bonjour
Au boulot je me suis fait un PXE ( permet de booter un logiciel ou OS via le reseau avec une carte compatible) il y a quelque temps et mais je ne pouvais démarrer que un seul OS ou logiciel (acronis true image) .
Puis j’ai découvert pxelinux (de syslinux) et là le monde du PXE c’est ouvert a moi!
donc pxelinux permet de choisir quel os démarrer via un menu genre GRUB ou LILO (apparament le fichier conf ressemble beaucoup a celui de LILO), en plus avec vesamenu on peut mettre une image de fond et personnaliser la couleur de l’interface.
pour l’instant j’ai le choix en boot:
acronis true image (3 versions)
partedmagic
Riplinux
memtest86+
image disquette dos :
ghost
partition magic 5 , 6, 7
avez vous d’autre idées pour des outils , OS ,soft de boot pxe ???
j’aimerai faire une debian personnalisé(sur un pc diskless) a mais je ne trouve pas vraiment d’info sur le net (francophone) pour faire ça.
pxe linux demande pour démarrer un kernel et un fichier image et des options de démarrage.
j’ai vu qu’on pouvait aussi monter des partitions nfs (mais je ne sais pas comment mettre ca en œuvre )
quelqu’un a déjà fait ce genre de chose ?
merci a vous pour vos astuces .
Salut,
J’avais réussi à lancer Knoppix 5.1 - SystemRescue CD - toutes les netinstall Debian et Ubuntu et dernièrement Clonezilla…
Mais j’ai mis en vrac mon menu avec ce dernier essai, il faudrait que je regarde ça…
Edit… Et je rajoute geekbox, knoppix 6.01, Trinity Rescue Kit, Zenwalk Live, OpenSuze Live. Voilà pour tous mes essais réussis !
les lives que tu indiques avaient un un système pxe dédié ou tu lançais ca avec memdisk ?
j’ai essayé avec l’iso de gparted live avec memdisk et ca na pas fonctionné
les live cd ne m’intéresse pas vraiment j’aimerai avoir un système personnalisé (persistant) avec des users
si je v essayé quand même le live de toutout linux parce qu’on a quand même de vielles machines (thinkpad x20 x22 x24 avec 128 a 256 MO de ram)
[quote=“sinozis”]les lives que tu indiques avaient un un système pxe dédié ou tu lançais ca avec memdisk ?
j’ai essayé avec l’iso de gparted live avec memdisk et ca na pas fonctionné
les live cd ne m’intéresse pas vraiment j’aimerai avoir un système personnalisé (persistant) avec des users
si je v essayé quand même le live de toutout linux parce qu’on a quand même de vielles machines (thinkpad x20 x22 x24 avec 128 a 256 MO de ram)[/quote]
Re,
Non pour les isos qui n’étaitent pas des netinstall à proprement parlé, j’ai utilisé nfs
C’est le cas par exemple de knoppix :
label 9
MENU LABEL Knoppix 5.1.1
kernel vmlinuz5
append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix5 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=normal initrd=miniroot5.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix
Ce que tu cherches en fait c’est un serveur avec des clients “net”, un peu comme debian edu non ?
Re,
J’ai un peu fouillé, et je suis tombé sur ça : ltsp.org/
Un paquet est dans les dépôts. Je n’ai pas fouillé en profondeur… Je ne crois pas que ça utilise PXE…
Si j’ai compris tu fait un chroot qui est accessible par des clients (diskless) via un partage nfs.
Mais je n’ai pas compris comment il “boutent” sur le chroot… Edit : Si… /var/lib/tftpboot !
C’est peut-être la solution, ça n’a pas l’air compliqué à installer…
salut
je n’ai pas pu répondre avant
je ne sais pas comment fonctionne debian edu pour ma par il s’agit d’un serveur dhcp tftpd et nfs (le serveur c’est un win 2000 (j’ai pas choisi) avec tftpd32 pour nfs j’utilise SFU (Services For Unix)qui permet d’utiliser des outils, ligne de cmd unix, … avec windows))
voila ce que je sais a peut près:
kernel = noyau compressé
et
initrd = un fichier images qui permet de lancer des options supplémentaire
donc
pxelinux charge le noyau ensuite l’images avec les options
donc ce qu’il faut faire c’est monter les partitions avec nfs (je vais tout faire en une grosse partition pour commencer) via les options de démarrage .
faire une install lenny sur un disque et tout copier dans le répertoire partagé avec nfs
ensuite dans fstab monter les partions avrc nfs
pour l’entrée dans pxelinux je recuperer le kernel et l’initdr dans /boot sur ma debian
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-2-generic root=UUID=957e7eae-fc5c-442a-8ba6 -38ac4a0e8128 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-2-generic.bak # Fichier les scripts dans la racine
p
(Code recup d’une entrée grub sur doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub%20windows)
pour l’option nfs dans pxelinux j’en n’ai pas la moindre idée pour l’instant
bon voila pour l’instant j’en suis la
Re,
Bien, j’ai testé ltsp : Excellent ! J’ai l’intention d’en faire un petit tuto un de ces 4’
J’ai monté une machine rien que pour ça mais je suis certain que ça fonctionnera sur ton pxe existant.
C’est du “network diskless persistant” (désolé pour l’expression mélangée français/anglais pas très heureuse…), ce que tu cherches, non ?
Comme je le pensais, il s’agit d’un simple chroot (dans opt/ltsp/ qui est mis à disposition grâce à tftpboot !
C’est juste un premier essai dans une machine virtuelle (autant le serveur que le client) et ça doit pouvoir se paramétrer très finement.
Mais je suis assez content du résultat, pour un essai…
Je vais maintenant tenter de l’intégrer à mon PXE existant…
Héhé… ltsp… … ça va vraiment pas mal du tout… j’ai vu tourner ça avec un “serveur” mis sur une bête machine de bureau (je n’ai plus les spécif en tête mais ce n’était vraiment pas monstreux) et sur le client… ben 64 de RAM et sans disque… ava pas mal pour de la bureautique…
Mais mais… … on m’a volé mes smiley…
[quote=“Num’s”]Héhé… ltsp… … ça va vraiment pas mal du tout… j’ai vu tourner ça avec un “serveur” mis sur une bête machine de bureau (je n’ai plus les spécif en tête mais ce n’était vraiment pas monstreux) et sur le client… ben 64 de RAM et sans disque… ava pas mal pour de la bureautique…
Mais mais… … on m’a volé mes smiley… [/quote]
Oui, mais tu as retrouvé le sourire (avatar…)…
Je n’avais pas perdu mon beau sourire… j’avais juste assombri l’avatar (hadopi… tout ça, toussa…)… …