Les impots (Diversion de la blague du jour)

[quote=“fran.b”]http://boisson.homeip.net/thermodynamique_fiscale.pdf
Lisez donc![/quote]J’aurais bien aimé connaitre la suite des événements. Mais ce qui est le plus affolant dans cette histoire c’est qu’il a raison. Tu oublie de payer il te le rappelle durement par contre si eux oublie de payer c’est pas grave, ils rectifieront quand ils auront le temps.

Sur Caen, un pôte à moi qui commençait à bosser s’est retrouvé juste prélevé un jour deux fois de 30 000 balles d’impots annuels (souvenez vous comme c’est dur les premiers impots avant la mensualisation).
Les premiers étaient prévus, mais les 30 000 supplémentaires et totalement inattendus ont eu beaucoup de mal à passer.
Heureusement, les impots se sont excusés de l’erreur informatique et ont tenu le délai exceptionnel de 5 mois qu’ils lui avaient immédiatement promis pour son remboursement. Pour le réconforter, ils lui avaient fait remarquer qu’il n’etait pas seul et qu’en première évaluation (le nombre total étant difficile à connaitre) pas loin de 1000 personnes étaient dans la même situation à Caen. :open_mouth:

Ca plus les fiches d’impots qui sont maintenant informatisées, la fameuses déclarations pré-remplies, et balancées a l’échelle nationnale alors qu’à peine testées apparament(ceci dit si quelqu’un a + d’infos sur ca que ce qu’on a bien voulu nous dire aux infos … je suis prenneur)… y’a plus de mystère =).
Ah et j’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai travaillé pour “Employeur Bidon” cette année pour mon job d’été merci l’information des fiches d’impots ^^.
Ceci dit la théorie des impots ci dessus se vérifie assez souvent apparament.

Oui, d’un autre coté, le jour où j’ai oublié de payer un tiers et où j’ai demandé une remise gracieuse en expliquant que l’état me payait souvent à 4-5 mois de retard, je n’ai pas eu de souci, de même il n’y a eu aucune difficulté ni aucune pénalité le jour où j’ai demandé à étaler un paiement sur 3 ans (sans frais) par suite de difficulté financière (j’ai été les voir avant). Bref, à mon avis la correspondance ne vaut pas d’y aller directement et les agents sont à ma connaissance compréhensifs (sauf si on les engueule j’imagine).

Oui faut toujours etre diplomate dans les cas de figure comme ceux ci ou le rapport de forces est pas franchement en ta faveur et ou tu veux obtenir qqch :stuck_out_tongue:
Et sinon je pense que tout ca ca dépend aussi bcp de la personne a laquelle t’as affaire … comme partout en somme =)

Hoshin: ça dépend effectivement, mais je plussoie sur ce que dit fran.b. Aux impots, à part les nanas qui font l’accueil guichet ou télephonique et qui sont manifestement choisies parmis les agents les moins compètents et pour leur personnalité la moins accueillante possible, les gens qui sont dans les bureau derrière sont en général des gens bien, quand on ne les prend pas de front.
Déjà, quand on est salarié, le regard est bienveillant par principe, les fraudes étant ailleurs.
Et même quand tu es dans la ligne de mire, si tu les prends bien: mon inspecteur, lors d’un contrôle, avait conclu en se moquant de moi que j’aurais pu économiser 2000 balles d’impots. Trés sympa. :laughing:

j’ai séparé le fil.
Sinon, c’est vrai aussi pour les délais de paiement, si on s’y prend avant on peut negocier à peu prés ce qu’on veut.

[quote=“MattOTop”]t.
Déjà, quand on est salarié, le regard est bienveillant par principe, les fraudes étant ailleurs.
[/quote]
J’espère Matt que c’est ironique ?
Si ça n’était pas le cas, je te ferais une liste de tricheries de catégories de salariés avec le regard bienveillant de l’administration.

