Bonjour à toutes et à tous,
C’est exact, quelques précisions (sans psychoter, d’ailleurs !)
Unix est un système d’exploitation qui se décline NOTAMMENT sous une forme libre.
Le plus connu, d’entre eux est Linux comme version libre de système clonant UNIX (On parle de système Unix-like) (il existe des variantes comme Free BSD, Net BSD,)
Parallèlement à l’évolution des Unix et des shells « commerciaux », on assista dans les années 1980 à la percée des logiciels libres, et plus particulièrement du projet GNU (acronyme récursif de Gnu is Not Unix) destiné à cloner le système Unix, ce qui permettra ultérieurement l’apparition des distributions GNU/Linux.
Shell de connexion employé pour la plupart des utilisateurs de Linux est le Bourne Again Shell; Bash.
A la fin des années 1980, il existait une pléthore de systèmes compatibles Unix ou prétendument compatibles Unix – qui implémentaient chacun de nouvelles fonctionnalités par rapport au système Unix original. Chaque fabricant de matériel, chaque éditeur de logiciels désirait disposer de sa propre version compatible Unix, et la situation était devenue catastrophiques en ce qui concerne la portabilité des applications. Mêmes les commandes shell simples pouvaient disposer de variantes différentes sur chaque système. Il fut donc nécessaire d’uniformiser le paysage proposé par toutes ces versions d’Unix. Une norme fut proposée par L’IEEE : Posix. Elle décrivait l’interface entre le coeur du système d’exploitation (le noyau) et les applications, ainsi que le comportement d’un certain nombre d’outils système dont le shell.
Je me suis permis de citer le contenu d’un ouvrage cité en reference ci- dessus et je le retirerai car n’ayant pas ce droit là.(auteur)
"Shells Linux et Unix par la pratique"
CHRISTOPHE BLAESS - Eyrolles
Page 4.