Les comptes utilisateurs de Linux

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas trouvé le fichier des comptes uilisateurs de Linux, sur le système d’exploitation Debian, que j’aimerais lire.

J’ai lu quel devrait etre son emplacement, soit:
/etc/password,

Si quelqu’un veux bien aider,

merci par avance

Cordialement,

La première chose qu’une feignasse apprend sous linux est la complétion (touche TAB).
Si tu en avais fait usage, tu n’aurais pas eu d’erreur dans le nom.

Nicht /etc/password.
Da /etc/passwd

/etc/passwd n’est pas une commande.

Le fichier se trouve en /etc, il s’appelle passwd.
Pour en voir le contenu, il suffit de préciser le moyen

par exemple

$ cat /etc/passwd
$ more /etc/passwd
$ less /etc/passwd

Éditeurs
$ nano /etc/passwd
$ mcedit /etc/passwd
$ vim /etc/passwd

Éditeurs graphiques

$ gedit /etc/passwd
$ kate /etc/passwd
$ mousepad /etc/passwd

Les utilisateurs ont un id supérieur ou égal à 1000.
exemple
toto:x:1000:1000:toto,:/home/toto:/bin/bash
L’utilisateur toto a l’id 1000, son mot de passe est x(crypté), son $HOME est /home/toto, son $SHELL est bash.

Si tu veux savoir à quels groupes il appartient outre celui de toto-1000, le fichier à consulter est /etc/group.

Ecoute je ne sais pas si je t’ai froissé ou quelque choe comme ça, mais ce ton est trés exceptionnel, sur le site.

J’ai lu cet info sur un ouvrage de réference MySQL 5, “Cyril THIBAUD” aux editions-eni à la page 400, et ce n’est pas une erreur, mais une simple copie conforme.
Certe, il est daté de 2006, mais ce n’est pas une raison suffisante il me semble.
merci!

linux-kheops.com/doc/sag-0.6 … ode90.html

en.wikipedia.org/wiki/Passwd_%28file%29

cyberciti.biz/faq/understand … le-format/

Je ne vois pas où est le “ton”, il t’informe simplement que tout bon fainéant qui se respecte utilise l’auto-complétion (TAB), ce qui permet à la fois de réduire la frappe et d’éviter les erreurs. Bref, il te donne une astuce pour pouvoir te débrouiller seul à l’avenir dans de très nombreuses situations similaires.
Faut arrêter de psychoter 2mn et lire ce qui est réellement marqué, pas ce que tu as décidé de comprendre parce que tu as bloqué sur un mot qui te convenait pas…

Eh bien le livre contient une erreur, ça a toujours été /etc/passwd.

Re

Puisque un point manquant suffit a tout faire capoter et sans vouloir faire de leçon à qui que ce soit, voici ci dessous plus de précisions sur le livre:

“Tout utilisateur ayant le privilége File peut lire ou écrire des fichiers sur le disque dur. L’utilisateur MySQL dispose des droits de l’utilisateur Linux ou Windows
qui demarre le serveur MySQL.
Imaginons que le script de démarrage du serveur MySQL utilise le compte root, alors les utilisateurs MySQL ayant le privilège File ont accès à tous les fichiers du disque dur. Le pire est à imaginer, l’utilisateur peut par exemple modifier le fichier /etc/password qui contient les comptes utilisateurs de Linux et s’approprier le compte root du système d’exploitation.”

Linux=suse,mageia,slackware,arch,fedora … et debian
Il te suffisait de vérifier ce que /etc contient.

La feignantise peut être une qualité…jusqu’à un certain point.

Courage Gaston ! Nous arrivons… Je ne vous demande plus qu’un petit effort…

• Atchiiii
  • Je sais on n’y peut rien… Bon ! Faut ramasser tout ça… En avant, mon vieux ! Un gros effort !
  • Atchaaah
  • Décidement, allez vous reposer, Gaston… Merci pour le coup de main, c’était un bel effort !
  • Atchiiaa
    -…Moui, une allergie, probablement… Racontez-moi donc les circonstances exactes de la crise, les objets qui vous entouraient, etc…
  • Ben, euh… Booh…
  • Rappelez-vous, faites un effort…
  • Atchiiatchaaa
  • J’ai trouvé ! Vous allez voir: il est allergique au mot EFFORT !
  • Atchiiaah
  • Effort
  • Ratchaaï
  • Hihihi ! Effort !
  • Aratchii

