quote="avision"
Non, non c’est meme pas ca, c’est que je ne me marierai jamais! Je déteste cette institution. D’ailleurs je me demande si c’est pas anticonstitutionnel, oui l’esclavage est interdit, si il est consentit mutuellement je ne sais pas mais bon. Je ne comprend meme pas que il y ai des gens qui se disent “pour le meilleur et pour le pire blablabla jusqu’a la mort…” mais n’importe quoi! pour le meilleur oui, le pire tu te le garde byebye. Je ne crois pas tellement à la monogamie non plus, je me demande déja si ca existe vraiment et si je n’ai pas surtout affaire avec tout une bande d’hypocrites en puissance. Je suis sur que dans certaines situation y a pas grand monde qui resterait fidèle. La fidèlité c’est une belle connerie inventé par des religieux qui en plus de nous donner un dieu et un seul veulent en plus ne nous donner qu’un partenaire et ce pour toute la vie, c’est n’importe quoi! Le pire c’est que parfois moi aussi je suis obliger de tremper dans cette hypocrisie, mais j’essaye vite de clarifier les choses ensuite.
(…)[/quote]Bon, j’ai dit que je ne comprenais pas le mariage, mais comme je n’aime pas être du même avis que les autres, je préviens tout de suite que je vais dire maintenant le contraire
Il faut en effet se rappeler que contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas la religion qui a institué le mariage, mais la société laique. Le mariage n’a comme premier objectif que de fixer le contrat patrimonial entre les participants d’une famille. Eventuellement aussi de fournir un cadre stable pour l’education des enfants, mais c’est moins vrai dans les sociétés tribales. Déjà, le mariage ne se fait pas forcément en couple, et bientôt pas forcément entre individus de sexes différents.
Ensuite, tu sembles trouver tout naturel cette notion d’amour, qu’il soit chretien ou romantique, comme etant au coeur du mariage. Mais essayes déjà de parler d’amour romantique avec une chinoise de culture traditionnelle (indépendament du mariage d’ailleurs) : déjà il faudra que le mot existe dans sa langue, et même si tu utilise des periphrases, pas sûr qu’elle voit de quoi tu veux parler.
Ensuite, oublions le mariage et revenons au couple. c’est bien gentil de dire qu’en couple ça n’a pas de sens de s’engager sur le pire. Et toi, si ta moitié se retrouve tetraplégique demain, tu l’abandonnes ?
Et si demain ma femme perd son revenu, et qu’il ne reste plus que de quoi me faire vivre, tu trouverais ça logique que je la laisse vivre le pire avec Lillo ?
Tu sembles aussi considèrer que la fidèlité n’est pas de ce monde et que ceux qui disent le contraire sont des hypocrites. Eh ben dans ce cas, c’est que tu me traite d’hypocrite. Ca m’est arrivé une fois de me faire démolir la tête parceque j’avais présenté une copine à ma douce en lui disant qu’elle m’avait gentiment réconforté pendant une de ses périodes d’absences, mais même si j’ai décidé depuis, si la situation se représentait à nouveau, de tater le terrain avant d’être franc, je n’ai plus jamais eu besoin de mettre en pratique cette stratégie. Mais il est vrai que je suis naturellement trés solitaire et qu’elles ont toutes dû faire des efforts pour m’avoir.
Par ailleurs, tu oublies les enfants. Quand tu en as un, il n’est plus question de s’illusionner sur le fait que tu va devoir rester au moins vingt ans avec sa mère. Quand tu assume un enfant, tu ne peux pas faire autrement.
Et en ce qui me concerne, 20 ans aprés la naissance de Lillo, c’est mal barré pour que je les atteigne, je pense. Du coup, il y a toutes les chances que je finisse ma vie avec Flo: tu vois que c’est faisable de vivre sa vie avec la même personne.
Pour revenir sur ce “pire et le meilleur”, il y a des fois ou tu t’engages pour ça. Il y a des même gens qui s’engagent dans des causes jusqu’à en mourir !
L’amour ne vaut il pas toutes les causes ?
Même toi je suis sûr que tu t’es déjà engagé sur des objectifs professionnels lointains pour lesquels tu savait que tu allais vivre le pire et le meilleur. Ben le fait de savoir que tu t’etais engagé t’a permis de tenir, et d’être d’autant plus fier de ce que tu as obtenu.
Pourquoi le mariage ne serait pas pour certains juste un engagement dans ce type de mission à long terme ?
Donc finalement, oui, le mariage se justifie, mais comme le dit eartells, pas forcément la peine de le dire à tout le monde, à partir du moment ou les individus concernés le savent.