on peut rendre un windows stable c’est sûr, et c’est pour ça que c’est relativement abouti, mais j’imagine que pour obtenir ce résultat le réseau de l’entreprise doit être bien protégé, que les droits des utilisateurs sont restreint et que ceux qui utilisent ces Pc ne s’amusent pas à aller sur des sites illegaux et n’utilisent pas des logiciel de P2P. Ils ne vont pas non plus telechargé tous les bidules et les gadjets qui sont pour le moins douteux et surtout ils ne vont pas sur des sites adultes.
Allez expliquer aux gens qu’ils peuvent se prnedre des virus et des spyware partout sur windows, et qu’il faut utiliser l’ordinnateur exlusivement pour le travail et tous les logiciels fiables.
La dernière fois que mon père s’est pris un virus, c’est qu’il était hors ligne et qu’il travaillait sur des gros fichiers d’image, pour être plus rapide il avait désactivé l’antivirus qui lui bouffait des performances, il a ensuite branché une clef usb d’un client sans penser à reactiver l’antivirus, quand il l’a ensuite réactivé 3 heures après l’antivirus a fait une alarme et a suprimé le virus, le problème c’est qu’il n’a pas restauré les fichiers de configurations de départ, j’y ai té jusqu’a trois heures du matin pour sauvegarder les fichiers et réinstaller le système (dire que sur mon vieux pc sidux s’installe en 15 minutes), le virus avait même été se fourrer dans une partition cachée utilisée pour la réstauration, c’est la qu’on dit merci aux live CD.
Alors je suis d’accord qu’on peut parametrer windows pour qu’il soit stable et securisé mais c’est quand même hors de porté des utilisateurs classiques, et quand on voit la résistance d’un mot de passe windows avec ophcrack par exemple il y a de quoi faire peur, mon mot de passe linux compte 7 caractère avec 2 chiffres, j’ai éteint mon PC après 7 heures de hack.
Sous linux on a juste une autre définition de la securité et de la fiablité.