[quote=“ricardo”][quote=“MattOTop”]t.
Déjà, quand on est salarié, le regard est bienveillant par principe, les fraudes étant ailleurs.
[/quote]
J’espère Matt que c’est ironique ?
Si ça n’était pas le cas, je te ferais une liste de tricheries de catégories de salariés avec le regard bienveillant de l’administration.[/quote]Ca n’était pas ironique: j’aime bien les fonctionnaires des impots.

Le contrôle d’un salarié est moins rentable en moyenne que celui d’un liberal ou d’un patron.
Ca ne veut pas dire que les contrôleurs ne contrôlent pas les salariés, ni que les salariés ne fraudent pas, mais les contrôles à posteriori sont faits nettement plus rapidement parceque le contrôle à priori du salariat est cent fois plus poussé que ce qu’on peut mettre en place à priori pour la vérification des comptes des commerçants, des indépendants, ou des mandataires où les possibilités de fraude sont illimitées.
Déjà, le salaire passe nécessairement par une banque, c’est une obligation, alors partant de là, va t’en faire des manips sans traces.

[quote=“MattOTop”]
Déjà, le salaire passe nécessairement par une banque, c’est une obligation, alors partant de là, va t’en faire des manips sans traces.[/quote]
Et les pourboires non déclarés (parceque interdit de perception :laughing: )
Et le travail au noir (parcequ’interdit de pratique)
Et les primes en … espèces (si si, j’en ai touché)
Et les avantages en nature, non déclarés
Et les leçons privées, non déclarées
Et les frais de voiture, exagérés.
Et, Et, Et …
Et je te parle en connaissance de cause car j’en ai pratiqué certains comme fonctionnaire.
J’m’en fout, y’a prescription. 8)

Ricardo: tu m’expliqueras parce que

Et les pourboires non déclarés (parceque interdit de perception Laughing )

  • on donne rarement des pourboires à un fonctionnaire, en tout cas jamais à un prof :slightly_smiling:

  • Et le travail au noir (parcequ’interdit de pratique)
    Là ça n’est plus être fonctionnaire.

  • Et les primes en … espèces (si si, j’en ai touché)
    :question: J’aimerais déjà avoir des primes ponctuelles…

  • Et les avantages en nature, non déclarés
    C’est vrai, je peux prendre un max de craies pour la maison.

  • Et les leçons privées, non déclarées
    Hors du travail de fonctionnaire, par ailleurs je crois maintenant que c’est payé par chèque emploi service. (Je ne fais pas de cours privés malgré des offres alléchantes)

  • Et les frais de voiture, exagérés.
    Remboursement 1/2 carte orange, parking interdit dans le lycée les jours de grève (la journée revient dans ce cas à 15€ non remboursé). Donc le remboursement des frais de voitures :slightly_smiling:

Et, Et, Et …
et??

Une fois j’ai oublié de déclarer une rémunération d’examinateur de concours (la fiche de paie ressemblait à une pub :slightly_smiling:), j’ai téléphoné aux impots pour signaler le fait trop tard: Je n’ai pas eu 10% de pénalités mais je n’ai pas eu les abbatements de 10% puis 20% sur cette somme.

Cela dit, plus je paye des impots, plus je suis content et ça n’est pas une blague.

bah ce qu’il faut avoir en tete c’est qu’il y en a certains qui “aimeraient bien” payer des impots … ca voudrait dire un revenu, un toit … tout ca tout ca.
Dc effectivement je comprends pourquoi ca te rend pas triste de payer fran …

Et les frais réels et les revenus touché à l’étranger ou les avantages en nature à l’étranger là cela devient un vrai casse tete, et de bonnes possibilités de fraudes. Sans compter les revenus d’investissements réalisés à l’étranger, bref pour les particuliers aussi il y a des possibilités de fraudes illimitées

