Les dépendances numériques extra-européennes à Quimper

Salut

Le collectif Linux Quimper vient d’envoyer un courriel à Madame la Présidente de Quimper Bretagne Occidantale (QBO) pour lui proposer d’engager une étude sur les dépendances numériques extra-européennes qui pourraient exister dans les services de QBO afin de trouver des solutions européennes de remplacement comme le fait actuellement le gouvernement français.

2 J'aime

Tu nous diras s’il y a des suites, car je trouve ça très difficile de mobiliser les EPCI en passant par les élus. Parfois c’est plus simple de passer par les agents.

D’accord
Il s’agit là à terme de passer quelques milliers de Windows à Linux. Une telle décision est politique et ne peut être prise par un agent même directeur très motivé :sunglasses:

Oui, je voulais dire passer par les agents pour remonter aux élus.

1 J'aime

ça ne marche pas beaucoup mieux en fait. A moins que les agents en question ne soulignent les risques potentiels associés et surtout les risques politiques et/ou électoraux.

Et encore… Avec la prochaine élection dans 6 ans (ou même 7 ans pour ne pas interférer avec une présidentielle en 2032), les risques électoraux sont inexistants pour un conseil communautaire fraîchement élu.

Regarde s’il y a un ou une vice-président(e) sur un sujet approchant, sinon je crains que le sujet n’avance pas beaucoup plus vite que l’État.

C’est principalement lors de la campagne électorale que le lobbying a plus de chance de porter ses fruits mais cela demande beaucoup d’énergie…
Un simple courriel en demande moins mais si chacun⋅e le fait dans sa communauté de communes là nous avons quelques chances d’avancer. C’est l’objet de ma publication sur ce forum. A vos plumes :grinning:

1 J'aime

Non, pas possible de faire un décalage. La durée d’un mandat interdit tout report d’un élection pour ce type de motif.

Territorial, car il n’y a pas que les communautés de communes. Le sujet concerne en fait toues les administrations territoriales.

Car les dépendances d’une intercommunalité, ou de QBO ou autre dépendent des autres territorialités locales. Si le travail n’est aps mené de façon globale, il y a peu de chance d’avancement

Et pourtant c’est arrivé en 2007.

Parce qu’il y avait trois scrutins en même temps. Du fait des élections législatives de 2024, le problème ne se posera pas. Sauf s’il y a dissolution d’ici 2027.
Ou alors il faudra passer une loi pour permettre les élections législatives en 2027.
Les députés sont élus pour 5 ans.

Donc c’est possible :wink:

Non pas directement dans la période qui nous concerne en l’état actuel des choses.
Et une dissolution serait une très mauvaise chose pour la macronie à la veille d’une élection présidentielle que Macron ne peut pas gagner car il n’est plus éligible.

Nous invitons tout le monde à faire sienne notre demande à notre présidente de la communauté de communes Quimper Bretagne Occidentale et de se l’approprier pour en faire une demande identique au maire de sa commune ou au président⋅e de son intercommunalité :sunglasses:

1 J'aime

Hello,

Je vais suivre ce courrier avec attention.

1 J'aime

Devant la commission d’enquête sur la souveraineté numérique de l’Assemblée nationale, plusieurs acteurs du libre (Mastodon, l’April, Framasoft, France Numérique libre…) ont poussé les parlementaires à prendre notamment exemple sur le modèle allemand de financement des projets de logiciels libres.

Et voici la vidéo de cette Table ronde sur le logiciel libre
avec
M. Renaud Chaput, directeur technique de Mastodon
M. Loïc Dayot, membre du conseil d’administration de l’April
M. Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques de l’April
M. Pierre-Yves Gosset, coordinateur des services numériques de Framasoft
M. Nicolas Vivant, fondateur de France Numérique libre

1 J'aime