Les dépôts backports

Bonjour a tous,

A propos des dépôts backports, si on installe des paquets provenant de ces dépôts sur une Debian stable, est ce que la distribution reste aussi stable que si on utilisait pas les dépôts backports ?

Qu’est ce que ce dépôts vous a permit d’installé qu’on ne trouve pas en version stable et qui peut manqué a certains besoin quotidien ?

1 J'aime

Dans le sens du mot « stable » utilisé dans « Debian stable », c’est-à-dire « dont les versions des logiciels ne changent pas », chaque paquet installé depuis les backports va forcément réduire un peu la stabilité.

Dans le sens plus courant du terme, « un système fiable, qui ne tombe pas en panne », installer quelques paquets depuis les backports ne devrait pas avoir d’effet notable.

gros , très gros a peu près
même dans stable il y a des mise à jours avec des points de release periodique pour ceux qui ne font pas leur mise à jour régulièrement

exemple

https://www.debian.org/News/2021/20210619

les backports c’est très bon , ça permet d’avoir des versions de logiciels plus récentes et compilés spécifiquement pour fonctionner sur la version stable

Un noyau et un firmware capable de prendre en charge toutes les fonctionnalités d’un processeur un peu récents, par exemple.

1 J'aime

Où une version dont un bug n’est pas corrigé dans la version stable mais qui l’est en backport.

1 J'aime

Ces mises-à-jour correspondent à des inclusions ciblées de correctifs. Ce ne sont pas des montées en version.

(sauf exceptions comme Firefox, parce que c’est ingérable de faire passer des correctifs ciblés sur une base de code pareille)

Donc c’est package sont stable et sans aucun risque pour la distribution. :+1:

Il suffit juste d’ajouter cette ligne de dépôt comme ci dessous dans sa sources.list ?

deb http://deb.debian.org/debian bullseye-backports main contrib non-free

et d’utiliser ces trois commandes pour les gérer :

Chercher un paquet retro-porté :
apt show package-name -a

Installer un package retro-porté :
apt -t bullseye-backports install cockpit

Lister les backports installés
dpkg-query -W | grep '~bpo'

comme dans le wiki officiel :
https://wiki.debian.org/Backports

par contre pour revenir sur un package d’une version backport a version stable, ce n’est pas claire en fouillant les dock, d’après ce que je comprend on reviens sur une version stable juste en repassant par :
apt install "name package"
comme on ferait pour installé un package de Debian stable (non retro-porté) ?

1 J'aime

Pour revenir à une version stable d’un paquet :

apt install paquet/bullseye

En gardant en tête que le bon fonctionnement de ce retour en arrière n’est pas garanti.

Attention les paquets des backports ne reçoivent pas toujours les mises à jour de sécurité.
À manier avec une grande prudence donc pour les applications serveurs.

3 J'aime

En gardant en tête que le bon fonctionnement de ce retour en arrière n’est pas garanti.

Attention les paquets des backports ne reçoivent pas toujours les mises à jour de sécurité.
À manier avec une grande prudence donc pour les applications serveurs.

Merci pour ces infos. :wink:

est-ce qu’il n’y aurait pas une différence avec la syntaxe ?:

apt -t bullseye install paquet

apt -t bullseye-backports install paquet