Les 'é' sont remplacés par \xe9

Salut à tous,

j’ai installé un serveur web (apache/PHP/mysql) sur une DEBIAN en mode console. Lorsque j’installe un site, tout les lettres avec accent (é,è,à,…) sont remplacées par un code. Par exemple pour le ‘é’ le code est \xe9.
Si je vais dans le fichier pour modifier ce code et le remplacé par la lettre concernée, rien n’y fait.

Que dois-je faire pour afficher correctement mes accents ?

J’attends de l’aide. Merci d’avance.

Je ne sais pas de quel fichier tu parles quand tu dis que tu l’as modifié, mais si tu parles d’une de tes pages web, je te rappelle qu’on ne met pas d’accent dans le source d’une page web, même si le plus souvent ça ne gène pas les browsers (manifestement en ce qui te concerne ici, si).
Normalement, quand on veut afficher “à”, on met “à”, “é”->“é”, “è” "è"etc…

Sinon, on a une discussion en cours sur un problême similaire là:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5060

Les pages web que j’ai installé sont celles proposées par le site :
kbpublisher.sourceforge.net/
Donc j’installe bètement :blush: mon site. Je constate ensuite ces petits problèmes d’affichage.

Donc si je comprends bien ton message, je dois modifier tous les textes et remplacer mes accents par le code correspondant :exclamation: :exclamation:

Mais une chose me dérange encore. Pourquoi quand j’installe ce même site sur mon PC (win XP avec XAMPP + Firefox), tout va bien ?
J’utilise le même naviguateur et Win XP pour visualiser mon site sous DEBIAN, mais là Pb !

Ben écoutes, effectivement, comme c’est un truc tout fait et qu’il fonctionne sous win, c’est donc que le problême ne doit pas venir d’un mauvais codage dans le site, mais d’une config à ajuster sur apache.
Tu as regardé les conseils qui sont donnés dans l’autre fil à ce sujet ?

Sinon, il y a tout de même quelquechose qui me chiffonne: comment peut il y avoir des accents dans un produit en anglais ?
C’est dans du libellé propre au site que tu as des problêmes, ou lorsqu’il restitue un texte que tu as alimenté toi même ?

Je vais regardé le fil concerné.

Les accents se trouvent dans les fichiers de traduction proposés par le site.

va voir dans le fichier de configuration d’apache (httpd.conf) de mettre en commentaire la ligne suivante :
AddDefaultCharset ISO-8859-1
et fait un test

Le pb est toujours le même.
Mais j’ai le souci quand j’ouvre le fichier avec l’éditeur vi.
Dans le fichier, tous les é sont remplacés par \xe9. Donc c’est normal qu’à l’ouverture de cette page dans un naviguateur le code \xe9 soit mal interprété.

Probablement que ton fichier est codé en 8859-1 alors que ton environnement est en utf8.
Car e9 c’est le code ascii de é, alors que si tu es en utf8, ca devrait etre a9c3
Pour le vi, fait une copie de ton fichier puis converti le en utf8:
iconv -f 8859-1 -t utf-8 fichier

Ensuite ré-edite le avec vi
Pour voir

Merci BorisTheButcher !

Je n’ai pas réussi à lancer ta commande mais j’ai cherché des infos sur l’encodage UTF8 et j’ai trouvé mon salut sur : forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=1915

Merci.

Et donc t’as fait quoi?
dpkg-reconfigure locale
?
Et t’as choisi quoi?

Histoire que ca serve à d’autres :wink:

J’ai choisi tout ce qui correspond à fr_FR@euro ISO-8859-15 ou dans le style, mais pas UTF8.

Ben c’est le contraire qu’il fallait faire… UTF-8 devient le standard. Ben bon… beaucoup de personnes sont dans ton cas.
Il faut que tes pages soit codés en utf8 (tu peux utilise iconv pour convertir), que ton apache envoie le charset utf8, que ton client soit en utf-8 et gère les polices utf-8 (firefox le fait).
L’“ancienne” methode c’est de prendre des pages codés en ascii et de mettre l’environnement en 8859-1(5).

C’est quelle debian que t’as ? Sarge? Pour info la Etch est maintenant fournie de base en utf-8.

Et pour finir, si tu n’es pas en utf8, il y a certains fichiers que tu ne pourras pas bien voir car ils comprennent des caractères de langues differentes et donc codés en utf-8…

ex si on a oppenoffice:
vi /usr/share/applications/ooo-writer.desktop