Les disques SSD avec une interface « M.2 - PCI-E 3.0 4x » sont ils bien supportés?

Bonjour tous.

Voila, le problème soulevé lors du fil

s’est réglé par lui même… La carte mère a émis une fumée suspecte… Il faut dire qu’elle n’était pas dans sa prime jeunesse : c’était un processeur 32 bits !

Elle avait pour fonctions de servir de passerelle Internet et de serveur NFS.

C’est cette dernière fonction qui donnait des signes de lassitude parce que nous manipulons des fichiers nombreux et assez lourds (photographies hautes définitions). De plus, les temps de sauvegarde devenaient géologiques…

D’où l’idée d’un disque SSD susnommé dans le titre. Mais, vu que cela coûte cher, je préfère me border au maximum.

Bonjour,
à mon ancien travail nous avions des ordinateurs HP Probook 470 G5 avec disque SSD M2, et il me semble que j’ai utilisé Debian sur certains d’entre eux (Stretch et Buster). Comme je n’y travaille plus je ne peux pas l’affirmer à 100%, mais je suis à 90% positif.

Tu as même sans doute raison à 100%, car je viens de me souvenir d’un vieux tromblon –un portable– incrusté dans mon mur de fatras de matériels informatiques plus ou moins obsolètes. Justement, il possède un SSD et une Debian y est installée. Le « disque » est bien reconnu, donc ça devrait coller.

Seule la version du bus PCIe diffère. C’est problement anecdotique.

En tout cas, merci pour ta réponse. :slight_smile:

Un « vieux tromblon » avec un SSD M.2 PCI-E ? Ce ne serait pas plutôt un SATA ou mSATA ?
Ou alors nous n’avons pas la même définition d’un « vieux tromblon ».

Il peut y avoir des soucis avec certains SSD NVMe qui sont mal reconnus et peuvent nécessiter d’ajuster des paramètres de modules ou une version plus récente du noyau.

En ce qui concerne le temps, je ne me lancerai pas sur l’éternel débat concernant sa relativité. Des esprits autrement plus brillants que le mien se sont penchés sur le problème et la controverse court toujours !

Renseignement pris, sur notre portable, c’est une interface SATA… Donc pas grand chose à voir avec ma commande putative. Et bien, je vais voir avec mon fournisseur s’il peut être bon garçon en cas d’incompatibilité.

Cela veut dire « recompiler le noyau » ?

Non, simplement passer des paramètres à la ligne de commande du noyau via le chargeur d’amorçage.

Ha, merci pour ton aide.

Donc, si je comprends bien, je peux commander la carte dans une relative quiétude ?

De toute façon, se sera un « disque » monté sous « /home/photo/ » (par exemple). Je peux toujours dans un premier temps bricoler un montage à posteriori. Une manipulation du genre : chargement du module qui va bien, puis un « mount » classique.

Je ne me risquerais pas à émettre un avis sur ce point.

Est-ce que ça vaut vraiment le surcoût de prendre un SSD NVMe haute performance pour stocker des données accédées par NFS ? Etant données la latence et le débit du réseau (ethernet gigabit je suppose), il me semble qu’un SSD SATA suffirait largement, non ?

Remarque des plus pertinente, je dois avoué… En fait il y a deux raisons qui guide mon choix. La première et la seconde, comme le disait un regretté humoriste. Blague mise à part, sur cette station, je fais quelque fois directement des recherche ou même souvent une décharge d’une SD Card. Et puis les sauvegardes commençaient à prendre des temps géologiques… Enfin, pour l’informatique, car on en était à trois jours. Alors, quelques ms de grappillées, c’est toujours ça !

Mais, il est vrai que j’ai longtemps hésité.

J’ai contacté mon fournisseur et il m’a assuré que la carte SSD allai fonctionné avec le noyau de notre distro chérie.

J’allais oublier de dire qu’il y a des sauvegardes automatiques de disque à disque en interne toutes les nuits. et j’envisage que tous ces disques passent en PCIe.

Attention, il y a deux type de SSD PCIe :

  • avec interface NVMe, la plus performante car adaptée à la mémoire flash

  • avec interface AHCI, qui simule un disque SATA sans la limitation de débit inhérente à une liaison SATA physique (contrairement aux SSD SATA) mais avec la latence et la limitation en nombre d’opérations par seconde (IOPS) inhérente au protocole SATA qui est plus adapté aux disques rotatifs qu’à la mémoire flash.

Il s’agit du SSD M.2 PCIe 3.0 x4 MP400 de Corsair qui est NVMe. Ça rentre dans le cadre.

Par contre sur la carte mère que j’envisage de me procurer, les emplacements M.2 sont de type « 2242/2260/2280/22110 » et « 2242/2260/2280 ». J’imagine que cela fait référence à la dimension de la carte ?

Bonjour

Oui.

171699


Un lien vers un article concernant les cartes M2 :

Ok, je crois que nous avons fait le tour de la question. Merci pour tout. :slight_smile: