c’est un modele economique qui s’effondre car il n’a pas su s’addapter. mais ils essayent de le maintenir coute que coute avec des lois liberticides en guise de sparadraps. preuve suppléméntaire que malgré ce qu’on nous raconte c’est une industrie très rentable car quelle energie ils depensent pour arriver à leurs fins.
et que ces lois soient estampillé ministère de la culture me sidère, ou est le rapport avec la culture, on ne parle que de profits et de repression. ce ministère est aux service des industriels du secteur et n’a pas pour vocation à favoriser l’accès au plus grand nombre à la dite culture. on mele création et profits et ça donne de la merde.
c’est comme si quand les mines de charbons ont du fermer lors de l’arrivée du pétrole, on avait envoyé nos sous marins (est ce qu’on avait des sou smarins qui tournent au charbon ? je me demande) couler des petroliers, pour maintenir notre modèle économique intact.
d’accord avec ludo, si les industries en question avaient été moins gourmandes dès le debut et avaient distribué cd, dvd, ciné, … à des prix raisonnables, le telechargement ‘illegal’ n’aurait sans doute pas connu un tel essort car les gens auraient pu obtenir des produits originaux de bonne qualité a des prix abordables.
j’aurais aimé moi quand j’étais ado pouvoir aller à la fnac plus d’une fois pas an (pour m’acheter un cd en promo…).
quand au macdo, ils sont deja hors la loi, a mon avis, car ils agissent comme un FAI en proposant l’accès internet à des particuliers, et devraient conserver des données avec identification de la machine et de l’utilisateur, ce qu’ils ne font pas car l’accès est libre.