Les droits sur supports amovible

Bonsoir à toutes et à tous.
Un de mes gros problèmes sous linux en général est le suivant : les droits !
Le pc de mon épouse, a un compte pour elle ainsi que pour moi. Idem sur mon portable.
Nous avons chacun notre clé usb. Si je suis sur sa cession et que je mette ma clé, je n’y es pas accès ou je n’y ait accès qu’en lecture.
Prenons le taureau par les cornes, vous voulez bien m’expliquer comment ça marche !
Ce sont quand même bien des supports amovibles ! non ?
Merci de m’éclairer

Il est primordial de comprendre ce principe de base… voici ce que j’ai trouvé sur le site commentcamarche.net:

[quote=“commentcamarche.net”]Dans un système GNU/Linux, tout fichier se voit attribuer des droits pour 3 identités :

* le propriétaire - c'est l'utilisateur qui a créé le fichier ou l'utilisateur que root a designé comme propriétaire
* le groupe (qui n'est pas forcément le groupe du propriétaire)
* les autres (ceux qui ne font pas partie du groupe)

La commande ls -l nous permet d’afficher les droits d’un fichier sous GNU/Linux.

Pour chaque identité (voir plus haut), il existe 3 droits d’accès :

* r - read (le droit de lecture)
* w - write (le droit d'écriture)
* x - execute (le droit d'exécution)

L’affichage des droits est représenté par une chaîne de 9 caractères, précédée d’un caractère, représentant le type de fichier.

Ces 9 caractères, regroupés 3 par 3 (rwx rwx rwx), définissent les 3 identités (proprietaire, goupe et les autres).

Pour chaque droit existant on voit une lettre parmi r,w ou x (voir plus haut) et si un droit n’existe pas on utilise le tiret (à ne pas confondre avec le 1er tiret qui signifie - fichier régulier).

Significaton Symbol Proprietaire Groupe Autres

fichier régulier -
répertoire d
périphérique caractère c
périphérique bloc b r w x r w x r w x
lien symbolique l
tube nommé p
socket locale s

Exemple :

-rwxr-x—

Ce qui signifie :

* qu'il s'agit d'un fichier régulier ( le 1er caractère est un tiret -)
* que le propriétaire a tous les droits (ReadWriteExecute donc LireEcrireExécuter)
* que les membres du groupe ont les droits de Lire (le 1er caractère est r) et d'Exécuter (le 3ème caractère est x), en revanche ils n'ont pas le droit d'Ecrire (le 2ème caractère est un tiret -)
* que les autres n'ont aucun droit, ni de lecture, ni d'écriture, ni d'exécution (les 3 caractères sont des tirets -)[/quote]

Voici le lien complet: commentcamarche.net/faq/suje … -gnu-linux

Tu dois comprendre que dans linux tout est fichier, y compris les devices…

A+

Oui mais :
Avant,nous avions xp, et tous les fichiers ont été créer dessus.
Seulement, après installation de debian, j’ai inséré ma clé usb dans mon portable sous ma cession. Donc les fichiers sont devenus “miens” . Après installation de debian sur le pc de mon épouse, et que je branche ma clé mais sous sa cession, je n’y ai pas accès !
Tout ça, se passe chez nous, c’est notre petite salade interne, à nous de nous en dépatouiller. Ok, mais imaginons, un collègue tournant sous xp se pointe chez moi. Je branche sa clé sur mon portable et sous ma cession. Je deviens propriétaire des fichiers. Par la suite, ce même collègue passe voir une autre personne qui tourne sous linux. Les fichiers étant devenuent miens aux yeux de linux, le vrai propriétaire de ces fichiers ne pourra même pas les lire peut-être !
Ou alors j’ai loupé une étape :frowning:

Non, ça me parait curieux: Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas un petit secrétaire dans la clef (=vfat) qui note «Tiens, cette clef appartient désormais à Duschmoll qui l’a mis dans sa machine le premier le 12 Décembre à 23h44», le petit secrétaire se chargeant d’identifier si l’utilisateur 1000 est Duschmoll sur chaque machine.
Par contre il y a des gestions de droits pour les périphériques amovibles qui sont variables.
Certains veulent des systèmes à la Windows: en clair le volume apparait sur le bureau de celui qui est devant le clavier (Est-on sûr que la clef lui appartient? Unix est un système multi-utilisateur et la situation envisagée est «10 personnes travaillant sur la machine» et donc impossibilité d’identifier celui qui a mis la clef). D’autres (moi par exemple), préfèrent un système où la clef est montée et démontée à la main ou de façon semi automatique (par Rox-Filer par exemple). Du coup ça donne plusieurs situations:

• dans la première, en général, celui qui est devant le clavier a tout les droits en lecture mais pour l’écriture il faut vérifier que la personne devant le bureau appartient au bon groupe soit sans doute plugusb ou un nom de ce genre.
  • Dans la seconde, en général, un répertoire est crée (dans /media) avec une ligne adéquat rajoutée dans /etc/fstab. Si ça coince, c’est un pbm de règles udev.

