Bonjour , j’ai décidé d’utiliser Debian pour sa stabilité… mais je voudrait aussi l’environnement de bureau le plus stable… on m’parle souvent d’XFCE mais est-t-il le plus stable ?
Merci
Bonjour,
J’ai Cinnamon sur ma debian 8, depuis quelques mois, et je n’ai eu AUCUN souci ! 
D’accord Merci, je vais essayez ^^
c’est une question a laquelle on ne peut plus répondre ici mais par défaut et depuis toujours Debian utilise GNOME.
Ok merci
Pour moi l’indestructible c’est l’environnement openbox avec sa config handmade.
@misaine
Le sujet est parfaitement au bon endroit.
Xfce est le plus stable que j’ai pu voir.
Pour openbox, ce n’est pas un environnement de bureau, son équivalent sur l’environnement de bureau xfce est xfwm. Xfwm et openbox sont des gestionnaires de fenêtres et non environnement de bureau.
Lxde est vraiment sympa sinon, il est basé sur openbox je crois…
Un lien sur openbox (en anglais), juste pour le taux de mémoire utilisé : http://lxlinux.com/
Lxde est bon il utilise openbox, mais j’aimes pas la barre de panel dans debian stable.
Xfce est à la fois simple d’utilisation, complêt, minimale, personalisable, stable, les modifications sont peu c-à-d on a pas de gros changement, que peu de changement à long temps.
ca va dépendre de ta definition de stable…
tu parles de bugs? ou de stable dans ses concepts/son utilisation? ou de stable au niveau des lib utilisées? ou de stable par rapport aux logiciels fournis?..
Pour avoir roulé sous GNOME, XFCE, LXDE et en phase de test openbox et j’ai que trèèèèès rarement rencontré des plantages sous gnome, sur un hardware vieillissant (j’ai découvert que la ram faisait des erreurs de temps à autre).
Donc pour moi au niveau stabilité, ben on est sous Debian, tous se valent 
[quote=“glebelg”]ca va dépendre de ta definition de stable…
tu parles de bugs? ou de stable dans ses concepts/son utilisation? ou de stable au niveau des lib utilisées? ou de stable par rapport aux logiciels fournis?..[/quote]
De fonctionnement, tous fonctionne sans soucis.
Salut,
Le bureau standard c’est GNOME.
XFCE est plus léger pour les machines un peu ancienne
Ils sont très stable
Les autres bureaux sont affaires de goût et d’habitude
!?
Sans vouloir polluer ce fil et/ou créer une polémique comme tu le dis, parce que ce serait une discussion sans fin ouvrant une guerre du genre : “ah mon bureau il fait ça mais le tien il fait pas ça” ; “ah mais si le mien aussi il le fait mais t’as pas bien cherché” …
(chacun défendant son environnement de bureau préféré…).
Comment comparerais-tu l’environnement de bureau Gnome avec celui de Mac (au risque de m’attirer les foudres je les trouve très similaires en “présentation et ergonomie”, mis à part qu’il n’y a pas les menus contextuels dans la top-bar lorsqu’on ouvre une appli, c’est pourquoi j’ai choisi perso Gnome)? J’attends une réponse la plus objective bien sûr
j’ai compris que tu n’aimes pas Gnome 3 
P.S. : et non, tu ne fais pas des kilomètres avec ta souris, il suffit de bien agencer son bureau…

!?
Avant j’avais déjà essayez XFCE “Vite fait” je le trouver pas trop top mais maintenant que je les installer sous Debian Jessie je suis content il est jolie , stable et léger donc je pense que je vais restez dessus… dommage qu’il n’y est pas d’effet d’apparition et de disparition de fenêtres…
Ou alors avec compiz ou kwin mais ça mange de la ram
à part ça j’suis satisfait
Pas sûr que quelqu’un ici puisse réellement répondre à TES besoins, l’utilisation d’un bureau est très personnel, je suis repassé il y a peux sous Gnome3 en ayant lâchement abandonné le ‘tilling’ (trop compliqué pour madame
de retenir les raccourcis clavier).
Après au travail je n’ai pas trop le choix ni du système (windows 10 en VDI …
)ni des outils ![]()
Heureusement je peux utiliser babun avec vim couplé à zsh qui m’offre tous ce qu’il me manque (par habitude) sous Windows.
Un environnement de travail (à la différence du bureau
) c’est un IDE propre que l’on maîtrise, un shell configuré selon ces besoins et un terminal.
Selon les activités nous aurons à ajouter les applicatifs nécessaires et dans ce cas là un lanceur propre et simple est amplement suffisant.
Tout le restant est purement cosmétique (hormis le côté chiant de Gnome avec sa relation avec systemd
).
Je plussoie sur Clochette, pas facile de répondre.
Suivant les machines j’utilise Gnome et KDE, je n’ai jamais réellement eu de problème avec la branche stable.
Je n’aime pas XFCE personnellement mais il faut avouer que ça marche bien.
Ceci dit les meilleurs environnements de bureau que j’ai eu étaient basés sur WindowMaker ou IceWM plus tout un ensemble de scripts et de configurations perso pour que des non geeks puissent s’en servir un peu.
Moralité : ils sont tous stables (ben oui, on est sous debian stable …
)
Pour le choix : il faut essayer et utiliser celui avec lequel on est le plus à l’aise (c’est juste une histoire de goûts et de couleurs, et encore, ces dernières peuvent se modifier …
)