Mais il ne faut pas oublier que plus on paye d’impots plus on gagne de sous :smiley:

bon, si vous voulez, de toutes les manières, tout le monde a sa petite fraude qui le fait croire qu’il n’est pas QUE un bon petit citoyen. Et c’est certain que les salariés peuvent frauder aussi, mais c’est pas comparable du tout avec le fonctionnement en liquide de beaucoup de bizness, et les manips comptables des sociétés.
D’ailleurs c’est pas vraiment ce que je disais en fait. Le salarié, surtout, n’est pas un bon client pour les impôts, alors qu’un bon vieux redressement sur des plus values d’actions non déclarées ou une petite exagèration des frais réels d’un grand patron ça peut payer un max, toujours plus qu’un prof qui a oublié de déclarer ses heures sup, ou comme mon père, qui a oublié d’ajouter à sa déclaration les 15 000 balles gagnés l’été par sa fille (=>10 00 balles de redressement). :wink:

Et sinon, si vous voulez minimiser votre impot, n’hesitez pas à appeler le responsable de votre secteur d’assiette:
il se fera souvent un plaisir de montrer combien il est compètent comme conseiller fiscal, et personnellement, quand j’etais aux frais réels, mon inspecteur m’avait sorti des trucs auxquels personne n’avait pensé dans mon entourage. C’etait lui qui m’avait par exemple conseillé d’intègrer, comme je bossais chez moi, 70% de mon téléphone (qu’il estimait lui même essentiellement professionnel) et une fraction de mon loyer proportionnelle à la place qu’occupait mon bureau. Il m’avait aussi conseillé de récupèrer tous les tickets de librairie que je trouvais pour justifier d’achat de documentations, etc, …
Pour ce qui est du légal, il n’y a pas mieux que votre agent des impots, il vous conseille, et il juge aprés comment vous avez appliqué ses conseils. Et en plus c’est un expert gratuit.
Si vous voulez payer moins, demandez à votre inspecteur, je vous dis.

Bah c’est sur que c’est lui qui te dira le mieux ce sur quoi tu risques de te faire épingler en tout cas =)
Après de là a te conseiller … j’avoue ca me bluffe :smiley:

moi je dois paier plus d’impots parce que j’habite une communoté riche = je paie les autoroutes (paiantes que dans 2 communotés de l’État), je dois paier 10 cts de plus le litre d’essence pour aider les veuves, je dois paier aussi plus d’intérets bancaires qux prêts… mais mon salaire est le même que la reste de l’état (salaire minimum établie est de 540€ brutes) et les apparts coutent au prix de Paris

résultat: je suis plus pauvre que quelqu’un avec le même salaire qui habite dans une “communoté pauvre”

je veux bien être solidaire, mais je veux bien aussi avoir où vivre!

j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…

[quote=“eartells”]moi je dois paier plus d’impots parce que j’habite une communoté riche = je paie les autoroutes (paiantes que dans 2 communotés de l’État), je dois paier 10 cts de plus le litre d’essence pour aider les veuves, je dois paier aussi plus d’intérets bancaires qux prêts… mais mon salaire est le même que la reste de l’état (salaire minimum établie est de 540€ brutes) et les apparts coutent au prix de Paris
résultat: je suis plus pauvre que quelqu’un avec le même salaire qui habite dans une “communoté pauvre”[/quote]Oui, mais tu as de plus belles autoroutes, et si tu etais veuve, tu toucherais plus que dans une communauté plus pauvre. Par ailleurs, payer plus cher les prets ne relève pas de l’impot à ma connaissance, si ?[quote=“eartells”]je veux bien être solidaire, mais je veux bien aussi avoir où vivre![/quote]Et si tu etais dans une communauté plus pauvre, ou les loyers etaient plus bas, tu aurais peut être moins d’impots, mais ton salaire serait aussi moins important. C’est partout à peu prés aussi difficile de vivre dans toute l’europe, que tu gagnes beaucoup d’argent pour le dionner aux impots, ou que tu gagnes peu que tu gardes pour toi. Et personnellement, je préfères toucher trés peu dans un lieu ou il y a beaucoup d’impots que dans un lieu ou il n’y en a que trés peu. Au moins, quand les impots rapportent, il y a des services publics (normalement, quand on ne donne pas tout en subventions aux entreprises).[quote=“eartells”]j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]Quel interet pour toi ? Si ca se trouve, tu va pouvoir voter pour ton député en france d’ici moins de dix ans. Et comme tu payes tes impots là ou tu bosses, et les taxes là ou tu consommes, je ne vois pas trop l’interet du changement de nationalité.
Pour moi, changer de nationalité en europe, ca devient de plus en plus ridicule, et j’éspère que bientôt, ça le sera autant que de décider qu’on est breton alors qu’on est né dans les alpes…

[quote=“MattOTop”][quote=“eartells”]moi je dois paier plus d’impots parce que j’habite une communoté riche = je paie les autoroutes (paiantes que dans 2 communotés de l’État), je dois paier 10 cts de plus le litre d’essence pour aider les veuves, je dois paier aussi plus d’intérets bancaires qux prêts… mais mon salaire est le même que la reste de l’état (salaire minimum établie est de 5400€ brutes) et les apparts coutent au prix de Paris
résultat: je suis plus pauvre que quelqu’un avec le même salaire qui habite dans une “communoté pauvre”[/quote]Oui, mais tu as de plus belles autoroutes, et si tu etais veuve, tu toucherais plus que dans une communauté plus pauvre. Par ailleurs, payer plus cher les prets ne relève pas de l’impot à ma connaissance, si ?[/quote]
les plus belles autoroutes? t’as jamais fait les autoroutes de la mediterrània? celles qui empruntent touts les français et hollandais en vacances? 2 vois avec plein de camions, au prix de la france, avec plein trous… je la prend tous les jours et paier 15 € pour rouler à 100Km/h sincerement… et si tu vas dans d’autres communotés, tu trouves des “autovias” gratos, à 4 vois par coté!
si j’étais veuve je toucherai 225€ par mois comme n’importe quelle veuve de la reste de l’état + 10€ de plus qui me donnent les impots des autres catalans. merci! je paie le loyer comme à Paris… je mange quoi?
et les prets, quand on les fait, on doit paier une taxe d’impots, ici (je le jure, c’est mon 2eme pret dejà)

[quote=“MattOTop”]

ne melange pas lavec e systeme français: ici c’est un gros bordel les communotés. le salaire minimum, je repete, est le même dans tout l’état. Les prix des produits de base (manger, appart, medecin et ecole) sont completement différents par communoté. moi aussi je prefere toucher peu et que les impots se voient. ici les impots se paient mais je vois pas où ça rapporte: les services publics sont presque inexistants à barcelona: résultat de plus en plus de gens qui prenent les voitures. les allocations de la caf existent en france, pas ici. si on veut avoir un enfant on a pas les aides que vous avez (à meilleurer, je suis d’accord, on est pas au modèle de Suède, mais les aides françaises sont 2 fois meilleures qu’ici). La Sécu… je vais pas en parler, juste dire que la premiere fois que je suis arrivé en france j’ai considere que votre systeme etait a meillorer, maintenant le notre est tellement foutu que je prefere aller au medecin en france et passer par toute la burocracie pour me faire rembourser en tant qu’etrangere.[quote=“eartells”]j’hesite sincèrment à demander une naturalisation française par mariage…[/quote]Quel interet pour toi ? Si ca se trouve, tu va pouvoir voter pour ton député en france d’ici moins de dix ans. Et comme tu payes tes impots là ou tu bosses, et les taxes là ou tu consommes, je ne vois pas trop l’interet du changement de nationalité.
Pour moi, changer de nationalité en europe, ca devient de plus en plus ridicule, et j’éspère que bientôt, ça le sera autant que de décider qu’on est breton alors qu’on est né dans les alpes…[/quote]
wai communoté europeene… il y a trop de choses encore à mettre au point! moi je change pas ma nationalité: je suis catalane. La différence est que si je devient française, j’obtient une carte vitale (plus facile pour le medicin), j’ai droit a toute une serie d’aides inexistantes chez moi et qui peuvent m’aider quand je deciderai de, par example, achetter un appart ou avoir un bebe, et en plus, quand je viendrai ici, en tant qu’etrangere je vais beneficier de toute une serie d’avantages enooormes aussi.
je dis pas ça comme ça, cette idee à commencé a grandir dans ma tete suite a presque 5 ans d’habiter entre les 2 pays.
et pour voter… je commence a ne croire plus en la classe politique. la semaine prochaine il y a les elections chez moi et je commence à me demander si ne sera mieux d’au lieu de voter mettre un papier en disant “allez tous vous pendre, bande de voleurs” ou un truc comme ça, ptetre plus poli.