Et la solution dans tout ça?

Il faut savoir ce qu’il a installé. Je parie que sa femme n’est pas dans le groupe plugusb.

Au risque de paraitre encore plus nul, c’est quoi l’udev ?

Si c’est du systeme installé, c’est debian etch 4.0r1, pour l’installation j’ai suivi les valeurs par défaut : sauf que j’ai séparé / et home.
D’autre part, j’ai regardé les groupes, et je n’ai pas de groupe plugusb :confused:
Pour régler mon problème à court terme, j’avais mis mon épouse dans mon groupe et j’ai également fait l’inverse. J’ai regardé les paramètres des cessions de mes enfants, ils ont le droit de monter les périphériques amovibles, mais depuis leur compte, on n’a pas accès à ma usb.
Toujours au sujet des supports amovible (là je fais allusion à mon histoire de baladeur mp3 : l’histoire est à moi, pas le baladeur :angry: ) lors de différents test, j’avais réussi à mettre des chansons dans le baladeur, en tant que root. Ben après, peu importe le pc, seul root pouvait supprimer ces chansons. d’où ma question : [quote]…Les fichiers étant devenuent miens aux yeux de linux, le vrai propriétaire de ces fichiers ne pourra même pas les lire peut-être ![/quote]
Merci de m’avoir lu

udev est un démon créant les fichiers d’accès aux périphériques /dev/??? à la volée. À l’aide de règles, on peut diriger cette création et notamment donner des droits précis aux périphériques.

root, lui, a tous les droits sur les périphériques et peut monter n’importe quel système de fichiers. Par exemple, on m’a offert un TomTom qui est reconnu comme périphérique USB de stockage mais pas comme une clef, je peux le monter en tant que root mais pas de la façon d’une clef USB. Je voudrais avoir des explications plus précises sur

• ma usb = une clef USB classique?

• les enfants arrivent à monter leur clef USB mais pas cette clef USB?

• cette clef USB se monte normalement sur un compte précis et pas sur les autres ou bien uniquement sous root ?

[quote=“shell-boudeur”]D’autre part, j’ai regardé les groupes, et je n’ai pas de groupe plugusb :confused: [/quote]Chez moi aussi ce groupe est aux abonnés absent. C’est grave docteur?

Re
effectivement, à ma relecture je m’apeçois que je n’est pas été très clair, je vous prie de m’excuser.
1/ ma usb = ma tête est allée plus vite que mes doigts, je voulais dire “ma clé usb”.
2/ Les cessions de mes enfants montent automatiquement MA clé (vous savez comment ça se passe, l’un m’occupe pour l’aider en math pendant que l’autre va surfer et vice-versa), mais ils n’y ont pas accès.
3/ Cette clé se monte pour toutes cessions automatiquement mais seul root et moi-même y avons accès, cela depuis le début, ou plutot, depuis la fin de l’installation…plus mon épouse, vu que je l’ai mise dans mon groupe.

Bon, là je suis perplexe, peut être qu’une règle udev a été faite pour la clef mais c’est étonnant. Sous quel environnement tourne la machine? Qu’est ce qui assure la prise en charge des clefs (pmount, autre chose?). Lorsque la clef est mise, usuellement elle s’appelle /dev/sda…

Que donne
$ ls -l /dev/sd*

dans ce cas.

[edit: il faudrait vraiment savoir quel est l’environnement, Gnome?]

Excuse moi, je n’avais pas oublié, mais je travail sur plusieurs choses en même temps.

[quote]Que donne
$ ls -l /dev/sd*
[/quote]

brw-rw---- 1 root floppy 8, 0 2008-01-03 23:43 /dev/sda brw-rw---- 1 root floppy 8, 1 2008-01-03 23:43 /dev/sda1
Effectivement, l’environnement est gnome

Ajoute tout les personnes concernées dans le groupe floppy. Ça devrait fonctionner. Apparemment il ne fait pas la distinction clef USB/floppy