Les gestionnaires de fenêtre

Tags: #<Tag:0x00007fb5d7f31198>

Salut les zamis, j’ai une question à la noix SVP. Pourquoi dans Linux on peut avoir plusieurs « styles » différents de boutons pour minimiser/maximiser/fermer les fenêtres ? Ce sont les développeurs qui ont des préférences différentes, ou qui se disent que c’est pas beau d’avoir toutes les fenêtres harmonisées ?

Copie d'écran_20260802_192615

Chez moi c’est harmonisé.
J’utilise XFCE4 et son gestionnaire de fenêtres attitré.

Est-ce que tous les bureaux sont harmonisables (KDE, Gnome, etc.) et pour toutes les applications (genre celles mentionnées ci-dessus) ?

Dans Windows, ça dépend aussi des applications.
Il me semble avoir vu une option dans Firefox pour ça.

Est-ce que c’est lié à des choix de « boites à outils graphiques » choisies pour le développement, style GTK ou autres ?

Oui, ça arrive quand l’application n’utilise pas le décorateur de fenêtre de l’environnement de bureau. J’ai la même chose de mon côté avec Firefox, Discord et Steam, mais ça se remarque moins parce que j’ai tout avec un thème sombre.

Aucune idée.
Chez moi la seule application qui n’a pas les décorations officielles (de xfwm4) est Chromium (et gkrellm mais ça ne compte pas) mais je sais que ça m’est aussi arrivé avec Firefox (probablement avec un autre gestionnaire de fenêtres).

moi j’ai changé le thème, et depuis, il y a plusieurs fenêtres non harmonisé. j’ai que très très rarement trouvé un thème vraiment compatible avec xfce sur xfce-look.

mon objectif à moyen terme, c’est d’être capable de modifier moi-même un thème que j’apprécie, mais qui est incompatible pour le rendre harmonisé (et par cela, j’entends aussi, que les icones pour un type de document n’est pas le même sur le pdf, que dans le gestionnaire de fenêtre, que dans la barre des tâches, que dans la fenêtre pour ouvrir des documents, ou enregistrer un fichier…etc…)

C’est un danger potentiel avec certains thèmes, certaines feuilles de styles. De façon générale, il est fortement conseillé de ne pas trop s’éloigner de feuilles styles et d’iconographies reconnues.

L’harmonisation implique toutefois des adaptations pour passer d’un support ou d’une technologie à l’autre mais cela doit rester cohérent.

Les développeurs développent ce qu’on leur demande de faire avec une préférence pour une iconographie simple et lisible, immédiatement compréhensible. Il vaut mieux utiliser moins d’icônes mais bien les utiliser que d’avoir une ribambelle de possibilités :slightly_smiling_face:

Les interfaces les plus réussies ne sont pas forcément celles aux graphismes, à l’iconographie la plus sophistiquée. Ceci dit, avoir la possibilité d’en générer de nouvelles permet de corriger d’éventuels défauts ou d’adapter le rendu au support ou à la technologie employée.