peut-être bien, j’ai rien d’un expert[/quote]

Oui, son Nil n’a pas bcp de RAMP, kde en pompe énormément or il semble que kded et kat bouffent vraiment bcp de RAM…

[quote=“fran.b”][quote=“ginkgo biloba”]
[edit] après tout peut-être bien, j’ai rien d’un expert[/quote]

Oui, son Nil n’a pas bcp de RAMP, kde en pompe énormément or il semble que kded et kat bouffent vraiment bcp de RAM…[/quote]

bouh! il a 512 quand meme… il ne fait pas si longtemps que cela qu’on vend les portables à 1 Go de RAM directement!
Je crois qu’il devrait tenir non? en plus, il tenait… sauf il fait quelques jours

Oui 512M, ça devrait largement aller.

Lance une console (xterm) et tape dedans
$ top

puis là tu appuies sur «P»

Tu lance sune autre console à coté où tu fait pareil sauf que là tu appuies sur «M».

La première te montre les processus par usage CPU et la deuxième par usage mémoire. Quand ça rame, regarde et donne nous les premiers processus listés…

hier soir le processus qui prennait plus de la moitié de la mémoire était java (et je ne sais pas d’où ça vient)

ce matin pareil

ce soir… je ralume la machine et rien ne rame!

vous croyez que quand il s’alentit (celle-ci dedicacé a ricardo) c’est à cause de ce “java” qui sort de je ne sais pas où?

pour des details j’ai une capture d’écran d’hier soir avec le “top” mais je ne sais pas comment l’insérer ici

Effecitivement, java ça rame.

Eventuellement tu peux faire un
$ ps ax -H

Tu auras un affichage genre

[quote] […]
3290 ? Ss 0:00 /usr/bin/X11/xdm
3320 tty7 SLs+ 7:56 /usr/bin/X vt7 -dpi 100 -auth /var/lib/xdm/authdi
3322 ? Ss 0:00 -:0
3345 ? Ss 0:00 /usr/lib/WindowMaker/WindowMaker
3376 ? Ss 0:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/dbus-launch --exi
3381 ? S 0:07 /usr/lib/WindowMaker/WindowMaker --for-real
3402 ? Ss 0:00 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
3405 pts/1 Ss+ 0:00 -bash
3516 ? Ss 0:00 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
3519 pts/2 Ss+ 0:00 -bash
4286 ? Ss 0:02 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
4289 pts/4 Ss 0:00 -bash
14659 pts/4 S+ 0:00 ssh -X cerbere
4455 ? Ss 0:02 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
4458 pts/7 Ss+ 0:00 -bash
4550 ? Ss 0:00 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
4553 pts/3 Ss+ 0:00 -bash
7623 ? Ss 0:00 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
7626 pts/5 Ss+ 0:00 -bash
7654 ? Ss 0:00 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
7657 pts/6 Ss+ 0:00 -bash
14534 ? Ssl 1:28 /usr/lib/iceweasel/firefox-bin -a firefox
14907 ? Sl 0:02 java_vm
14668 ? Ss 0:00 Eterm -O --shade 30 --term-name xterm --scr
[…]
[/quote]
Ici tu vois que java_vm est lancé par /usr/lib/iceweasel/firefox-bin lancé lui par /usr/lib/WindowMaker/WindowMaker lancé lui même par /usr/lib/WindowMaker/WindowMaker lancé par -:0 (X) et xdm.

java c’est mal ! ^^

:smiley:

quote="eartells"
quand il s’alentit (celle-ci dedicacé a ricardo)
(…)[/quote] :laughing: quand il ralentit.