Pour la première partie, OK. Ton retour d’impot n’est pas bon. Alors râle contre ceux qui les utilisent, pas contre les impots eux mêmes: les impots sont une bonne chose en république.
Par ailleurs pour info, je te signale qu’en france aussi on a un smic (Salaire Minimal Interprofessionnel de Croissance), et à moins que tu ne sois vraiment nulle en négociation, ça m’étonnerais que tu vendes tes diplômes au smic, ce qui veut dire que ton salaire à toi dépend bien du lieu ou tu es. Celà ne change rien à la situation des smicards chez toi, mais tu gagnerais en crédibilité à dire que si tu râles, c’est pour eux.

quote="eartells"
wai communoté europeene… il y a trop de choses encore à mettre au point! moi je change pas ma nationalité: je suis catalane. La différence est que si je devient française, j’obtient une carte vitale (plus facile pour le medicin),
[/quote]Pardon ? Mais il n’y a pâs besoin d’être Français pour avoir une carte vitale. On peut être étranger et inscrit à la sécu, à partir du moment ou on cotise suffisament ! qu’est ce que tu racontes ?[quote=“eartells”] j’ai droit a toute une serie d’aides inexistantes chez moi et qui peuvent m’aider quand je deciderai de, par example, achetter un appart ou avoir un bebe,
[/quote]Pareil: à ma connaissances, les prestations familiales ne sont pas résevées aux francais, mais à ceux qui payent leurs cotisations en france. Il y en a peut être qui sont réservées pour des raisons logiques, mais sur le principe, la nationalité ne me semble pas faire de différence.[quote=“eartells”] et en plus, quand je viendrai ici, en tant qu’etrangere je vais beneficier de toute une serie d’avantages enooormes aussi.[/quote]C’est bien, hein, la France… On se demande pourquoi certains veulent la faire ressembler au reste du monde au lieu du contraire.[quote=“eartells”]je dis pas ça comme ça, cette idee à commencé a grandir dans ma tete suite a presque 5 ans d’habiter entre les 2 pays.
[/quote]C’est sûr que c’est plus réflechi que mon envie d’aller à Barcelonne[quote=“eartells”]et pour voter… je commence a ne croire plus en la classe politique.[/quote]Alors écoutes, il y a un autre truc encore plus secret, mais il faut le garder pour toi: le père noël n’existe pas !
Sisi, je te jure…[quote=“eartells”] la semaine prochaine il y a les elections chez moi et je commence à me demander si ne sera mieux d’au lieu de voter mettre un papier en disant “allez tous vous pendre, bande de voleurs” ou un truc comme ça, ptetre plus poli.[/quote]Est ce que les bulletins blancs sont comptabilisés ? Parceque si ce n’est pas le cas, c’est même carrément inutile d’aller voter, si tu n’as pas envie de plebisciter, non ?