Les disques externes autoalimentés sont-ils fiables ?

Oui, en anglais “bus-powered”, par opposition à “self-powered” (auto-alimenté).

Je pense que si, car il n’y a pas d’ambiguïté. C’est “auto-alimenté” qui est ambigu. Pour ma part j’évite de l’employer sans l’avoir préalablement défini afin d’être sûr que mon interlocuteur sache de quoi je parle.

Oui, en anglais “bus-powered”, par opposition à “self-powered” (auto-alimenté).

Je pense que si, car il n’y a pas d’ambiguïté. C’est “auto-alimenté” qui est ambigu. Pour ma part j’évite de l’employer sans l’avoir préalablement défini afin d’être sûr que mon interlocuteur sache de quoi je parle.[/quote]

bus alimenté ! moi ça me conviens ! Merci pour la précision.

Mais ce n’est pas très français…

Pour le mettre complètement HS je pense quand même…[/quote]
Ben c’est assez radical une chute tout de même. Deux disques cuits chez moi comme ça (le dernier n’est pas à moi mais disque externe USB de 500G, chute sur parquet de 20cm => disque définitivement mort!!)

Je ne cherchais pas à dire le contraire :wink: Je pense que c’est plus logique que ce soit la chute que le fait de retirer le périph à chaud.

Mais ce n’est pas très français…[/quote]
C’est vrai.
Je propose :
alimentation directe (auto alimenté)
alimentation indirecte (alimenté via bus USB)

Je ne cherchais pas à dire le contraire :wink: Je pense que c’est plus logique que ce soit la chute que le fait de retirer le périph à chaud.[/quote]Ben théoriquement, un périph USB est prévu pour être branché ou débra,ché à chaud, non ?

Mais ce n’est pas très français…[/quote]
Tu as raison Pascal, mais ce n’est pas pire que WC, parking, email, PC, au jour d’aujourd’hui (j’adore…), tchat, sms, tag, Les BBCodes (sur le forum), smiley… et j’en passe.
Finalement mon petit “bus alimenté” n’est pas si terrible… :wink:

Ricardo, tu as été plus rapide. Mais mon “bus alimenté” moi, il me plait na ! Même si la tournure est anglophone…

oui certes il y a la chute (qui n’était pas si grave selon moi) et y a de forte chance que ça vienne de là

pour résumer le disque était en train d’écrire (une grosse ISO)

et la c’est le drame

contrôleur naze ===> j’ai mis le dd en interne avec un adaptateur petit/grand IDE
l’iso qui était en train d’être écrite présente dans mon dossier mais insupprimable (WIN XP)

une partie du disque mort !!?? je ne pouvais plus formater le disque
j’ai dû couper le disque en 2 , 1ere partition jusqu a 80% du disque qui s’arrête avant la partie HS puis une de 20% qui recommence après .
j’ai fini par le mettre a la benne parce que je ne m’en servais plus (plus confiance)

[quote=“ricardo”]Je propose :
alimentation directe (auto alimenté)
alimentation indirecte (alimenté via bus USB)[/quote]
Bof, je trouve que ce n’est pas assez explicite.

Oui, la connectique et la signalisation sont prévus pour. Pour les mémoires de masse il reste le problème de la cohérence des données entre le cache et le disque (c’est pour cela qu’il vaut mieux démonter proprement le volume avant de débrancher), mais ça ne concerne que le système de fichiers, pas le matériel.

[quote=“lol”]Tu as raison Pascal, mais ce n’est pas pire que WC, parking, email, PC, au jour d’aujourd’hui (j’adore…), tchat, sms, tag, Les BBCodes (sur le forum), smiley… et j’en passe.
Finalement mon petit “bus alimenté” n’est pas si terrible.[/quote]
C’est différent. Comme tu le dis, c’est la tournure qui sonne anglais.
“WC”, “PC”, “SMS”… sont des acronymes de vraies expressions anglaises.
“Parking”, comme “camping” ou “footing”, est en revanche un barbarisme absurde qui n’existe pas en anglais.
“Tchat” j’avoue que j’aime bien, au-delà de la francisation phonétique (comme “cédérom”, “bogue”…)j’y vois une proximité avec “tchatcher”.

Probablement un problème de cohérence du système de fichiers comme dit plus haut.

[quote=“sinozis”]une partie du disque mort !!?? je ne pouvais plus formater le disque
j’ai dû couper le disque en 2 , 1ere partition jusqu a 80% du disque qui s’arrête avant la partie HS puis une de 20% qui recommence après.[/quote]
Le choc a peut-être causé un “atterrissage” (ou plutôt crash) de tête sur un plateau, endommageant les pistes à cet endroit. Pourtant traditionnellement les disques 2,5" qui sont prévus pour les ordinateurs portables sont conçus pour mieux résister aux chocs que les 3,5".

J’avais un disque qui avait perdu 5% de sa capacité comme ça. Avec une partition ext2 et une liste de badblocks adequate, j’avais isolé la partie flinguée du disque et il a pu continuer sans souci pendant 4 ans.

Oui, c’est sûr mais pas n’importe comment, mais comme dit plus haut dans le cas d’un problème de démontage, c’est le FS qui est touché, donc pour le matériel c’est plus la chute qui en est la source.

C’est ce que je cherchais à dire.

Ah oui dans tous les cas un DD c’est fragile, pour peu que les têtes soient dans une mauvaise position et même une chute de 10cm peut le flinguer (apparement c’est du vécu)
Et le débranchage à chaud peut effectivement flinguer le FS, mais bon c’est pas dur de faire clique droit > Démonter :wink:

Explique-moi, “débranchage” signifie que tu lui coupes les branches ? :wink:

Ou que j’ai pas assez dormu, mon cerveau est momentanément débranchagé.

Je confirme que c’est à la suite de plusieurs chutes que j’ai flingué mon disque dur 2,5" également…

Je mettrais de la mousse autour :smt003