Franquin, Gaston Lagaffe/“Des Gaffes et des dégats” - n°6

si je ne dit pas de bêtise (méfiance quand même c’est vendredi…)

liste users :

liste groupes :

+1

pourtant j’ai appris ça plusieurs années après mes débuts sous GNU/Linux (d’abord Ubuntu Server puis Debian sur le serveur et Fedora sur mon desktop)… :083

S’il t’a fallu plusieurs années pour assimiler cette technique basique,c’est que le shell sous ubuntu devait rarement te servir.
La complétion est bonne pour les feignasses et offre le bénéfice d’un détrompeur.
Tu évites les “taufes ed praffes” et t’assures que les fichiers existent.
On est initié à cette pratique dès qu’on utilise bash d’une manière à peine plus avancée que copier/coller des commandes bêtement pillées de la doc ou des forums.

+1

C’est forcément, et très rapidement, un réflexe.
Je parle en connaissance de cause, je suis sous Linux depuis peu… :006

Et quand on n’est une énorme feignasse on se mets un gros coup de pied au cu. pour se faire un bash.rc confortable :033

+1

j’ai toujours dit que en informatique pour être faignant faut travailler beaucoup en amont et après les orteil en éventail!!

pour une info,

On appelle UN système comme LINUX un système “UNIX-LIKE”, le saviez vous 1!
?

Je ne mettrais pas de smileys pour conclure car j’essaie d’arrêter!

bon, bien je vois que je fais une quasi hunanimité sur ce coup là, j’en prends note, le drole c’est c’la est mon anniversaire, ça tombe bien tout ça! Non, Hey!

See you later! :
snooty:
j’arrête!

UNIX-LIKE ne veut rien dire. Il faut parler de système respectant le standart POSIX
fr.wikipedia.org/wiki/POSIX

Ensuite il faut dire système GNU/linux car linux n’est que le noyau, GNU étant le système d’exploitation.

Autant pour moi,
mais je sais que je suis ici aussi pour ça!

Bien à vous

C’est exact, quelques précisions (sans psychoter, d’ailleurs !)
Unix est un système d’exploitation qui se décline NOTAMMENT sous une forme libre.

Le plus connu, d’entre eux est Linux comme version libre de système clonant UNIX (On parle de système Unix-like) (il existe des variantes comme Free BSD, Net BSD,)

Parallèlement à l’évolution des Unix et des shells « commerciaux », on assista dans les années 1980 à la percée des logiciels libres, et plus particulièrement du projet GNU (acronyme récursif de Gnu is Not Unix) destiné à cloner le système Unix, ce qui permettra ultérieurement l’apparition des distributions GNU/Linux.

Shell de connexion employé pour la plupart des utilisateurs de Linux est le Bourne Again Shell; Bash.

A la fin des années 1980, il existait une pléthore de systèmes compatibles Unix ou prétendument compatibles Unix – qui implémentaient chacun de nouvelles fonctionnalités par rapport au système Unix original. Chaque fabricant de matériel, chaque éditeur de logiciels désirait disposer de sa propre version compatible Unix, et la situation était devenue catastrophiques en ce qui concerne la portabilité des applications. Mêmes les commandes shell simples pouvaient disposer de variantes différentes sur chaque système. Il fut donc nécessaire d’uniformiser le paysage proposé par toutes ces versions d’Unix. Une norme fut proposée par L’IEEE : Posix. Elle décrivait l’interface entre le coeur du système d’exploitation (le noyau) et les applications, ainsi que le comportement d’un certain nombre d’outils système dont le shell.

Je me suis permis de citer le contenu d’un ouvrage cité en reference ci- dessus et je le retirerai car n’ayant pas ce droit là.(auteur)

"Shells Linux et Unix par la pratique"
CHRISTOPHE BLAESS - Eyrolles
Page 4.

Je retirai comme prévu dans une semaine le contenu copié.!

Cordialement,

En France la jurisprudence considère qu’on a le droit de citer un passage d’une oeuvre littéraire si elle ne dépasse pas 10% du contenu de la page, en prenant soin de donner l’auteur et la source.

Plus d’information ici : fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Donc je pense que tu peux laisser ta citation à condition que tu rajoutes l’auteur de l’ouvrage. :slightly_smiling:

:laughing:

allez faites vous des bisous!!

“vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde!!” --> Les Inconnus, Jesus 2, le retour .