Les connexions sécurisées

re,
j’ai lus quelques sites sur le vpn/openvpn notamment sur http://www.lalitte.com/elearning.html, mais j’arrive pas à comprendre la différence avec ssh.
ssh = linux
vpn=win
ça s’arrête là ? :question:
un coup de pouce serait le bienvenue
merci

Rien à voir avec l’OS, ce sont juste deux outils différents:
ssh est un protocole de connection sécurisée à une machine distante pour y ouvrir un shell et y executer des commandes (on peut y faire passer d’autrechose, mais c’est annexe), et un vpn est un moyen de faire un cablage virtuel sécurisé entre deux éléments de réseau.
fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Private_Network
fr.wikipedia.org/wiki/Ssh

je ne veux pas troller, mais ce “câblage”,on peut le faire aussi en ssh, non ?

Non, tu peux faire des tunnels pour des ports précis, un VPN te met complètement dans le LAN distant. En clair tu peux faire un Starcraft LAN sur un VPN mais pas par un SSH.

oulà
ça commence mal. après recherche sur Starcraft, je m’aperçoit que c’est un jeu :unamused:
ssh fait aussi un tunnel précis…sur le 22 par défaut.
avec ssh, il y a cette histoire d’encapsuler et tout et tout.
bon ok, j’ai rien compris
…vous me donnez mal à la "chetron"
un jeu en vpn ou autre, ça doit être vachement lent :confused:

La lenteur est un autre problème, tu peux faire un tunnel avec ssh pour chaque connexions (port + protocole) à destinations d’une machine précise qui peut relayer mais c’est spécifique. Tu n’as pas besoin de prévoir cela pour un VPN, tu es virtuellement sur le même réseau.

Aller, un petit exemple :

Tu es chez toi, tu te connecte sur le VPN du boulot. C’est comme si tu étais physiquement au boulot. Tu peux imprimer , etc…

Tu es chez toi, tu te connecte en ssh sur un serveur du boulot. Ba tu as juste un shell ouvert sur ce serveur. Biensur tu peux tunneller, mais après c’est une autre histoire ^^.

quote="shell-boudeur"
bon ok, j’ai rien compris[/quote]De fait. Mais tu as lu les articles wikipedia ?quote="shell-boudeur"
un jeu en vpn ou autre, ça doit être vachement lent :confused:[/quote]Non. En général, e ralentissement est peu perceptible (sauf pour les jeux nécessitant un ping optimal, ou de la grosse BP).

fran.b: sur le principe, une bête connection ppp passant par un tunnel ssh et tu l’as ton vpn. Mais bon, c’est vrai que si ssh peut être utilisé pour faire un vpn sécurisé, ce n’est pas sa fonction de base, et les outils comme openvpn qui sont faits pour sont mieux.

je lis tout et n’importe quoi, peu importe le support, du moment que le sujet m’interresse (et que ça soit en fr), alors tu penses bien que là, ça n’a pas fait exception :wink: