Les impots (Diversion de la blague du jour)

Non matt tu ne paye pas forcément des impots là ou tu bosse, ca dépend pour qui tu bosse (pays), ou est ta résidence, ton compte bancaire etc… finalement tu paye en général dans les 2 pays, mais pas pour les meme choses.

Par contre ca deviens de plus en plus dur d’acquérir la nationalité d’un autre pays de l’UE, et c’est d’ailleurs de moins en moins utile, la résidence garantissant de plus en plus de droits aux ressortissants de l’UE.

eartells en établissant ta résidence en France et en payant tes cotisations, tu peux surement bénéficier de la sécu. Grace a ma résidence officiel en France, et à mes cotisations j’ai le meme régime que si je vivais sur le territoire Francais… quand j’y suis. Ca ne me sert pas bcp ici, mais c’est bien de ne pas reposé uniquement sur une assurance privé qui fait que tu n’a plus droit à la sécu en cas de retour.

[quote=“eartells”]
j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]

C’est une annonce matrimoniale??? Je suggèrel’ouverture d’une sous rubrique «Coeur à prendre…» dans la Pause Café. Avec les commentaires qu’il y avait eu lorsque tu avais changé ton avatar, à mon avis, tu auras des réponses :slightly_smiling:

[quote=“avision”]Non matt tu ne paye pas forcément des impots là ou tu bosse, ca dépend pour qui tu bosse (pays), ou est ta résidence, ton compte bancaire etc… finalement tu paye en général dans les 2 pays, mais pas pour les meme choses.[/quote]Mais tout à fait d’accord avision, je sais ça, mon père a été coopèrant. D’ailleurs si tu retrouve l’endroit ou je parlais d’impots en disant qu’on devait les payer ici ou là, je corrigerais.
Par contre, je me répète: un salarié payé en france cotise pour la maladie, la retraite, le chomage, le logement, les accidents du travail, l’AGS, etc… et ça lui ouvre bien des droits.
Tiens ester, en regardant ma fiche de paye, je m’apercois qu’il y a un prélèvement de 25.80€ pour le transport à CAEN sur ma fiche de paye, moi aussi. Mais c’est une cotisation employeur, c’est lui qui paye… Tu es bien sûre que c’est toi qui paye les autoroutes et pas ton patron ?

[quote=“avision”]Par contre ca deviens de plus en plus dur d’acquérir la nationalité d’un autre pays de l’UE, et c’est d’ailleurs de moins en moins utile, la résidence garantissant de plus en plus de droits aux ressortissants de l’UE.[/quote]Encore d’accord, c’est chiant.[quote=“avision”]eartells en établissant ta résidence en France et en payant tes cotisations, tu peux surement bénéficier de la sécu.[/quote]et du chomage, et de la retraite, et des allocations logement, et des congés parentaux, et des arrets maladie.
peut être pas les allocations familiales, mais vu comment les FN gueulent contre “les familles d’etrangers qui vivent des allocations”, même ça AMA est aussi indépendant de la nationalité.[quote=“avision”] Grace a ma résidence officiel en France, et à mes cotisations j’ai le meme régime que si je vivais sur le territoire Francais… quand j’y suis. Ca ne me sert pas bcp ici,[/quote]Tu es sûr que la consultation n’est pas remboursée ? étonnant.[quote=“avision”]mais c’est bien de ne pas reposé uniquement sur une assurance privé qui fait que tu n’a plus droit à la sécu en cas de retour.[/quote]Et dire qu’il y en a qui se battent pour faire appliquer la loi européenne qui autorise un français à ne plus cotiser à la sécu…

[quote=“fran.b”][quote=“eartells”]
j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]

C’est une annonce matrimoniale??? Je suggèrel’ouverture d’une sous rubrique «Coeur à prendre…» dans la Pause Café. Avec les commentaires qu’il y avait eu lorsque tu avais changé ton avatar, à mon avis, tu auras des réponses :slightly_smiling:[/quote]Ca y est encore un qui tombe amoureux eartells tu les fait tous tomber :smiley: :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“Ashgenesis”][quote=“fran.b”][quote=“eartells”]
j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]C’est une annonce matrimoniale??? Je suggèrel’ouverture d’une sous rubrique «Coeur à prendre…» dans la Pause Café. Avec les commentaires qu’il y avait eu lorsque tu avais changé ton avatar, à mon avis, tu auras des réponses :slightly_smiling:[/quote]Ca y est encore un qui tombe amoureux eartells tu les fait tous tomber :smiley: :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]Tu es vraiment un romantique indecrottable ash: qui te dis qu’ils sont amoureux ? AMA ils ont juste envie de la niquer parcequ’ils la trouvent bonne.
D’ailleurs, eartells ne parle même pas d’une relation, elle parle juste d’aller signer un papier dans une mairie.

:smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :smt019 :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

ps : message qui ne sert strictement a rien :smiley: :laughing:

Je te trouve trés sensible quand on en vient à la dernière présence féminine connue du forum.
C’est vrai ça, ou est neness au fait ?

[quote=“Ashgenesis”][quote=“fran.b”][quote=“eartells”]
j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]

C’est une annonce matrimoniale??? Je suggèrel’ouverture d’une sous rubrique «Coeur à prendre…» dans la Pause Café. Avec les commentaires qu’il y avait eu lorsque tu avais changé ton avatar, à mon avis, tu auras des réponses :slightly_smiling:[/quote]Ca y est encore un qui tombe amoureux eartells tu les fait tous tomber :smiley: :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Non non, pragmatique: Il y en a qui courent après elles dans le post sur son avatar, elle veut se marier avec un Français. Tout ça peut s’arranger non???

Pour le reste, étant déjà marié… et content de l’être :slightly_smiling:

quote="MattOTop"Et comme tu payes tes impots là ou tu bosses, et les taxes là ou tu consommes, je ne vois pas trop l’interet du changement de nationalité.
(…)[/quote]

Je me basais la dessus, mais effectivement ca n’est pas tout a fait ce que tu as dit.

[quote=“MattOTop”][quote=“avision”]eartells en établissant ta résidence en France et en payant tes cotisations, tu peux surement bénéficier de la sécu.[/quote]et du chomage, et de la retraite, et des allocations logement, et des congés parentaux, et des arrets maladie.
peut être pas les allocations familiales, mais vu comment les FN gueulent contre “les familles d’etrangers qui vivent des allocations”, même ça AMA est aussi indépendant de la nationalité.[/quote]

Si tu te met a croire le FN maintenant :unamused:
Tout ca c’est si son employeur paye ses cotisations en France. ce qui n’est pas focément le cas d’eartells

Là encore il faut que l’employeur paye ses cotisations en France il me semble. Donc toutes les boites étrangères qui emploient des francais c’est niet, mais il y a pratiquement toujours une assurance privée internationale. Pour celle qui payent les cotisations en France je ne sais pas si c’est systématique…

[quote=“MattOTop”]Tu es vraiment un romantique indecrottable ash: qui te dis qu’ils sont amoureux ? AMA ils ont juste envie de la niquer parcequ’ils la trouvent bonne.
D’ailleurs, eartells ne parle même pas d’une relation, elle parle juste d’aller signer un papier dans une mairie.[/quote]

:open_mouth: he bien he bien quel délicatesse…

PS: hors jeux aussi pour le mariage, mais pas pour la meme raison :laughing:

[quote=“fran.b”][quote=“Ashgenesis”][quote=“fran.b”][quote=“eartells”]
j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]

C’est une annonce matrimoniale??? Je suggèrel’ouverture d’une sous rubrique «Coeur à prendre…» dans la Pause Café. Avec les commentaires qu’il y avait eu lorsque tu avais changé ton avatar, à mon avis, tu auras des réponses :slightly_smiling:[/quote]Ca y est encore un qui tombe amoureux eartells tu les fait tous tomber :smiley: :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Non non, pragmatique: Il y en a qui courent après elles dans le post sur son avatar, elle veut se marier avec un Français. Tout ça peut s’arranger non???

Pour le reste, étant déjà marié… et content de l’être :slightly_smiling:[/quote]Vi c’est vrai ca peux donc s’arranger. Bonjour a madame fran.b :smiley: qui doit te supporter pendant que tu viens sur le forum :laughing: :laughing:

[quote=“MattOTop”]Je te trouve trés sensible quand on en vient à la dernière présence féminine connue du forum.
C’est vrai ça, ou est neness au fait ?[/quote]Mais non tu te fait des idées :smiley: :unamused: Sinon pour neness ben comme vous aucune nouvelles.

[quote=“MattOTop”]Pour la première partie, OK. Ton retour d’impot n’est pas bon. Alors râle contre ceux qui les utilisent, pas contre les impots eux mêmes: les impots sont une bonne chose en république.
Par ailleurs pour info, je te signale qu’en france aussi on a un smic (Salaire Minimal Interprofessionnel de Croissance), et à moins que tu ne sois vraiment nulle en négociation, ça m’étonnerais que tu vendes tes diplômes au smic, ce qui veut dire que ton salaire à toi dépend bien du lieu ou tu es. Celà ne change rien à la situation des smicards chez toi, mais tu gagnerais en crédibilité à dire que si tu râles, c’est pour eux.[/quote]
d’accord, je parle donc pour ma maman et pour moi, boursiere… et aussi pour tous ceux qui partent travailler dans autres endroits de l’union europeene parce que pour le meme boulot, on gagne plus

[quote=“MattOTop”]quote="eartells"
wai communoté europeene… il y a trop de choses encore à mettre au point! moi je change pas ma nationalité: je suis catalane. La différence est que si je devient française, j’obtient une carte vitale (plus facile pour le medicin),
[/quote]Pardon ? Mais il n’y a pâs besoin d’être Français pour avoir une carte vitale. On peut être étranger et inscrit à la sécu, à partir du moment ou on cotise suffisament ! qu’est ce que tu racontes ?[/quote]
la réalité: les étudiants n’avons pas droit à carte vitale si on est europeen. il y a une jolie carte de sécu europeene qui sert à faire plein papiers à chaque fois qu’on va au medecin, à paier et attendre de se faire rembourser ou encore pas se faire rembourser parce que les XXX de l’administration reenvoient la feuille de soins en disant “manque le photocopie de la carte de la carte europeene” (t’as vu le papier qui était avec?) ou bien “vous pouvais pas vous faire rembourser parce que vous n’avez pas un numero de carte vitale” (mais bien sur que non! t’as vu la photocopie de ma secu europeene?)
et une fois t’as réussi à te faire rembourser par la sécu le 60% ou 70%, il faut envoyer le papier à la mutuelle et là c’est aussi la galère… bref, j’ai posé un exemple mais c’est pas uniquement celui-ci. il n’y avait d’autres dans mon post

[quote=“MattOTop”]

[quote=“eartells”] j’ai droit a toute une serie d’aides inexistantes chez moi et qui peuvent m’aider quand je deciderai de, par example, achetter un appart ou avoir un bebe,
[/quote]Pareil: à ma connaissances, les prestations familiales ne sont pas résevées aux francais, mais à ceux qui payent leurs cotisations en france. Il y en a peut être qui sont réservées pour des raisons logiques, mais sur le principe, la nationalité ne me semble pas faire de différence.
[/quote] toi meme tu le dis: il n’y a reservés aux français dont je pourrai n’avoir besoin :wink:

[quote=“MattOTop”]

je te dis que la france est bien en pas mal d’aspects, là tu me donnes raison mais au même temps tu n’acceptes pas que je me pose la question sur la naturalisation française… c’est quoi ça alors? de la xenophobie? (c’est juste te taquiner)

[quote=“MattOTop”]
Alors écoutes, il y a un autre truc encore plus secret, mais il faut le garder pour toi: le père noël n’existe pas !
Sisi, je te jure…[/quote]
tu sais, chez moi le père noël n’existe pas, on a un truc plus drôle (les français que le connaissent trouvent que c’est vraiment trop fort ce truc)

si on ne va pas voter, je n’existe pas: la composition du parlament est décide en raison de % de vots. si je vais voter, et je met un papier en blanc, celà est ajouté au partie politique qui a eu le plus de vots. Si on est plein monde (et apparentment il y a du monde qui est d’acord) à mettre ce papier, au moins ils sauront qu’une partie de la population existe ET n’est pas d’accord avec aucun des 5 candidats.
et là je vient de me rappeller que je vous avais promis un doc en explicant la situation politique chez moi il fait un bon moment… bon, comme j’ai pas encore fini mon article, vous devrez attendre encore!

[quote=“avision”]quote="MattOTop"Et comme tu payes tes impots là ou tu bosses, et les taxes là ou tu consommes, je ne vois pas trop l’interet du changement de nationalité.
(…)[/quote]Je me basais la dessus, mais effectivement ca n’est pas tout a fait ce que tu as dit.[/quote]Ah OK, j’ai effectivement dit cette bêtise sans faire attention. Il n’en reste pas moins que ça ne dépend encore pas de la nationalité, mais de l’endroit ou tu signe ton contrat, et de l’endroit ou tu l’execute, indépendament de l’endroit ou tu payes tes prélèvements fiscaux. [quote=“avision”][quote=“MattOTop”][quote=“avision”]eartells en établissant ta résidence en France et en payant tes cotisations, tu peux surement bénéficier de la sécu.[/quote]et du chomage, et de la retraite, et des allocations logement, et des congés parentaux, et des arrets maladie.
peut être pas les allocations familiales, mais vu comment les FN gueulent contre “les familles d’etrangers qui vivent des allocations”, même ça AMA est aussi indépendant de la nationalité.[/quote]Si tu te met a croire le FN maintenant :unamused: [/quote]Des détails comme ceux là, s’ils ne sont pas démolis par les autres, ont forcément un fond de vérité. [quote=“avision”]Tout ca c’est si son employeur paye ses cotisations en France. ce qui n’est pas focément le cas d’eartells[/quote]Oui, mais ça n’est toujours pas une question de nationalité, et le jour ou elle travaillera en france avec un contrat de droit français, ça sera le cas.[quote=“avision”][quote=“MattOTop”]Tu es sûr que la consultation n’est pas remboursée ? étonnant.[/quote] Là encore il faut que l’employeur paye ses cotisations en France il me semble.[/quote]Oui et non. c’est réparti entre l’employeur et le salarié, mais si tu as encore droit à la sécu, c’est que d’une manière ou d’une autre, tes droits sont ouverts. Et comme il n’y a que deux cas pour la sécu, affilié ou non, le fait que tu sois affilié t’ouvre tous les droits.
Ce qui peut gèner, c’est le statut de remboursement des médecins que tu visites, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être plus refusé que pour un touriste qui a besoin de se faire soigner à l’etranger. Il faut peut être que tu aies un medecin traitant déclaré en france, parceque sinon, à part pour les dents, si tu n’as pas déclaré ton medecin traitant, c’est 2.50 € de retenu sur le remboursement, même si tu as parfaitement respecté le parcours de soin (à cause de ces sales dégénèrés enculés d’enculés de grosse pourritures de gros cons d’abrutis d’énarques*). [quote=“avision”] Donc toutes les boites étrangères qui emploient des francais c’est niet, mais il y a pratiquement toujours une assurance privée internationale. Pour celle qui payent les cotisations en France je ne sais pas si c’est systématique…[/quote]C’est simple: soit tu payes cotises suffisament en france auquel cas tu ouvres tes droits comme les non expats, ou bien ce n’est pas le cas, et il te faut autre chose. Mais AMA, tu ferais bien de voir si tu ne pourrais pas te faire rappatrier sanitaire, la prochaine fois que tu veux rentrer voir tes pôtes…[quote=“avision”][quote=“MattOTop”]Tu es vraiment un romantique indecrottable ash: qui te dis qu’ils sont amoureux ? AMA ils ont juste envie de la niquer parcequ’ils la trouvent bonne.
D’ailleurs, eartells ne parle même pas d’une relation, elle parle juste d’aller signer un papier dans une mairie.[/quote] :open_mouth: he bien he bien quel délicatesse…[/quote]Ah mais on est dans “pause café” de debian-fr, pas dans le courrier des lecteurs de jeune et joilie, non plus.[quote=“avision”]PS: hors jeux aussi pour le mariage, mais pas pour la meme raison :laughing:[/quote]Ben tu sais que si ce que cherches eartells, c’est juste un gars qui signe, tu n’es pas moins compètent qu’un autre…
Et à part si tu as l’intention de te marier toi même, ça te permettrait d’adopter sans pb si un jour tu le souhaites :wink:

*tiens, ça faisait longtemps que je ne m’était pas défoulé sur ces sous résidus de matière fécale putrèfiée d’enarques: ça défoule.

voilà un autre truc où la legislation en france n’est pas pareil qu’ici: je peux t’assurer qu’à la fin du mois c’est moi qui a paié les autoroutes, et le sur impot du gasoil, et le chomage, et la sécu, et la retraite…

en voyant tous ces commentaires sur le mariage, voilà MON avis sur ça (avis perso, et pas forcement valide pour une autre personne):

si j’aime quelqu’un et j’y reste toute ma vie, je vais y rester en aillant ou non un papier qui marque qu’on est mariés
si je dois me separer de quelqu’un par la raison que vous voudrais penser, toutes sont valides, je vais m’y separer, en aillant ou non un papier qui marque qu’on est mariés

jusqu’ici, on peut dire: alors, à quoi ça sert se marier? du point de vu des sentiments cela ne va rien changer de ma vie. MAIS du point de vu fiscale, aides et impôts, gamins, proprietés et heritages… celà peut changer enormement.
De la façon que sont faites les lois il est mieux se marier. Au même temps, j’ai pas besoin de faire un mariage église-banquet-fete, je peux aller tranquillement à la mairie avec mes deux témoins (et mon partenaire, bien sur) et me marier.
La fête je peux la faire mais n’est pas obligatoire.

Pour moi n’est pas plus romantique quelqu’un qui veut se marier que quelqu’un qui le veut pas. comme j’ai dejà dit, ce n’est pas parce que j’ai dit “oui, je promet être avec toi jusqu’à la mort” et j’ai signé un papier que celà, comme par magie, va faire que mon couple survit à toutes les crises. C’est l’amour qu’on sent un pour l’autre qui fera que le couple continue… ou non!

Maintenant à chaqu’un de penser ce qui voudra.

Oui bien sur, eartells ton employer par qui ? Si il y a quoi que se soit de Francais tu peu surement bénéficier de la sécu…

[quote=“MattOTop”][quote=“avision”][quote=“MattOTop”]Tu es sûr que la consultation n’est pas remboursée ? étonnant.[/quote] Là encore il faut que l’employeur paye ses cotisations en France il me semble.[/quote]Oui et non. c’est réparti entre l’employeur et le salarié, mais si tu as encore droit à la sécu, c’est que d’une manière ou d’une autre, tes droits sont ouverts. Et comme il n’y a que deux cas pour la sécu, affilié ou non, le fait que tu sois affilié t’ouvre tous les droits.
Ce qui peut gèner, c’est le statut de remboursement des médecins que tu visites, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être plus refusé que pour un touriste qui a besoin de se faire soigner à l’etranger. Il faut peut être que tu aies un medecin traitant déclaré en france, parceque sinon, à part pour les dents, si tu n’as pas déclaré ton medecin traitant, c’est 2.50 € de retenu sur le remboursement, même si tu as parfaitement respecté le parcours de soin (à cause de ces sales dégénèrés enculés d’enculés de grosse pourritures de gros cons d’abrutis d’énarques*).[/quote]

Oui mais vue que ma résidence est en France, pour la sécu je suis touriste ici, et dans ce cas elle rembourses que dans l’UE. Ils risquent de tiquer avec le prix des cliniques privés par rapport aux publiques. De toutes facon je ne vais pas faire des pieds et des mains pour me faire remboursé par la sécu, ca ne me sert a rien à part a creuser son trou. En plus avec leurs histoires de sanctions vue que ca fait plusieurs années que je ne suis pas allé chez un médecin en France ils seraient capable de me foutre une amende pour non visite :laughing:

Oui mais j’ai pas le meme statut en France à cause de ma résidence. De toutes manières je ne vais pas cherché à arnaquer qui que ce soit, je ne suis pas à plaindre, j’ai eu les vacances en été j’aurai noel, et je resterai surrement en Europe apres, enfin je pense, mais pff j’aimerais bien rester ici plus longtemps.

[quote=“MattOTop”]Ben tu sais que si ce que cherches eartells, c’est juste un gars qui signe, tu n’es pas moins compètent qu’un autre…
Et à part si tu as l’intention de te marier toi même, ça te permettrait d’adopter sans pb si un jour tu le souhaites :wink:[/quote]

Non, non c’est meme pas ca, c’est que je ne me marierai jamais! Je déteste cette institution. D’ailleurs je me demande si c’est pas anticonstitutionnel, oui l’esclavage est interdit, si il est consentit mutuellement je ne sais pas mais bon. Je ne comprend meme pas que il y ai des gens qui se disent “pour le meilleur et pour le pire blablabla jusqu’a la mort…” mais n’importe quoi! pour le meilleur oui, le pire tu te le garde byebye. Je ne crois pas tellement à la monogamie non plus, je me demande déja si ca existe vraiment et si je n’ai pas surtout affaire avec tout une bande d’hypocrites en puissance. Je suis sur que dans certaines situation y a pas grand monde qui resterait fidèle. La fidèlité c’est une belle connerie inventé par des religieux qui en plus de nous donner un dieu et un seul veulent en plus ne nous donner qu’un partenaire et ce pour toute la vie, c’est n’importe quoi! Le pire c’est que parfois moi aussi je suis obliger de tremper dans cette hypocrisie, mais j’essaye vite de clarifier les choses ensuite.

PS: eartells en france marié ou pas ca ne change rien :wink:

[quote=“avision”]
Non, non c’est meme pas ca, c’est que je ne me marierai jamais! Je déteste cette institution. D’ailleurs je me demande si c’est pas anticonstitutionnel, oui l’esclavage est interdit, si il est consentit mutuellement je ne sais pas mais bon. Je ne comprend meme pas que il y ai des gens qui se disent “pour le meilleur et pour le pire blablabla jusqu’a la mort…” mais n’importe quoi! pour le meilleur oui, le pire tu te le garde byebye. Je ne crois pas tellement à la monogamie non plus, je me demande déja si ca existe vraiment et si je n’ai pas surtout affaire avec tout une bande d’hypocrites en puissance. Je suis sur que dans certaines situation y a pas grand monde qui resterait fidèle. La fidèlité c’est une belle connerie inventé par des religieux qui en plus de nous donner un dieu et un seul veulent en plus ne nous donner qu’un partenaire et ce pour toute la vie, c’est n’importe quoi! Le pire c’est que parfois moi aussi je suis obliger de tremper dans cette hypocrisie, mais j’essaye vite de clarifier les choses ensuite.

PS: eartells en france marié ou pas ca ne change rien :wink:[/quote]

celà pourrai commencer un nouveau fil… heheh

dans tous les états du monde et la france n’est pas une exception, marié ou pas, ça change. il y a des droits différents pour différents trucs (je parle de civile tout le temps hein!) sinon il n’aurait pas differentes denominations juridiques pour le mariage, le paxage et le concubinage :wink:

quote="avision"
Non, non c’est meme pas ca, c’est que je ne me marierai jamais! Je déteste cette institution. D’ailleurs je me demande si c’est pas anticonstitutionnel, oui l’esclavage est interdit, si il est consentit mutuellement je ne sais pas mais bon. Je ne comprend meme pas que il y ai des gens qui se disent “pour le meilleur et pour le pire blablabla jusqu’a la mort…” mais n’importe quoi! pour le meilleur oui, le pire tu te le garde byebye. Je ne crois pas tellement à la monogamie non plus, je me demande déja si ca existe vraiment et si je n’ai pas surtout affaire avec tout une bande d’hypocrites en puissance. Je suis sur que dans certaines situation y a pas grand monde qui resterait fidèle. La fidèlité c’est une belle connerie inventé par des religieux qui en plus de nous donner un dieu et un seul veulent en plus ne nous donner qu’un partenaire et ce pour toute la vie, c’est n’importe quoi! Le pire c’est que parfois moi aussi je suis obliger de tremper dans cette hypocrisie, mais j’essaye vite de clarifier les choses ensuite.
(…)[/quote]Bon, j’ai dit que je ne comprenais pas le mariage, mais comme je n’aime pas être du même avis que les autres, je préviens tout de suite que je vais dire maintenant le contraire :laughing:

Il faut en effet se rappeler que contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas la religion qui a institué le mariage, mais la société laique. Le mariage n’a comme premier objectif que de fixer le contrat patrimonial entre les participants d’une famille. Eventuellement aussi de fournir un cadre stable pour l’education des enfants, mais c’est moins vrai dans les sociétés tribales. Déjà, le mariage ne se fait pas forcément en couple, et bientôt pas forcément entre individus de sexes différents.

Ensuite, tu sembles trouver tout naturel cette notion d’amour, qu’il soit chretien ou romantique, comme etant au coeur du mariage. Mais essayes déjà de parler d’amour romantique avec une chinoise de culture traditionnelle (indépendament du mariage d’ailleurs) : déjà il faudra que le mot existe dans sa langue, et même si tu utilise des periphrases, pas sûr qu’elle voit de quoi tu veux parler.

Ensuite, oublions le mariage et revenons au couple. c’est bien gentil de dire qu’en couple ça n’a pas de sens de s’engager sur le pire. Et toi, si ta moitié se retrouve tetraplégique demain, tu l’abandonnes ?
Et si demain ma femme perd son revenu, et qu’il ne reste plus que de quoi me faire vivre, tu trouverais ça logique que je la laisse vivre le pire avec Lillo ?

