Les clés usb sont-elles un bon moyen de stockage

Bonjour,

Vu le prix des clés usb, je pense m’en acheter une de quelque giga pour mes sauvegardes.

Mais avant de passer à l’acte, je vous demande votre avis : sont-elles ou non un bon moyen de stockage à long terme ?

Lis ceci [1] ainsi que les articles dans les notes de bas de page.

[1] fr.wikipedia.org/wiki/Clef_usb#Dur.C3.A9e_de_vie

Je pense que c’est actuellement le meilleur moyen de sauvegarde actuel en rapport fiabilité/prix.

Sachant que c’est la redondance qui t’aménera le plus de sécurité. Si tu sauvegarde sur deux clefs de marques différentes (afin d’éviter les défauts de conception), tu limites grandement les risques de perte de données.

Tu peux aussi les coupler à une sauvegarde sur le net.

Le choix dépend de l’importance des données, et de quoi tu veux les protéger.

Si tu fais une sauvegarde sur clef et que tu laisse la clef branchée sur le PC, le cambrioleur te la vole avec le reste. Si tu la laisses dans le tiroir du bureau, elle brule avec ton PC en cas d’incendie.

De manière générale, il faut que tes sauvegardes soient régulières, redondantes et que tu les externalises d’une manière ou d’une autre (au travail, dans la famille, à la banque…).

Pour revenir au problème du support, le support parfait n’existe pas. La longévité des CD a été récemment remise en question. La NASA a perdu des années de recherche et de données sur les procédures d’alunissage à cause de bandes magnétiques qui n’ont pu être sauvegardées à temps.

J’avais conservé les données du concours dont je m’poccupe sur deux disques durs ET deux clefs USB marque Corsair (haute qualité). Les deux clefs sont mortes, c’est vrai que je les utilise beaucoup mais tout de même. Ce qui flingue les clefs sont d’une part les répétition d’écriture et surtout les petites ruptures de contact à chaque insertion. Méfies toi donc quand même. À l’usage, le disque dur a été pour moi le plus efficace (heureusement car j’aurais été mal: 2 sauvegardes HS sur 4)

Merci pour toutes ces infos

@ fran.b : ces clés étaient-elles utiliser pour booter sur clefagreg ?

Non justement, je fais une consommation importante de clef USB, et j’ai pu constater que le prix ne changeait rien (ma clef la plus vieille est une clef Prisunic 4G à 10€ qui elle supporte clefagreg depuis des lustres), note que depuis que le répertoire homle est en mémoire vive, il n’y a pas de pbm de longévité des clefs avec ClefAgreg, l’écriture se faisant à la fin.