Les disques externes autoalimentés sont-ils fiables ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre du sujet, je demande des retours d’expérience. Je compte acquérir un petit disque externe 2"5 autoalimenté (pour le transport) de marque Western Digital ou encore Toshiba. Le problème, c’est que je sais pas du tout si cette “technologie” est fiable ET en plus si cela ne pose pas (mais j’imagique que non) de problèmes sous GNU/Linux ?

J’ai toujours eu des disques avec secteur, le problème c’est que ce n’est pas simple à transporter (ma sacoche étant déjà assez lourde comme ça) :smt003

Auriez-vous des conseils ?

Autre question, ce type de disque fonctionne t-il sur des platines DivX de salon doté de port USB ? Je n’ai aucune idée du jus que ça pompe alors bon…

Merci à vous :smt002

Ça dépend des machines sur lesquelles tu mets l’engin: Sur un Fit PC ça foire, sur un portable ça marche très bien. En cas de souci un hub USB alimenté règle le problème.

Mon fils en a un que j’ai branché pour transfert sur mon enregistreur de salon, sans problème.

Salut,
J’ai acheté dernièrement 2 disques “autoalimentés” de 500Go, pas de soucis.
Sur le PC de bureau, j’évite les prises en façade, ça fonctionne mal, ou pas… Ils fonctionnent bien aussi sur mon eeepc.
Le seul souci évidemment, est qu’il ont besoin de 2 prises USB…
Achète un disque de “marque”, j’ai eu plusieurs “noname”… Que des soucis ! (Perso, j’aime bien iomega)
:smt006

D’accord, merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Je compte l’utiliser principalement sur des Desktops et Laptops, pas de Fit-PC :smt003

Et je comme je l’ai dis je compte prendre une bonne marque, j’ai déjà assez donné avec le noname en 3 pouces…

Je crois en avoir vu avec un seul port nécessaire, ils sont peut-être moins fiable ?

[quote=“ymer”]
Je crois en avoir vu avec un seul port nécessaire, ils sont peut-être moins fiable ?[/quote]
:question: Nolocé… :wink:

La deuxième prise généralement est juste pour le courant électrique car la puissance d’un seul port est insuffisante.

Ça fait 10 mois que j’en ai un et ça marche très bien même avec mon Wind.

De mon expérience, il faut absolument que le boitier USB possède une prise qui ne bouge pas ! Il ne faut pas le moindre jeu, pas la moindre tolérance !

Sinon, voici ce qui risque de se passer (vécu…) : ton alimentation aura des micro-coupures quand tu bougeras ton disque (ça arrive plus souvent qu’on ne croit, par exemple à la bibliothèque quand quelqu’un s’assied à côté), et à ce moment là tu perds les données qui sont dans le buffer, et il arrive que ça corrompe le système de fichiers. J’étais en NTFS et j’ai du scanner plein de fois mon disque pour des erreurs du système de fichiers… jusqu’au jour où j’ai carrément eu des erreurs matérielles. Maintenant je ne sais pas si c’est dû au fait que mon disque était tombé 2-3 fois, mais en tout état de cause il faut veiller à bien démonter ton système de fichiers avant de couper l’alimentation électrique !

J’étais en NTFS mais c’est pareil avec de l’Ext2 (ou même Ext3) puisque les données sont enregistrées de manière asynchrone. Toutefois je sais qu’il est possible de forcer l’écriture synchrone des données, ce qui permet de limiter les corruptions de données (mais ça a tendance à consommer plus d’électricité, ce dont tu te fous totalement si ce n’est pas pour un PC portable).

EDIT : ceci dit, c’est très fiable. Mais je recommande quand même des backups réguliers… (vrai pour n’importe quelles données, mais là mieux vaut le faire souvent).

@ Ymer et lol :
Vous voulez dire “alimenté par le bus” ? Juste pour info, “auto-alimenté” signifie exactement le contraire, c’est-à-dire alimenté par ses propres moyens : batterie, adaptateur secteur…

Beaucoup de gens font la confusion. A croire que l’expression a été mal choisie…

Oui je voulais dire alimenté par le port usb, c’est vrai qu’en y pensant ça ne veut pas dire la même chose :smt003.

D’accord, c’est bon à savoir!

Salut MisterFreeze, peux-tu me dire lequel tu possèdes et ses bons/mauvais côtés ?

Et d’après ce que j’ai pu lire ça use aussi plus rapidement la mémoire donc bon…

C’est un maxtor de 250Go. J’ai installé un linux dessus et je m’en sers régulièrement donc je pense que l’usage est assez intensif et tout roule.

Personnellement quand je parle d’auto-alimenté c’est pour dire “qui n’a pas besoin d’adaptateur secteur”.

Sinon les vieux disques dur de ce type (alimentés par le bus) ont effectivement besoin de deux ports usb, un de transfert et un d’alim. Mais ce temps est révolu (quoique peut être pas pour les disque de très grosse capacité ?)

