quote="MisterFreez"
Bref le vénérer comme un dieu c’est trop.[/quote]
Qui ou quoi que ce soit d’ailleurs, mais encore une fois, c’est ce qui nous différencie et qui fait que tu t’extasies sur l’opensource quand je te parle de libre, je ne mets pas Stallman en avant pour ses aptitudes de technicien, car même si je suis un utilisateur d’emacs, je peux vivre sans. C’est uniquement pour sa comprehension des mécaniques de capture, et l’énoncé d’une axiomatique de libération du logiciel. Qu’ils aient été implémentés juridiquement par Morgen, homogènéisés sous forme d’OS complet par Murdock ou Volkerding, et qu’ils aient permis à tous les autres de travailler en toute liberté pour produire des merveilles n’empêche pas qu’il soit à l’origine de tout ça par l’énonciation claire des principes du libre. Tous les autres ne sont plus que des adeptes. Ce qu’il a énoncé est pour moi en terme d’anarchie concrète la même chose que l’équivalence masse énergie pour d’autres: une bombe.
Les CC, LGPL, la bière libre Danoise et autres moyens de libération dans le domaine du social ne sont que les premières étapes d’une évolution magistrale de l’humanité.
Sisi.
Alors bien sûr, d’autres auraient pû avoir cette clarté dans la comprehension du libre, mais quand ?
Petite remarque: D’un point de vue technique, contrairement à ce que tu dis, c’est aussi Stallman qui est à l’origine de gcc (len tower est venu l’aider en cours de route), et il a aussi lancé seul gdb (repris en main par John Gilmore aprés), que tu confonds avec gmake mais qu’il a aussi lancé, en vraie collaboration cette fois dés le départ, avec Mc Grath, mais pour être honnète, c’etait comme gcc issu d’autres compilateurs C, et gdb copié sur dbx, ou gnu_make qui se basait sur le boulot déjà fait par Stuart Feldman, astrophysicien et mathématicien développeur du premier compilo fortran. On peut dire que tous ces softs ont été “pompés”, et que son seul truc un peu original à lui était emacs qu’on pourrait dire un peu pompé sur Teco et E quand même, s’il n’avait pas ajouté à un TECO rendu wysywyg par l’integration du control R “à la” E les macs (autrement dit les macros).