Tu sembles aussi considèrer que la fidèlité n’est pas de ce monde et que ceux qui disent le contraire sont des hypocrites. Eh ben dans ce cas, c’est que tu me traite d’hypocrite. Ca m’est arrivé une fois de me faire démolir la tête parceque j’avais présenté une copine à ma douce en lui disant qu’elle m’avait gentiment réconforté pendant une de ses périodes d’absences, mais même si j’ai décidé depuis, si la situation se représentait à nouveau, de tater le terrain avant d’être franc, je n’ai plus jamais eu besoin de mettre en pratique cette stratégie. Mais il est vrai que je suis naturellement trés solitaire et qu’elles ont toutes dû faire des efforts pour m’avoir.

Par ailleurs, tu oublies les enfants. Quand tu en as un, il n’est plus question de s’illusionner sur le fait que tu va devoir rester au moins vingt ans avec sa mère. Quand tu assume un enfant, tu ne peux pas faire autrement.
Et en ce qui me concerne, 20 ans aprés la naissance de Lillo, c’est mal barré pour que je les atteigne, je pense. Du coup, il y a toutes les chances que je finisse ma vie avec Flo: tu vois que c’est faisable de vivre sa vie avec la même personne.

Pour revenir sur ce “pire et le meilleur”, il y a des fois ou tu t’engages pour ça. Il y a des même gens qui s’engagent dans des causes jusqu’à en mourir !
L’amour ne vaut il pas toutes les causes ?
Même toi je suis sûr que tu t’es déjà engagé sur des objectifs professionnels lointains pour lesquels tu savait que tu allais vivre le pire et le meilleur. Ben le fait de savoir que tu t’etais engagé t’a permis de tenir, et d’être d’autant plus fier de ce que tu as obtenu.
Pourquoi le mariage ne serait pas pour certains juste un engagement dans ce type de mission à long terme ?

Donc finalement, oui, le mariage se justifie, mais comme le dit eartells, pas forcément la peine de le dire à tout le monde, à partir du moment ou les individus concernés le savent.

bravo

Oula sacré débat et argumentation je me demande comment vous faite pour nous coller de tel pavé assez souvent.

Sinon pour en revenir au mariage, je connais certaines personnes qui vivent ensemble depuis plus de 30 ans et sans etre marié. Ca ne les empeches pas de vouloir rester ensemble. Le mariage n’est qu’une signature et une histoire de dire je suis marié c’est tout je ne vois pas en quoi ca change de plus mis a part le fait que l’on doive payer un divorce :smiley: au cas ou bien sur :smiley:

[quote=“eartells”]quote="avision"
PS: eartells en france marié ou pas ca ne change rien :wink:/quote
dans tous les états du monde et la france n’est pas une exception, marié ou pas, ça change. il y a des droits différents pour différents trucs (je parle de civile tout le temps hein!) sinon il n’aurait pas differentes denominations juridiques pour le mariage, le paxage et le concubinage :wink:[/quote]Inexact.

En france, pour ce qui est de la “gestion des enfants”, déjà, que ce soit en terme de droit de visite, d’autorité parentale, d’heritage, le statut des parents ne fait AUCUNE différence. Les allocations familiales vont avec.

Pour ce qui est ensuite du couple, et du statut de concubin, il n’existe même plus dans la loi francaise. Ce n’est plus qu’une info pour les policiers, mais celà ne change rien pour la loi. Un couple en concubinage n’est même pas un couple pour la loi. Ca n’empêche pas deux célibataires de décider de faire une déclaration d’impots commune, sous certaines conditions.

Pour ce qui est du pacs, il est déjà presque équivalent à un mariage, par exemple, et le rapprochement entre les deux statuts continue à avancer: si les deux statuts restent encore séparés, c’est parcequ’il y a encore des opposants à l’adoption pour les couples homosexuels, et que tant que les deux statuts sont séparés, les cons…ervateurs peuvent continuer leur guerre de tranchée.

Finalement fiscalement, que tu sois marié, pacsé, concubin, ou célibataire, ce qui peut changer ce que tu va payer c’est juste de faire déclaration commune ou pas.

En fait, la seule vraie différence qui existe entre les statuts se fait sur l’heritage entre les conjoints, mais en général, quand on en est à répartir son héritage, on s’en fous un peu…