Les américains vont se relever beaucoup plus vite que nous

boursorama.com/infos/actuali … bad67ee611

Quand on voit en combien de temps ils ont levés ces fonds, ça me sidère … Je le note pour m’en souvenir, mais lundi soir dans l’émission “Expression directe” le PCF nous parlait de “l’échec du modèle capitaliste”, c’est la dernière fois que je l’entendais, en France on en parlera encore pendant … Un an ? Plus ? En tout cas malheureusement pour certain, la bête n’est pas morte, même le H1N1 ne l’a pas tuée (p’têt même le contraire :wink:)

J’ai reçu ce mail ce matin, il aurait eu sa place dans la rubrique “histoire du jour”, mais il me semble plus à propos ici:

[quote]Leçon d’économie:

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu’à cause de la crise il n’y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100€. Le touriste n’est pas plutôt monté à sa chambre que l’hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros. Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l’approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d’aller payer sa dette à la fille de joie à laquelle il doit quelques passes. Celle-ci boucle la boucle en se rendant à l’hôtel pour rembourser l’hôtelier qu’elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l’heure. Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l’hôtelier qu’il n’aimait pas sa chambre et n’en voulait plus, ramasse son billet et disparaît. Rien n’a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N’empêche que plus personne dans le village n’a de dettes.

N’est-ce pas ainsi qu’on est en train de résoudre la crise mondiale? [/quote]

Il était pas sur le forum ce message ? Je l’ai déjà lu.
C’est un des schémas qui démontre que la richesse n’est pas une valeur finie (au sens mathématique)

[quote=“debianhadic”]Il était pas sur le forum ce message ? Je l’ai déjà lu.
[/quote]
C’est fort possible, en ce moment, je n’ai pas le temps de tout détailler.

Ça montre surtout que l’économie du crédit à plus à voir avec la prestidigitation qu’avec une science exacte. :smt003

@teych
il y a un truc qui m’embête dans ton histoire c’est que dans la vraie vie, à chaque fois il y a des intérêts, des pénalités de retard et je ne sais quoi d’autre encore. En d’autre terme, tout le monde se doit plus de 100€…
L’Europe aura de gros problèmes dans un proche futur (banque des pays de l’est, parité euro/dollars, cessation de paiement de certains pays comme l’angleterre (source LEAP mmmmh :open_mouth: :unamused: ) ou la france (comment appeler les choses autrement alors que les recettes fiscales sont divisées par 10 à 12 : source Woerth http://www.radiobfm.com/edito/info/32644/eric-woerth-la-mobilisation-est-tres-inferieure-a-tout-ce-quon-a-vecu-jusqua-present/)
Je ne voudrais pas jouer mon Cassandre (si si), mais les USA devront faire face à quelques secousses comme les défauts de paiement sur les cartes de crédit les défauts de paiement sur les classes d’emprunts moins risqués et j’en oublie certainement avant de réellement s’en sortir.
nana

[quote=“douarn”]@teych
il y a un truc qui m’embête dans ton histoire c’est que dans la vraie vie, à chaque fois il y a des intérêts, des pénalités de retard et je ne sais quoi d’autre encore. En d’autre terme, tout le monde se doit plus de 100€…[/quote]
Tu as entièrement raison l’idée c’est de faire de l’argent avec de l’argent.