Pour ce qui est de mon expérience :
J’ai acheté un disque de ce type il y a au moins 3 ans. Un model quasi identique à celui là (donc ce que tu vises apparement). Je n’ai jamais eu aucun problème avec, pas de problème de jeu avec l’usb, aucun claquage, rien du tout.
Du coup j’en ai acheté un autre y’a un an, quasiment le même, juste le design un poil différent (il est bleu, a une led en plus et la coque est sensiblement différente). Pareil, aucun problème.

Enfin perso je conseille vraiment l’utilisation de ce petit bousin, c’est pas cher pour la capacité, c’est minuscule donc parfaitement adapté à une utilisation avec un laptop, c’est silencieux… C’est cool 8)

Concernant l’utilisation avec des OS, ça marche aussi bien sous Debian qu’Ubuntu ou Windows. Plug & Play :wink:

Erreur courante. La spécification USB étant par nature centrée sur le bus, elle définit comme auto-alimenté tout ce qui n’est pas alimenté par le bus et elle se fiche royalement que ce soit par adaptateur secteur, batterie, prise allume-cigare, panneau solaire, dynamo à manivelle ou à pédales, pile à combustible ou autre.

Bon moi j’ai tué le mien (freecom 40Go 3 ans)en le débranchant à chaud
Explication
Le disque était sur le bureau, en me levant je le fait tomber, il se débranche dans ça chute et tombe au sol
Résultat
Contrôleur + dd HS
Depuis j’ai acheté ça

http://www.iloprix.com/rack-2-1-advance-e251-boitier-externe-rack-mobile-2-5-sata/p-1937/
(Boitier sans dd)
Il y a un port SATA + USB donc dans l’UC (dans son Rack) il fonctionne en SATA :wink: , le rack peut se mettre dans un emplacement cd rom ou disquette , plus de risque de chute quand il est chez moi :smt023
Mais bon pas il n’est pas donné j’en ai trouvé un moins cher sur ebay une fois
Après met un petit disque dur dedans (si possible) parce que quand t’as 500 Go de données qui dégagent …
:smt006

[quote=“PascalHambourg”]@ Ymer et lol :
Vous voulez dire “alimenté par le bus” ? Juste pour info, “auto-alimenté” signifie exactement le contraire, c’est-à-dire alimenté par ses propres moyens : batterie, adaptateur secteur…

Beaucoup de gens font la confusion. A croire que l’expression a été mal choisie…[/quote]Je me suis fait la même réflexion au départ mais comme je n’ai pas bien l’habitude des appellations données aux différents matos, j’en ai déduit que “auto-alimenté” voulais dire “alimenté par le port USB”, ce qui est en effet un non-sens.
Perso, j’ai un boîtier à DDs qui est véritablement auto-alimenté, qui nécessite une source de courant indépendante de celle de la machine.

Oui voilà un comme celui-la, mais peut-être en 320Go.

[quote=“sinozis”]Bon moi j’ai tué le mien (freecom 40Go 3 ans)en le débranchant à chaud
Explication
Le disque était sur le bureau, en me levant je le fait tomber, il se débranche dans ça chute et tombe au sol[/quote]
Ça ne pourrait pas être le choc consécutif à la chute qui l’a tué ?

Pour le mettre complètement HS je pense quand même…

[quote=“ricardo”][quote=“PascalHambourg”]@ Ymer et lol :
Vous voulez dire “alimenté par le bus” ? Juste pour info, “auto-alimenté” signifie exactement le contraire, c’est-à-dire alimenté par ses propres moyens : batterie, adaptateur secteur…

Beaucoup de gens font la confusion. A croire que l’expression a été mal choisie…[/quote]Je me suis fait la même réflexion au départ mais comme je n’ai pas bien l’habitude des appellations données aux différents matos, j’en ai déduit que “auto-alimenté” voulais dire “alimenté par le port USB”, ce qui est en effet un non-sens.
Perso, j’ai un boîtier à DDs qui est véritablement auto-alimenté, qui nécessite une source de courant indépendante de celle de la machine.[/quote]
Effectivement, j’avais compris l’inverse… Alimenté par le bus… Comment appelles-t-on ça alors ? Alimenté par le bus ? :laughing: Je suis prêt à parier qu’aucun vendeur ne comprendra… Et alimenté par la prise USB, c’est un peu long ! Mais c’est toujours mieux que de dire le contraire de ce que l’on pense :wink: Je propose “autonome” ? bof…

[quote=“PascalHambourg”][quote=“sinozis”]Bon moi j’ai tué le mien (freecom 40Go 3 ans)en le débranchant à chaud
Explication
Le disque était sur le bureau, en me levant je le fait tomber, il se débranche dans ça chute et tombe au sol[/quote]
Ça ne pourrait pas être le choc consécutif à la chute qui l’a tué ?[/quote]Oui, je pense que c’est la chutte.… J’en ai flingué 2 comme ça (des autoalimentés, des vrais…) tombés du lit… :confused: 320Go et 500Go. Les chocs ça ne pardonne pas…

edit ricardo :
surtout si tu le fais tomber 2 fois :smt003